Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Joyce a-t-il le « Zing » pour vaincre Zhang?

Joe Joyce - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Pour vaincre Zhang, Joe Joyce devra mettre plus de « zing » dans la force de ses coups et relever sa main droite pour mieux protéger son œil droit tellement amoché lors du premier affrontement que l'arbitre Howard Foster, sur les conseils du médecin, avait mis fin à la rencontre au sixième engagement.

Si Joyce (15-1, 14 K.-O.) suit le conseil de Confucius, il a de bonnes chances de reprendre son titre WBO par intérim des poids lourds.

Pourquoi je vous parle de Confucius? C'est parce que le Chinois Zhilei Zhang (25-1-1, 20 K.-O.), qui a 40 ans, est aussi vieux que lui. (On n'est pas certain de son âge exact).

Quelle citation de Confucius pourrait bien coller à Joyce?

Pourquoi pas : « La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever chaque fois... »

Zhang légèrement favori

En dépit de ses 40 ans (Il est peut-être né le 2 mai 1983 – c'est l'année du Cochon, en astrologie chinoise) Zhang montera sur le ring samedi prochain à 14 h (heure du Québec) pour la revanche contre le Britannique Joe Joyce de cinq ans son cadet. Il est né le 19 septembre 1985. L'année du Buffle de Bois en astrologie chinoise.

Qui sera le meilleur : le Cochon ou le Buffle de bois?

Les preneurs aux livres ont décidé que Zhang serait légèrement favori pour l'emporter.

Même stratégie

Zhang n'a absolument rien à changer dans la façon dont il a gagné le premier match contre Joyce. Tel un piston, le jab a fait pratiquement tout le travail lors du premier affrontement. C'est avec ce coup solide et sec à répétition que le Chinois est parvenu à boucher complètement l'œil droit de son rival.

Zhang ne s'en fait pas non plus avec sa stratégie. Il a déjà admis qu'il concentrerait ses efforts sur l'œil droit de Joyce. Rien de plus... rien de moins... tout comme leur premier affrontement...

Aucun changement.

Joyce n'est pas reconnu pour ses prouesses défensives. Jusqu'ici, il a pu s'en tirer en absorbant pratiquement sans broncher les attaques de ses rivaux. Ça n'a pas fonctionné lors du premier combat contre Zhang. Tellement qu'au deuxième round, il a été fortement ébranlé et a failli chuter.

Que réserve l'avenir pour celui qu'on appelle le « Juggernaut »?

S'il gagne, il reprend sa place d'aspirant aux couronnes d'Oleksandr Usyk et à celle de Tyson Fury.

S'il perd?

À 38 ans, son nom tomberait au bas de l'échelle des aspirants et il est fort possible que Joyce n'accepte pas ce recul. Donc, la retraite est une possibilité.

Que doit changer Joyce pour ce deuxième affrontement?

Être en meilleure condition. Augmenter sa force de frappe, tenir sa main gauche plus haute, étirer le match le plus longtemps possible et s'enlever de là quand les coups de puissance pleuvent.

Depuis sa défaite en avril dernier, Joyce s'est remis à l'entraînement et pratiquement tous ses partenaires ont été des gauchers.

Quant à Zhang, son but ultime est d'affronter Fury et lui ravir sa couronne, si jamais le champion se décide à laisser tomber les foires, les kermesses et les tombolas.

Prédiction : Zhang par arrêt de l'arbitre avant le 7e round

À 35 ans, Kean le mérite

J'ignore si c'est vrai, mais si jamais Simon Kean (23-1, 22 K.-O.) devait affronter Joseph Parker (32-3, 22 K.-O.), le 28 octobre prochain, en Arabie saoudite, ce serait le couronnement de sa carrière, qu'il gagne où qu'il perde.

Kean est rendu à 34 ans. Il en aura 35 le 11 janvier prochain. Jusqu'ici, il a démoli toutes les cannes de tomates et les pieds de céleri qu'on a bien voulu lui présenter.

Le meilleur Canadien

Au cas où vous ne le sauriez pas, Kean est le meilleur poids lourd au Canada, selon BoxRec, la bible de la boxe présentement. Il vient au 34e rang suivi d'Alexis Barrière (10-0, 8 K.-O.) en 47e place.

Toujours selon BoxRec, le Canada présente cinq boxeurs parmi les deux cents premiers poids lourds au monde. Outre Kean et Barrière, il y a :

157e Jay Bayard (5-4, 5 K.-O.);

170e Mladen Miljas (14-0, 13 K.-O.);

198e Adam Braidwood (14-3, 13 K.-O.).

Si vous vous demandez pourquoi Arslanbek Makhmudov ne fait pas partie de ce groupe, c'est qu'il n'est pas reconnu comme un boxeur canadien par BoxRec. Son nom est toujours associé à la Russie et il est le meilleur poids lourd étranger qui demeure à Montréal.

L'Association des dénigreurs du Québec

Présentement, l'Association des dénigreurs du Québec disent la même chose que dans le temps de Robert Cléroux, George Chuvalo, Jean François Bergeron, David Cadieux et le regretté Patrice L'Heureux.

« Kean... c'est un boxeur local. Regarde son jeu de pieds. Tu as vu son style, il ne sait pas boxer. Il a une claque, c'est tout! »

On disait la même chose de Céline Dion : « C'est une chanteuse québécoise, pas plus! »

Ou encore de Kim Clavel. « Elle ne sera jamais plus championne! »

On ferme les livres.

Allez demander aux 22 éclopés de Kean si tel est le cas. Aucun d'entre eux n'a entendu la dernière cloche.

Je veux bien croire que Kean n'est pas, ni ne sera jamais un Muhammad Ali, mais il faut tout de même lui donner une chance et le respect qu'il mérite.

S'il perd face à Parker, il n'aura pas fait pire que les autres qui ont été vaincus :

Robert Cléroux : par Zora Foley
George Chuvalo : par Muhamed Ali
Jean François Bergeron : par Nikolai Valuev
David Cadieux : par David Olubowale
Patrice L'Heureux : par Alexander Povetkin

Et si jamais Kean sortait victorieux contre Parker... comme l'ont déjà fait : Joyce, Dillian Whyte et Anthony Joshua? Qui dirait-on?

« Il a été chanceux... c'était un lucky punch... »

S'il perd, ce sera peut-être sa dernière sortie qui lui permettra de mieux vivre pour les années à venir. On s'en reparlera en temps et lieu.

Le président n'est pas pressé!

Le président du WBC, Mauricio Sulaiman a déclaré la semaine dernière que rien ne pressait pour trouver un aspirant obligatoire à la couronne de Fury.

Sulaiman a fait cette déclaration après avoir appris que non seulement Fury se battrait le 28 octobre prochain contre Francis Ngannou à Ryad, en Arabie saoudite, mais qu'il envisageait aussi se mesurer à Jon Jones, lui aussi un ex-champion des arts martiaux.

Fury a été bien catégorique dans ses déclarations. Récemment, il a admis qu'il boxait pour l'argent et rien d'autre chose. Il a ajouté qu'Usyk n'était qu'un minable individu qui parle à peine l'anglais.

Il est allé encore plus loin en admettant publiquement : « J'ai fait le tour de la boxe... c'est fini pour moi... j'ai fait tout ce qu'il y avait à faire et j'ai tout raflé... toutes les ceintures, tous les titres. »

Est-ce vrai ou faux?

Si ce n'est pas assez pour lui enlever sa couronne, je me demande bien ce qu'il faudra?

Je me demande si les promoteurs de l'Arabie saoudite poursuivraient leur entente de combattre avec Fury, s'il ne détenait pas son titre de champion?

536 000 téléspectateurs pour Lopez-Gonzalez

Une pointe de 536 000 téléspectateurs d'ESPN ont vu le furieux combat entre Luis Alberto Lopez et Joet Gonzalez, le 15 septembre dernier, à Corpus Christi, au Texas.

Encore mieux, ils étaient 551 000 pour voir la jeune sensation de 21 ans Xander Zayas, vaincre Roberto Valenzuela, en sous-carte de la soirée.

Ce sera à 147 livres

Terence Crawford prétend qu'une lettre a été envoyée à Errol Spence fils pour répondre à sa demande de revanche. Elle stipule que Crawford accepte le défi pour ses couronnes à 147 livres chez les poids mi-moyens et soutient que l'affrontement se fera en décembre prochain.

N'ayant reçu aucune réponse, Crawford croit donc que si Spence veut vraiment sa revanche, il devra la faire à 147 livres et non pas à 154, comme il l'avait déjà laissé entendre par le passé.

S'il accepte ce combat à 147 livres, Spence se suicide. Que peut-il faire de mieux qu'il a fait dans le premier affrontement?

La dernière fois que Spence s'est battu à 154 livres, c'était en juin 2015.  Il avait alors remporté la victoire par arrêt de l'arbitre au 8e round sur un certain Chris van Heerden.

Depuis cette victoire, il a livré onze combats à 147 livres, ne perdant qu'une seule fois aux mains de Crawford.

Ce sera Harvey Dock

C'est Harvey Dock, un vétéran de 343 combats dans le monde de la boxe professionnelle qui sera l'arbitre de la rencontre entre Saul « Canelo » Alvarez et Jermell Charlo, le 30 septembre prochain au T-Mobile Arena de Las Vegas.

Le 29 juillet dernier, Dock était aussi l'arbitre du match entre Crawford et Spence.

Dock en sera à sa première expérience dans un combat mettant en vedette « Canelo ». Il sera flanqué des juges Steve Weisfeld, du New Jersey, David Sutherland, de l'Oklahoma et de Max DeLuca, de la Californie.

Grande primeur

Souvenez-vous de la date. Le 20 septembre 2023. Le président du WBC Mauricio Sulaiman a décidé et déclaré publiquement que le prochain adversaire de « Canelo » serait David Benavidez.

Heureusement que monsieur le Président a précisé qu'il faudrait tout d'abord que Canelo parvienne à vaincre Jermell Charlo, le 30 septembre prochain.

On verra si le besson de Jermell, Jermall ainsi que Crawford seront d'accord avec monsieur le Président, car il y a des piastres à faire avec eux...

Ryan Garcia c. Teofimo Lopez

Oscar De La Hoya aimerait que son protégé Ryan Garcia (23-1, 19 K.-O.) se mesure à Teofimo Lopez (19-1, 13 K.-O.), pour son titre WBO de super-légers, le 10 février prochain, pendant la fin de semaine du Super Bowl.

Lopez pourrait gagner une forte bourse et Garcia se servirait de ce combat pour connaître sa vraie valeur.

Garcia n'a pas boxé depuis sa défaite par knock-out au 7e round aux mains de Gervonta Davis en avril dernier et Lopez se la coule douce depuis qu'il a enlevé le titre WBO à Josh Taylor le 23 juin dernier.

Le seul hic : Garcia est avec le clan Golden Boy, De La Hoya et Lopez avec celui de Top Rank, de Bob Arum.

Allo, les négos!

Qui vaut Andy Ruiz... pas cher!

Andy Ruiz (35-2, 22 K.-O.) a porté la triple couronne WBA, IBF et WBO sur sa tête pendant six mois. Malheureusement, un tel poids lui a enflé la tête. Du jour au lendemain, il s'est pris pour George à Foreman ou bien Mike Tyson. Qui sait? Peut-être même Tom Cruise.

Il n'exigeait pas moins de 10 millions $ pour affronter Deontay Wilder. Inutile de dire que ce montant lui a été refusé.

Depuis sa défaite contre Joshua lors du combat revanche, il n'a boxé que deux autres fois contre deux boxeurs usés à la corde. Il a vaincu Chris Arreola (41 ans) et Luis Ortiz (43 ans).

Jamais battu personne

Dans le fond, Ruiz n'a jamais battu vraiment personne de marque autre que Joshua, lui ravissant ses trois ceintures de champion. Et après six mois assis sur son trône à manger des pogos, il était déchu de ses titres. Ses trente minutes de gloire n'étaient plus que chose du passé.

Ruiz n'est pas le plus jeune des poids lourds.  Il est né le 11 septembre 1989 ce qui lui donne 34 ans.

Il a commencé sa carrière professionnelle en mars 2009 à Tijuana, au Mexique. Il pesait alors 298 livres et demie. Aujourd'hui, il pèse trente livres de moins et est sans contrat de travail.

Lors de sa dernière sortie, en septembre 2022, il pesait 268 livres et quart contre Luis Ortiz.

Ce n'est pas exactement la taille des culturistes Gilles Peltier, André Villeneuve, Samuel Gagné ou Simon Trottier.

Ne vous demandez pas pourquoi les promoteurs ont rayé son nom de leurs listes de privilégiés. On doute de son entraînement, son talent est limité et il ressemble plutôt à Badaboum, le cousin de Youppi!, qu'à un boxeur.

Malheureusement pour lui, Ruiz veut les billets de banque, mais il n'est pas prêt à souffrir pour les obtenir.

Même pas pour 1 million $

J'ignore combien touchera Edwin De Los Santos (16-1, 14 K.-O.) pour affronter Shakur Stevenson (20-0, 10 K.-O.) le 16 novembre prochain au T-Mobile Arena de Las Vegas, mais je sais que Frank Martin, à qui le clan de Shakur avait offert pas moins d'un million de dollars pour l'affronter, a refusé de le faire, ce qui a offusqué Stevenson.

« C'est un lâche, de lancer Stevenson.  Avant notre offre, il n'avait jamais touché plus de 250 000 $ pour se battre. »

Broner fait encore le fou

Adrien « The Problem » Broner a encore fait des siennes dans un restaurant McDonald's de Cincinnati.

Il s'est présenté au restaurant le torse nu, ce qui est défendu et ensuite, il s'est mis à crier très fort dans la face d'une employée, exigeant d'elle qu'elle lui révèle le nom de la personne qui avait préparé sa nourriture qu'il qualifiait de merde...

Se sentant menacée, l'employée a appelé le 911 et les policiers ont expulsé Broner du restaurant. Impossible de savoir ce qu'il avait commandé comme mets...

Un combat en sept ans

Parlant d'Adrien Broner, il livrera combat le 4 novembre prochain sous la tutelle du vénérable promoteur Don King.

Qui s'assemble... se ressemble!

Broner sera opposé à Chris Howard (18-2-1, 8 K.-O.) au Casino Miami Jai Alai. Son rival n'a livré qu'un seul combat depuis 2016.

Non... je n'ai pas besoin de billet. Ce soir-là, Robeisy Ramirez (18-1, 8 K.-O.) se bat au lac Tahoe et je ne veux pas manquer cela...

Quelques faits saillants

24/09/94 : Oliver McCall gagne pa K.-O. au 2e round sur Lennox Lewis pour le titre WBC des lourds.

25/09/1962 : Sonny Liston gagne par K.-O. au 1er round sur Floyd Patterson. Champion des lourds.

25/09/2009 : Adonis Stevenson gagne par K.-O. technique au 5e round sur Jermain McKay, au Centre Bell.

27/09/1977: Gaétan Hart perd par decision vs Cleveland Denny, au Centre P. Sauvé.

27/09/2014 : Dernier combat de Stéphane Ouellet.  Il perd par décision contre Cedric Spera.

27/09/2014: Artur Beterbiev gagne par K.-O. au 2e round sur Tavoris Cloud.

28/09/2013 : Adonis Stevenson gagne RTD au 7e round sur Tavoris Cloud, au Centre Bell.

28/09/1987 : Naissance de Terrence Crawford.

29/09/2007 : Jean-François Bergeron perd par décision vs Nikolai Valuev, en Allemagne.

29/09/2001 : Bernard Hopkins gagne par K.-O. au 12e round sur Felix Trinidad.

Bonne boxe!