Joshua boxe comme une lavette
Il a remporté la médaille d'or lors des Jeux olympiques de 2012, il est devenu champion mondial des lourds dans trois Associations et aujourd'hui, on se demande si vraiment il a le goût de boxer?
Anthony Joshua n'a rien pour se péter les bretelles. Samedi dernier, il a vaincu un boxeur de 39 ans usé à la corde tellement usé qu'il pourrait faire l'annonce des produits « Sandoz » qui aident à dormir.
Plutôt que de l'appeler le « Cauchemar Nordique », on devrait lui coller le surnom de « Zopiclone ».
C'était le premier K.-O. de Joshua en près de trois ans contre un faire-valoir de 39 ans expédié jadis au pays des rêves par Johann Duhaupas, Gerald Washington et Deontay Wilder.
La dernière fois que Joshua avait endormi un rival, c'était le 12 décembre 2020 contre un jeunot de 40 ans du nom de Kubrat Pulev, une autre relique du passé.
Attente de trois ans
Il aura fallu près de trois ans avant que Joshua ajoute un 23e K.-O. à sa fiche et il lui a fallu sept rounds pour faire le travail que Wilder avait déjà réussi après 2 minutes et 57 secondes.
Joshua a l'air nonchalant sur le ring et s'il boxe de la même façon qu'il l'a fait contre Helenius, il ne fera pas long feu devant Wilder, même si celui-ci est inactif depuis maintenant dix mois.
Joshua a vaincu un rival qui avait boxé une semaine auparavant sur une ile dans le Château de Savonie contre un certain Mika Mielonen (6-0-0, 6 K.-O.), un Finlandais de 41 ans, invaincu en six matchs, mais qui a décidé de boxer professionnellement à l'âge de 39 ans.
Après son triomphe, il a fallu que Helenius prenne sa douche au Château, mange une bouchée et saute dans un avion en direction de l'Angleterre, un vol de quatre heures, pour finalement arriver à son hôtel sans aucune préparation en vue d'un match contre un ex-champion mondial.
D'une semaine à l'autre
J'essaie de comprendre comment la Régie de boxe de l'Angleterre a pu approuver un match entre un pugiliste qui avait boxé une semaine plus tôt contre une canne de tomate de 41 ans et ex-champion du monde?
C'est vrai que le combat n'avait duré que trois rounds en Finlande, soit moins de neuf minutes de travail, mais combattre une semaine plus tard contre un gars qui avait jadis coiffé le titre mondial, c'est difficile à digérer.
Légalement, Helenius avait le droit de monter sur le ring sept jours après sa victoire sur Mielonen, mais je ne suis pas certain que la Régie de boxe du Québec aurait accepté un tel affrontement.
Un faire-valoir
Helenius est devenu un faire-valoir. Il a 39 ans. Il en aura 40 le 2 janvier prochain. Il boxe pour le plaisir de boxer tandis que Joshua est en lice pour éventuellement participer à un match de championnat.
Enfin, c'est vrai que le direct de la droite de Joshua qui a endormi Helenius pourrait devenir le K.-O. de l'année. En tout cas, c'est ce que croit le promoteur Eddie Hearn.
Mais un coup de poing ne fait pas un match ni une carrière.
Et de 92 Chandelles pour Don
Le 20 août, le promoteur de boxe Don King célébrera son 92e anniversaire de naissance. Cette fois, sans tambour ni trompette mais en agitant quelques petits drapeaux de l'Oncle Sam. C'est sa marque de commerce.
Notre coloré matamore a passé au travers tout ce qu'on a lancé vers lui dans le monde de la boxe. Il a toujours survécu sans subir trop de dommage.
Je me souviendrai toujours de lui. Je l'ai rencontré quelques fois à Montréal alors qu'il était le détenteur des droits de gérance sur les frères Hilton. C'était dans les années 80. J'étais alors à la radio de CKVL.
Je l'ai appelé une dizaine d'années plus tard et il se souvenait encore de mon nom et de celui de mon employeur.
Croyez-moi, il a une mémoire phénoménale.
En prison
En 1967, il n'avait pu éviter une charge d'homicide involontaire qui lui avait valu près de quatre ans de prison pour avoir piétiner à mort un de ses employés lors d'une bagarre. C'était la deuxième fois dans sa vie que King tuait un homme.
En 1954, il avait abattu un employé en lui tirant une balle dans le dos. L'individu tentait de voler une de ses maisons de paris et la cour a décidé que King avait agi en légitime défense.
Je n'aurais pas aimé être en charge des ressources humaines sous sa tutelle…
La justice l'avait à l'oeil
Combien de fois a-t-il a été investigué par le sénat américain?
Plusieurs fois...
En 1992, il a évoqué le cinquième amendement lorsque questionné sur sa connaissance du mafioso John Gotti?
En 1999, quand ‘ 'Bobby '' Lee, père, le président de l'IBF, a été mis aux arrêts pour administration frauduleuse, King s'en est sauvé en n'assistant pas au procès même si le procureur prétendait qu'il était le co-conspirateur de la machination.
Un génie
En dépit de tout cela, il est parvenu à percer dans le monde de la boxe. Qui ne se souvient pas entre autres du « Rumble in the Jungle » et le « Thrilla in Manilla ».
Les plus grands noms de la boxe ont trouvé gloire et fortune grâce à sa façon de faire la promotion de leur talent. Parmi aux on retrouve Muhamed Ali, Joe Frazier, George Foreman, Larry Holmes, Roberto Duran, Mike Tyson, Evander Holyfield, Julio Cesar Chavez et Christy Martin.
Quelques-uns l'ont renié, comme Mike Tyson, surtout.
Bonne fête Don!
Surprise... surprise...
Il n'y a pas que les hommes qui trichent dans le monde de la boxe. Voici une femme qui vient d'être déclaré positive pour avoir absorbé de la mesterolone, un dérivé la testostérone, surtout utilisée par les culturistes pour augmenter leur masse musculaire. Le produit est mieux connu sous le nom de Proviron.
Quadruple championne chez les super plumes, c'est le 15 juillet dernier, qu'Alicia Baumgardner a vengé sa seule défaite en carrière contre Christina Linardatou qu'elle a été testée, mais ce n'est que le 12 août que les résultats ont été connus.
Baumgardner n'a pas peur de crier haut et fort, comme tous les autres, qu'elle n'a jamais utilisé un tel produit. Elle va même jusqu'à prétendre qu'un test réalisé immédiatement après sa victoire du 15 juillet avait été déclaré négatif.
Que fera-t-on de ses quatre titres... Seront-ils révoqués? Sera-t-elle suspendue?
Histoire à suivre...
Le combat de la semaine
Il ne fait aucun doute que le titre du combat de la semaine dernière va à celui entre Emanuel Navarette (38-1-0—31/K.-O.) et Oscar Valdez (31-2-0—23/K.-O.) tandis que le K.-O. de la semaine a été enregistré au septième round par Anthony Joshua aux dépens de Robert Helenius.
Navarette a prouvé sa supériorité contre un rival de classe, venu pour se battre, ce qui a valu un combat vraiment spectaculaire.
Que fera Navarette maintenant qu'il a éclipsé Valdez?
Ses deux premiers aspirants sont Albert Bell (24-0-0, 7 K.-O.) et Archie Sharp (23-0-0, 9 K.-O.)
On parle aussi de Charlie Suarez (10e à la WBO), Liam Wilson (6e), et Jenry Lebron (7e).
Chez ESPN, on est ravi du résultat puisqu'une pointe de pas moins de 808 000 amateurs ont vu le combat. Pour le match en entier de deux heures et 38 minutes, il a été vu par une moyenne de 669 000 personnes.
Bravo!
Les lourds chôment
Nos meilleurs boxeurs poids lourds, tels les champions et les premiers aspirants, se la coulent douce et dépensent leurs millions du mieux qu'ils le peuvent.
Tyson Fury n'a pas monté sur un ring depuis huit mois et Oleksandr Usyk est inactif depuis un an.
Voici les autres vacanciers en arrêt de travail depuis :
Andy Ruiz : 11 mois
Deontay Wilder : 10 mois
Zeili Shang : 4 mois
Joe Joyce : 4 mois
Fury sera-t-il destitué?
Il n'a pas défendu sa couronne WBC depuis le 3 décembre 2022, soit depuis huit mois. Mais encore pire… Il n'a pas affronté son premier aspirant depuis maintenant vingt mois soit depuis sa victoire par K.-O./11 sur Deontay Wilder.
Après avoir vaincu et défendu son titre devant deux rivaux médiocre (Dillian Whyte et Derek Chisora) le voici qu'il se prépare à se mesurer à l'ex champion de l'UFC, Francis Nganou.
La WBC va-t-il le destituer de son titre?
Histoire à suivre...
Toujours pas de nouvelle
Terence Crawford est toujours en attente d'une décision d'Erroll Spence d'un combat revanche qui aurait lieu avant la fin de l'année.
Le quadruple champion a l'intention de livrer un autre combat à 154 livres d'ici la fin de l'année, mais le rival ne sera pas Jermell Charlo.
Bonne chance Olivier
C'est le 23 août prochain, au Madison Square Garden, de New York, qu'Olivier Aubin-Mercier (19-5) participera à la demi-finale des séries éliminatoires de la PFL chez les poids légers. Il affrontera le Brésilien Bruno Miranda.
On se souviendra que l'an dernier, Aubin Mercier avait été couronné champion de la PFL, chez les légers.
Bonne chance!
Sans tambour ni trompette
D'habitude, Floyd Mayweather est reconnu comme un excentrique, à cause de ses frasques et son mode de vie. Pourtant peu de gens savent qu'il est aussi très généreux envers les démunis.
Selon TMZ, Money a payé pour le transport aérien de 70 familles de l'Ile de Maui, afin qu'elles puissent se réfugier en lieux surs, à la suite de la catastrophe qui a détruit leur demeure. Il a aussi trouvé des refuges pour tous ces gens, les a vêtus et nourris.
Bonne note pour Floyd!
Diète et Yoga pour Butterbean
Vous souvenez-vous de Butterbean (77-10-4, 58 K.-O.), le roi des quatre rounds. Il y a un peu plus d'un an, il pesait plus de 500 livres. Aujourd'hui, grâce au yoga et à une diète sévère, il a réduit son poids à 300 livres.
Buterbean, de son vrai nom Eric Easch, est âgé de 56 ans. Il ne boxe plus depuis le mois de juin 2013, alors qu'il avait été vaincu par un certain Kirk Lawton (2-1-0).
En voulez-vous une bonne?
Le boxeur Amir Khan, suspendu à la suite d'un test antidopage, prétend que ce sont les poignées de mains données à des admirateurs qui sont responsables pour sa défaite en six rounds, puis ensuite de sa suspension pour usage de produit défendu contre Kell Brook.
Je ne savais pas que l'Ostarine poussait dans les mains...
Festival de poids lourds
Si vous aimez les combats de poids lourds, vous serez servi à souhait samedi prochain alors que dix d'entre eux seront au travail en Europe et aux États-Unis.
Je vous en parlerai plus longuement la semaine prochaine.
C'est arrivé...
Le 14 août, l'ex-champion canadien Fernand Marcotte fêtera son 75e anniversaire de naissance.
Le 14 août 2010, Jean Pascal conservait sa couronne mondiale WBC des mi-lourds grâce à une décision technique en onze rounds contre Chad Dawson.
Le 17 août 1960, Robert Cléroux remportait le titre canadien des poids lourds aux dépens de George Chuvalo. Une décision unanime.
Joey Durelle avait aussi participé au gala présenté au stade Delorimier et était aussi sorti victorieux.
21 août, Le géant de sept pieds Nikolai Valuev (50-2-0—34/K.-O.) fêtera ses 50 ans. En septembre 2007, Jean François Bergeron était parvenu à faire douze rounds contre lui mais avait perdu la décision.
22 août 1998,
Arturo Gatti perdait la décision contre Ivan Robinson au Trump Taj Mahal d'Atlantic city.
Le 23 août prochain, l'ex-boxeur, promoteur et président du club de boxe Champion, soufflera ses 84 chandelles.
Le 24 août 2002, Joe Gatti subissait un cuisant revers par TK.-O./9 aux mains de Sven Ottke et mettait un terme à sa carrière.
Bonne boxe!