Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le combat de Caroline Veyre contre Wendy Cruz Castro est finalement annulé

Publié
Mise à jour

MONTRÉAL – Un peu moins d'un an après la tragédie qui a coûté la vie à la Mexicaine Jeanette Zacarias Zapata, plusieurs se demandaient si de véritables leçons avaient été retenues dans le choix des rivaux étrangers qui se présentent ici pour défier les boxeurs et boxeuses québécois.

Cette question a refait surface à la veille du gala que Groupe Yvon Michel doit présenter au Cabaret du Casino de Montréal vendredi soir, alors que l'adversaire de Caroline Veyre, Wendy Cruz Castro, ne donnait pas l'impression d'être dans les meilleures dispositions pour combattre.

Après avoir reconnu devant les membres de la presse que la forme affichée par Cruz Castro laissait effectivement à désirer, le promoteur Yvon Michel a annoncé quelques heures plus tard qu'il avait pris la décision d'annuler l'affrontement qui devait lancer les activités de la soirée qui mettra en vedette Kim Clavel et la championne des poids mi-mouches du WBC Yesenia Gomez.

« Je viens d'avertir la [Régie des alcools, des courses et des jeux] que nous avons pris la décision de retirer le combat de Caroline Veyre de la carte de demain », a écrit Michel dans un gazouillis.

Veyre, qui devait disputer un premier combat chez les professionnelles, affichait la forme de celle qui s'est classée cinquième du tournoi des plumes des Jeux olympiques de Tokyo organisés l'été dernier, alors que Cruz Castro avait des courbes inhabituelles pour une athlète de ce poids.

« Je ne suis pas en désaccord [avec cette observation], avait avoué le promoteur Yvon Michel. Le problème en boxe professionnelle, c'est que nous n'avons pas les budgets pour amener des adversaires de haut calibre pour des combats de quatre rounds pour un boxeur qui effectue ses débuts.

« Tout a été fait dans l'ordre et nous sommes évidemment encore plus prudents depuis l'incident Zapata. Je ne l'ai pas vu à l'œuvre sur film, je laisse ça aux entraîneurs et au matchmaker, mais on m'a dit que Cruz Castro avait la compétence pour affronter Caroline. »

D'après le site de référence BoxRec, Cruz Castro, qui est âgée de 36 ans, a perdu par décision unanime des juges les trois combats qu'elle a disputés depuis le début de sa carrière. Elle avait fait osciller le pèse-personne à 131,2 livres contre 126,2 lb pour Veyre. La limite avait été fixée à 130 lb.

Zacarias Zapata est décédé des suites de ses blessures subies pendant son combat contre Marie-Pier Houle en août dernier au Stade IGA. Le Bureau du coroner du Québec avait ensuite annoncé la tenue d'une enquête en septembre, mais les conclusions ne sont toujours pas encore connues.

Veyre effectuera ses débuts professionnels le 6 octobre prochain en sous-carte d'un événement avec l'ancien aspirant mondial chez les super-légers Mathieu Germain en tête d'affiche.