MONTRÉAL - Après une arrivée remplie de promesses et un parcours semé d’embûches, David Lemieux est finalement rendu là où tout le monde l’attendait : champion du monde.

Le Montréalais s’est emparé du titre vacant des poids moyens de l’IBF en battant le Français Hassan N’Dam par décision unanime des juges, samedi soir au Centre Bell, dans un combat extrêmement enlevant qui lancera assurément la carrière internationale du cogneur.

« J'étais surpris de le voir se relever avec le sourire »

Les trois juges ont remis des cartes de 115-109, 115-109 et 114-110 en faveur de Lemieux (34-2), dont les quatre chutes au plancher enregistrées ont été déterminantes  dans l’issue du duel. L’auteur de ces lignes avait un pointage de 115-109 en faveur du nouveau champion québécois.

« Je suis très content, champion du monde, ce n’est pas n’importe quoi, a laissé tomber Lemieux après son triomphe. N’Dam est un tough et ne me l’a pas donné facile. J’ai mérité ma victoire. »

« Une étoile est née, a renchéri son promoteur Oscar De La Hoya. Nous savions tous que David est un cogneur, mais il possède un jab incroyable. Personne ne peut le battre quand il l’utilise. »

« Il s’agit d’une performance exceptionnelle, David possède une puissance nucléaire dans les mains, a ajouté son gérant Camille Estephan. Il s’est battu contre un rival de classe mondiale. »

Les membres du clan Lemieux ont d’ailleurs souligné à l’unisson le courage démontré par N’Dam (31-2). De La Hoya a indiqué qu’il souhaite s’associer au boxeur français d’origine camerounaise pour lui donner la possibilité de se battre en championnat du monde dans un avenir rapproché.

« Cela n’a pas été un combat facile. Lemieux est un grand boxeur et je l’ai toujours respecté, a avoué N’Dam. Dès qu’il m’a envoyé au plancher au deuxième round, je suis tombé à environ 60 pour cent de mes capacités. Je le félicite pour sa victoire. Il faut reconnaître certaines choses. »

N’Dam a visité le tapis une fois au deuxième round, deux autres au cinquième et une dernière au septième. Il a reconnu que ses quatre chutes l’ont empêché de se servir de ses habiletés.

« Lemieux fait toujours un appel lorsqu’il lance ses droites, mais comme je n’avais plus mes capacités, je ne pouvais pas les contrer, juste les esquiver, a-t-il expliqué. J’ai eu un passé dur et c’est ce qui m’aide quand je suis dans le ring. En trois secondes je reprenais mes esprits.

Lemieux a quant à lui indiqué qu’il n’avait jamais été ébranlé pendant le combat, même s’il a semblé perdre momentanément ses moyens au sixième round et encaissé plusieurs coups.

« J’ai prouvé que je n’étais pas simplement un cogneur. Je suis un boxeur,  a répondu le Québécois. Il y a beaucoup d’autres choses que vous allez découvrir à mon sujet comme cela! Je ne pensais pas qu’il allait durer tout le combat, mais j’étais vraiment prêt à n’importe quoi. »

L’objectif de devenir champion du monde maintenant atteint, des combats contre Saul « Canelo » Alvarez, Miguel Cotto et Gennady Golovkin sont envisagés. Estephan a cependant dit qu’une entente avec Golovkin était difficilement envisageable pour l’instant. Cela dit, tout est permis.

Une mésentente sur les dimensions du ring

Après une semaine de promotion pendant laquelle le clan français ajoutait une couche à son indignation perpétuelle quotidiennement, N’Dam a menacé en début de journée de ne pas se présenter au combat en soirée en raison d’un différend sur les dimensions du ring (16’9 x 16’9) contre (20’ x 20’) qui était pourtant à la seule discrétion des organisateurs montréalais.

Un ring qui a fait jaser

Les représentants de Lemieux ont décidé de ne pas obtempérer aux demandes de l’ennemi, qui s’est finalement pointé le bout du nez à l’heure comme prévu. Ils ont toutefois pris le temps de souligner qui si le ring avait été beaucoup plus grand, N’Dam l’aurait facilement remporté.

« Les rounds où je ne suis pas allé au tapis, je les ai gagnés, a fait remarquer N’Dam. Mais le ring était trop petit. C’est un détail très important pour quelqu’un qui bouge comme moi. »

« Lemieux a bien fait son travail, car il a coupé le ring à son avantage, a continué l’entraîneur Mustapha Ouicher. Si le ring avait été plus grand, le combat ne se serait pas déroulé de la même manière. Mais Lemieux a été bien soutenu par son promoteur, ce qui n’a pas été notre cas.

« Nous n’avions pas cette armée dont Lemieux avait parlé derrière nous. Nous avons été lésés sur la bourse, les dimensions du ring et la période de préparation. C’est important de le dire. »

Bon joueur, Estephan s’est contenté de répliquer qu’il n’avait aucun compte à rendre à ce sujet, étant donné qu’il avait remporté la mise aux enchères. Il a finalement coupé court au désir de N’Dam et Mustapha d’obtenir un combat revanche, préférant regarder vers l’avant.

DESCRIPTION ROUND PAR ROUND DU COMBAT

12e round

Dès le début du round, on sent que Lemieux veut terminer son adversaire et est très agressif. N'Dam se lance également à l'attaque, mais pour chaque coup lancer, Lemieux réplique avec un jab. Dans les dernières secondes du combat, Lemieux fonce sur son adversaire, mais sans tenter de l'achever. Dès le son de la cloche, les deux combattants se serrent et se félicitent pour leur performance.

Carte finale RDS.ca: 118-106 Lemieux

11e round

Encore une fois, Lemieux utilise son crochet pour atteindre son adversaire au corps. Le jab sert bien Lemieux dans la fin du round qui touche la mâchoire de N'Dam à quatre reprises.

Carte RDS.ca: 108-97 Lemieux

10e round

N'Dam sent qu'il doit agir rapidement et lance quelques bons coups, mais Lemieux travaille bien pour éviter les frappes. Lemieux encaisse quelques couprs, mais réplique toujours avec un crochet de la gauche qui oblige son adversaire à reculer.

Carte RDS.ca: 98-88 Lemieux

9e round

Une fois de plus, Lemieux débute le round en contrôlant le milieu du ring et lance quelques bons jabs. Au milieu du round, les deux combattants s'accrochent à quelques reprises. Lemieux lance d'autres solides jabs, mais N'dam fait signe qu'il n'a pas mal en hochant la tête.

Carte RDS.ca: 88-79 Lemieux

8e round

Lemieux est très agressif dès le début du round et atteint N'Dam au corps avec deux crochets. Par la suite, il écoute son entraîneur et choisit ses frappes. Au milieu du round, le Français est coincé dans le coin du ring et Lemieux en profite pour lancer plusieurs crochets très puissants. N'Dam semble fatigué, tandis que Lemieux ne démontre pas réellement de signe de fatigue.

Carte RDS.ca: 78-70 Lemieux

7e round

Entre le 6e et le 7e round, Marc Ramsay demande à son boxeur de choisir ses frappes et de ne pas lancer des coups pour rien. On remarque dès le début du round qu'il écoute son entraîneur. Pendant près de 90 secondes, Lemieux n'a pas lancé de coup, avant de sortir un puissant jab. Les deux boxeurs semblent vouloir économiser leur énergie durant ce round. Avec 30 secondes à faire, Lemieux sort un puissant crochet gauche et N'Dam tombe une fois de plus au tapis. Il se relève immédiatement, mais perd un autre point.

Carte RDS.ca: 68-61 Lemieux

6e round

Lemieux continue de lancer des frappes très lourdes qui incommodent N'Dam. Le Français a réussi à atteindre Lemieux par surprise et il a paru ébranlé. N'Dam a tenté d'en profiter, mais le favori de la foule a rapidement repris ses esprits, car il lance un dernier coup en puissance avant la fin du round.

Carte RDS.ca: 58-53 Lemieux

5e round

Lemieux lance de puissants crochets qui atteignent la cible en début de round, mais N'Dam répond avec quelques bons jabs. En milieu de round, Lemieux lance un puissant crochet de la gauche et N'Dam chute au tapis pour la deuxième fois du combat. Un autre crochet gauche atteint la cible quelques secondes plus tard et propulse à nouveau le Français au tapis qui se relève immédiatement.

Carte RDS.ca: 48-44 Lemieux

4e round

Peu à peu, N'Dam retrouve son rythme et atteint la cible. Lemieux continue de mettre toute son énergie sur chacune de ses frappes qui atteignent toutefois moins la cible qu'en début de combat. On entend Marc Ramsay crier à Lemieux de viser le corps, mais plusieurs coups sont portés à la tête.

Carte RDS.ca: 38-37 Lemieux

3e round

Dès le début du round, Lemieux se projette sur son adversaire, mais on entend clairement ses entraîneurs lui crier de prendre son temps pour ne pas s'épuiser. La deuxième moitié du round est moins intense, malgré que Lemieux tente encore d'atteindre la cible avec un coup qui pourrait mettre fin au combat. À la fin du round, N'Dam atteint la cible avec deux bons jabs très précis.

Carte RDS.ca: 29-27 Lemieux

2e round

Tout comme au premier round, Lemieux contrôle le milieu du ring et N'Dam tourne pour éviter les frappes du Québécois. Au milieu du round, Lemieux atteint la cible avec deux puissants crochets gauches. Quelques secondes plus tard, N'Dam perd l'équilibre et agrippe Lemieux par la jambe. Une fois de retour sur leurs pieds, les deux boxeurs s'échangent de puissantes frappes et N'Dam tombent solidement au sol. Lemieux tente par la suite d'en finir et mitraille son adversaire qui réussit à terminer le round péniblement.

Carte RDS.ca: 20-17 Lemieux

1er round

Dès les premières secondes du combat, David Lemieux lance quelques jabs puissants et contrôle bien le centre du ring. N'Dam trouve tranquillement son rythme et lance également quelques bons coups.

Carte RDS.ca: 10-9 Lemieux