Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qu'on le veuille ou non, l'invasion des influenceurs est là pour rester

Jake Paul, Nate Diaz - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Je savais qu'un jour ça m'arriverait. Que j'aurais à choisir entre la boxe, la vraie, avec de vrais boxeurs... et la supposée boxe mettant en vedette les influenceurs, des ex-vedettes de l'UFC ou de la NFL.

Jusqu'ici, j'ai toujours suivi la même ligne de pensée tout comme mon bon ami et ex-boxeur Gaby Mancini.

La boxe, c'est la boxe. Ce qui a été présenté samedi dernier, c'est du spectacle, exception faite pour les combats avec de vrais boxeurs.

Vous remarquerez que lors de ma dernière chronique je n'ai pas dit un seul mot sur l'affrontement entre Jake Paul et Nate Diaz. La prochaine fois, je serai plus conciliant.

Samedi soir dernier, il le fallait bien, je voulais voir Amanda Serrano défendre ses couronnes face à la quadragénaire Heather Hardy et voir comment Shadasia Green (13-0-0—11 K.-O.) pourrait tenir son bout face à Savannah Marshall. Or, je me suis procuré l'émission sur la télé payante au prix de 59,99 $.

Impressionnant

J'ai vu arriver Jake Paul, confortablement assis sur un tank de l'armée américaine, canon pointé… Prêt au combat. J'ai vu la raclée qu'a servie Serrano à Hardy. J'ai aussi remarqué la performance d'un jeune boxeur de 19 ans du nom d'Ashton Sylve (10-0-0—9 K.-O.), géré par Jake Paul lui-même. Bref j'ai vu un bon spectacle et j'en ai eu pour mon argent.

J'ai aussi constaté que l'American Airlines Center de Dallas, d'une capacité de 19 500 personnes, était remplie à craquer et les gens semblaient s'amuser. Il n'en coûtait que 32 $ pour voir le gala. Mais les meilleurs sièges (ring side), ceux occupés près de l'arène par les gens riches et célèbres, valaient pas moins de 3500 $.

Pas une foule de boxe

Quant au duel entre Jake Paul et Nate Diaz, il a réussi à soulever la foule autant que celui entre Terence Crawford et Errol Spence. D'ailleurs, ce combat Paul/Diaz vient en deuxième place auprès des parieurs, après celui entre Gervonta Davis et Ryan Garcia.

Par contre, ce n'est pas une foule de boxe qui assiste à ces galas. Ce sont de nouveaux adeptes, une autre clientèle, la plupart des jeunes qui raffolent de ces spectacles.

Pour eux les champions de boxe ou des arts martiaux n'existent pas comme tel. D'ailleurs, ils s'en fichent. Ce qu'ils veulent, c'est un bon spectacle. Quelque chose qui sort de l'ordinaire, et Jake Paul leur sert la marchandise.

Les à-côtés

Le vétéran promoteur Barry Hearn remarquait que tout peut arriver avec ces influenceurs. Il donne pour exemple : l'influenceuse qui a décidé de lever sa camisole et de montrer ses seins après une victoire, ou cette fois où le combat a été annulé après qu'un combattant eut lancé des saucisses hot-dog au porc frais au visage d'un rival musulman.

Enfin, il y a eu aussi cette confrontation entre influenceuses lors de la pesée. L'une d'elles a été projetée sur une table si violemment qu'elle a dû partir en ambulance.

Eh oui... Tout cela relève du spectacle, même si souvent il est de mauvais goût. Mais les jeunes trépignent lors de ces événements et ce ne sont pas les promoteurs qui vont s'en plaindre.

Entre l'arbre et l'écorce

Il arrive donc qu'on soit pris le doigt entre l'arbre et l'écorce. Un influenceur tel Jake Paul se met en évidence contre une ex-vedette des arts martiaux mixtes ou un footballeur, mais au même programme, il ajoute quelques jeunes boxeurs qui promettent ou des championnes qui défendent leurs titres et le tour est joué.  

On vend le tout 59,99 $ et on va chercher juste pour l'assistance dans l'aréna une somme de 4,5 millions de dollars. C'est pas des pinottes.

Jusqu'ici, les chiffres de la télé payante n'ont pas été dévoilés, mais on croit qu'ils seraient entre 400 000 et 500 000 foyers.

Ce n'est pas facile d'obtenir les vrais chiffres. Ce secret est gardé comme celui de la confection de la Caramilk.

Un vrai boxeur

Ce Jake Paul est une sorte de génie. On lui a proposé d'affronter un vrai boxeur, ce qu'il a fait contre Tommy Fury, le frère de Tyson Fury.

Ce Fury, classé au 146e rang des meilleurs lourds légers, présentait une fiche de 7-0 au moment de l'affrontement en Arabie saoudite.

Comme il fallait s'y attendre, Paul a perdu la décision, mais il a envoyé Fury au tapis au 8e engagement et il a empoché pas moins de 30 millions de dollars pour son combat de huit assauts.

Imaginez ce que cela sera dans quelques semaines, alors que Tyson Fury affrontera Francis Ngannou dans un combat de boxe de dix rounds. Croyez-le ou non, mais ce match a de bonnes chances de dépasser le million d'acheteurs à la télé payante.

C'est le monde à l'envers...

Joshua c. Helenius, samedi à Greenwich

Un peu plus et on allait chercher un rival à l'infirmerie ou à l'hôpital. C'est du moins ce que croient les amateurs de boxe britanniques depuis l'annonce qu'Anthony Joshua se mesurera au Viking, Robert Helenius (32-4-0—21 K.-O.) samedi soir prochain à l'O2 Arena.

Pourquoi Joshua a-t-il choisi Helenius? Parce que ce dernier n'est pas reconnu comme un dangereux rival. D'ailleurs, en octobre 2022, Deontay Wilder n'a fait qu'une bouchée du géant de 6'7'' en l'expédiant au pays des rêves en 2 m 57.

Ce remplaçant a laissé un goût amer dans la bouche des meilleurs partisans qui ont menacé de se faire rembourser leurs billets. Pour les calmer, le promoteur Eddie Hearn a décidé que la rencontre serait présentée sur DAZN sans frais.

Helenius, qui a combattu pas plus tard que samedi dernier (ce sera un deuxième duel en sept jours), a perdu quatre combats en carrière, dont trois par K.-O. aux mains de Johann Duhaupas, Gerald Washington et Deontay Wilder. Son autre défaite est le résultat d'une décision majoritaire aux mains de Dillian Whyte, celui-là même qui a été suspendu pour usage de produits défendus à la veille de son affrontement contre Anthony Joshua.

L'ex-médaillé d'or des Jeux olympiques de 2012 ne voulait pas prendre de chance avec un remplaçant de Dillian Whyte car il ne voulait pas compromettre sa série de deux victoires de suite à la veille d'un affrontement contre Deontay Wilder plus tard cet automne ou au début de l'hiver.

Si jamais Joshua devait subir la défaite contre Helenius, je ne donnerais pas cher pour la suite de sa carrière. Mais cela deviendrait la surprise de l'année.

Pas moins de huit poids lourds seront à l'œuvre au cours de la soirée, dont l'aspirant numéro un de l'IBF Filip Hrgovic (15-0-0—12 K.-O.), qui revient après une année d'absence, soit depuis sa victoire de justesse sur le Chinois Zhilei Zhang. Cette fois, il se mesurera à Dempsey McKean (22-0-0—14 K.-O.), un boxeur qui n'a jamais vaincu personne de marque.

Johnny Fisher (9-0-0—8 K.-O.) s'attaquera à Harry Armstrong (5-1-1—0 K.-O.), tandis que le vétéran Dereck Chisora (33-13-0—23 K.-O.) s'attaquera à Gerald Washington (20-5-1—13 K.-O.).

Prédictions : Joshua en moins de six rounds et Hrgovic par K.-O. avant le 8e round.

En soirée en Arizona

68-2-0—54 K.-O… Ce sont les chiffres combinés des fiches en carrière  d'Emanuel Navarette (37-1-0—31 K.-O.) et Oscar Valdez (31-1-0—23 K.-O.), qui s'affronteront samedi soir à Glendale, en Arizona.

Champion dans trois divisions de poids, Navarette met son titre WBO des super-plumes en jeu. C'est la neuvième fois en carrière qu'il boxe dans un match de championnat, lui qui n'a pas subi la défaite depuis une décision perdue dans un match de quatre rounds. Cela fait donc 12 ans et 32 matchs sans revers.

Quant à Valdez, c'est un ex-champion qui est actuellement le premier aspirant à la couronne WBO de Navarette. Sa seule défaite en carrière est une décision perdue aux mains de Shakur Stevenson, dans un combat pour les titres WBC et WBO, en avril 2022.

Ce sont donc deux puissants cogneurs, sauf que tous deux ont présenté des mentons de granite jusqu'ici.

Prédiction : Navarette par décision.

Ennis, le 35e

La ville de Philadelphie a connu 34 champions mondiaux au cours de son histoire, son plus célèbre étant le regretté « Smoking » Joe Frazier. Joe a non seulement coiffé la couronne mondiale des poids lourds, mais en 1964, aux JO, il avait remporté la médaille d'or chez les lourds.

Les amateurs de boxe de Philadelphie sont convaincus que Jaron Ennis, le premier aspirant aux couronnes de Terence Crawford, sera leur 35e monarque.

Outre Frazier, on retrouve les noms de Bernard Hopkins, Joey Giardello, Matthew Saad Muhammad, Meldrick Taylor, Buster Drayton, Danny Garcia, Bert Cooper et Mike Rossmann, parmi les grands favoris des amateurs de boxe de Philly.

Shakur rêve en couleur

Tout le monde sait que Shakur Stevenson fait partie de la classe des boxeurs d'élite, mais comme pronostiqueur, on est en droit de se poser des questions sur son talent.

Toujours est-il que Shakur prédit que s'il affrontait Gervonta Davis, les ventes de la télé payante dépasseraient le record établi par Floyd Mayweather et Manny Pacquiao, dont le duel avait été vu dans 4,6 millions de foyers, en 2015.

Aujourd'hui, quand un gala est vu dans un million de foyers, c'est déjà un exploit. Jusqu'ici en 2023, c'est le match entre Gervonta Davis et Ryan Garcia qui a remporté la palme avec des ventes dans 1,2 million de foyers.

Bien qu'il n'ait pas eu de problème à faire le poids de 135 livres jusqu'ici, Shakur est un gros poids léger, et un jour, il devra grimper chez les 140 livres.

Un boxeur perd 5 points

Une ancienne victime de Christian Mbilli, Najib Mohammedi (45-10-0—28 K.-O.), a été puni de cinq points par l'arbitre, pour finalement être disqualifié au neuvième engagement, donnant ainsi le triomphe et le titre WBC/Argent des mi-lourds à Robin Krasniqi (53-7-0—20 K.-O.).

Krasniqi est loin d'avoir connu son meilleur match la fin de semaine dernière, et il est chanceux aujourd'hui d'avoir une victoire de plus à son palmarès.

Artur peut dormir tranquille.

Le champion croupit en prison

Il a remporté une médaille de bronze lors des Jeux olympiques de 2000. Il a été champion des quatre associations chez les poids moyens. Il a vaincu des boxeurs tels Bernard Hopkins (deux fois) et Raul Marquez. Il a fait match nul avec Ronald Wright et aujourd'hui, il croupit dans la prison d'état de Pulaski, à Little Rock, dans l'Arkansas.

Vous l'aurez reconnu : je parle ici de Jermain Taylor, inactif depuis sa victoire sur Sam Soliman, en 2014.

Depuis 2014, Taylor a été arrêté pour avoir abattu son cousin avec son revolver.

Ce n'est que le début...

Il a tiré du revolver lors de la parade de Martin Luther King Jr. en 2015. Il a aussi été inculpé d'usage de produits dopants, de terrorisme et finalement de violence conjugale.

Pourquoi je vous parle de lui? Parce qu'il aura 45 ans le 11 août.

Je ne pense pas le revoir un jour sur le ring…

Bonne boxe!