C’est un euphémisme de dire que le combat entre Floyd Mayweather fils et Manny Pacquiao a été difficile à organiser. Chaque segment du contrat était âprement disputé. Jusqu’à la dernière seconde, il y a eu des problèmes. La journée même du duel, la question des gants a même refait surface. Reste que la boxe a démontré qu’elle est une industrie en santé samedi soir.

Il y a évidemment beaucoup de gens qui ont été déçus par le résultat, alors que c’était pourtant prévisible. The Ring magazine avait demandé à 50 experts leur prédiction et 42 avaient choisi Mayweather pour l’emporter, tandis que 6 favorisaient Pacquiao et 2 s’étaient abstenus.

C’était complètement à l’opposé de ce que pensaient ou souhaitaient les partisans, alors que 75 pour cent d’entre eux donnaient Pacquiao gagnant. Si le combat s’était terminé par une victoire du Philippin, je peux vous assurer qu’il n’y aurait pratiquement pas eu de mécontentement. Un peu comme si c’était Lucian Bute qui avait eu le dessus sur Jean Pascal en janvier 2014.

L’engouement autour du choc Mayweather-Pacquiao a dépassé les cadres du sport et puisqu’il n’a pas été couvert que par la presse spécialisée, les gestes et les déclarations effectués par Mayweather dans le passé ont refait surface. Bref, tout le monde voulait qu’il en mange une.

Mais comme ç’a été le cas chaque fois depuis le début de sa carrière, les gens ont été déçus que Mayweather ne se plante pas les pieds et échange coup pour coup avec son adversaire. Mais pourquoi Mayweather aurait-il soudainement commencé à agir de la sorte? Ce n’est pas son style!

Mayweather, c’est le summum du noble art. C’est de toucher sans se faire toucher. C’est un grand athlète qui est un véritable génie dans le ring. Il s’est fait ébranler par une bonne gauche en contre-attaque au quatrième round, mais Pacquiao n’a plus jamais été capable de le frapper de la même façon par la suite. C’est le propre des grands. Tu ne peux pas les tromper deux fois.

Quelle place dans l’histoire?

Il ne faut pas juger un événement à son résultat et il est possible d’affirmer sans crainte de se tromper que Mayweather-Pacquiao a été la plus grande promotion de tous les temps. Si le combat avait eu lieu cinq ans plus tôt comme plusieurs observateurs et amateurs le soulignaient, jamais il n’y aurait eu un tel engouement. Il y a cinq ans, Mayweather n’aurait même pas perdu un round. Avec les années, l’écart entre les deux boxeurs s’est rétréci.

Il y a cinq ans, jamais personne n’aurait payé plus de 80 000 $US pour une paire de billets pour assister au combat! Il n’y aurait jamais eu autant de vedettes et de gens riches. Robert De Niro, Jay-Z, Beyoncé et j’en passe. Toutes les vedettes du sport, du cinéma et de la musique y étaient.

Cela dit, ç’a été la plus grande promotion de l’histoire, mais certainement pas le plus grand combat. Ç’a été un bon combat et une excellente performance de Mayweather. Pacquiao ne s’est quant à lui pas présenté après le sixième round. Bref, ç’a n’a pas été à la hauteur des grands combats dont tout le monde parle même s’ils ont été présentés il y a très longtemps.

La place que Mayweather prendra dans l’histoire est également discutable. Ce gars-là a toujours trouvé le moyen de gagner et a prouvé plus d’une fois qu’il est extrêmement brillant. Il n’y a pas beaucoup de boxeurs qui peuvent se targuer de posséder un meilleur QI dans le ring que lui.

Je suis convaincu que Mayweather aurait été compétitif et aurait battu la majorité des boxeurs qui ont évolué à l’époque des Roberto Duran, Marvin Hagler, Thomas Hearns et Sugar Ray Leonard. Il n’aurait probablement pas terminé sa carrière invaincue, mais cela prouve que Pacquiao et tous ceux qui se sont cassé les dents avant lui ne sont pas du même calibre.

Plusieurs se demandent à quoi ressemblera la suite des choses et je suis d’avis que les 200 millions empochés par Mayweather ne changeront rien à sa personnalité. Ça prend quand même une personnalité spéciale pour devenir riche à craquer et trouver continuellement la motivation pour s’entraîner, parce que ce n’est pas uniquement le talent qui permet de dominer comme Mayweather le fait.

Tout indique que Mayweather souhaite égaler et battre le record de victoires de Rocky Marciano (49) et de victoires consécutives en championnat du monde de Joe Louis (25). Bref, il resterait deux combats à sa prolifique carrière. Un avec Showtime - le dernier de son entente de six - et un ultime avec le plus offrant. Cela lui permettrait d’inscrire à jamais son nom dans le livre des records.

*Propos recueillis par RDS.ca