Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Combat Vanessa Lepage-Joanisse c. Claressa Shields : la meilleure option

Vanessa Lepage-Joanisse - Vincent Ethier
Publié
Mise à jour

Comme dans le cas de David Lemieux il y a maintenant près d'une décennie, Eye of the Tiger est vite venu à la conclusion que la meilleure option pour Vanessa Lepage-Joanisse était d'effectuer la première défense de son titre des poids lourds du WBC contre une des meilleures au monde.

Le promoteur québécois a confirmé mardi que sa protégée se mesurera à Claressa Shields le 27 juillet prochain au Little Ceasars Arena de Detroit, un combat où la Québécoise sera largement négligée, puisque l'Américaine est considérée comme la meilleure « livre pour livre » au monde.

Ce duel qui sera présenté sur DAZN aux États-Unis marquera d'ailleurs le retour dans le ring de Shields (14-0, 2 K.-O.) après plus d'un an d'absence. Elle tentera pour l'occasion de devenir championne du monde dans une quatrième catégorie différente à la suite de ses couronnements chez les super-moyennes, les moyennes et les super-mi-moyennes. Elle est la championne incontestée des moyennes depuis sa victoire sur Savannah Marshall en octobre 2022 à Londres.

Pour le moment, deux ceintures seront à l'enjeu : celle des lourdes du WBC de Lepage-Joannise (7-1, 2 K.-O.) et celle des mi-lourds de la WBO qui est présentement vacante. La limite à respecter sera de 175 livres, poids auquel Shields n'a jamais combattu chez les professionnelles.

« En boxe féminine, dans ces catégories de poids là, il n'y a pas un nombre illimité de possibilités », a d'abord expliqué le directeur du développement et entraîneur principal d'Eye of the Tiger Marc Ramsay, mardi, en marge d'une conférence de presse faisant la promotion du gala mettant en vedette Steven Butler et Patrice Volny présenté jeudi soir au Cabaret du Casino de Montréal.

« Il y avait d'autres possibilités, mais c'étaient également des combats compliqués. Il fallait aussi considérer le côté lucratif de la chose. C'est de la boxe professionnelle : nous gagnons notre vie avec ça. Après avoir bien regardé toutes les options qui étaient sur la table, c'était la meilleure ».

Le bassin d'adversaires potentielles était en effet extrêmement restreint pour Lepage-Joanisse, qui est devenue championne après avoir vaincu l'Argentine Abril Argentina Vidal par décision partagée des juges en mars dernier à Montréal. Le site Internet spécialisé BoxRec ne répertorie que 22 boxeuses actives chez les lourdes et 17 chez les mi-lourdes. À titre comparatif, il y en a 171 chez les mi-mouches, division dans laquelle évolue l'ex-championne du monde Kim Clavel.

« C'est un concours de circonstances. Il n'y avait pas nécessairement de bonnes adversaires et c'était compliqué un peu de s'entendre, a ajouté le directeur général d'Eye of the Tiger Antonin Décarie. Et il y a eu cette opportunité-là qui s'est présentée à nous. Vanessa était vraiment très excitée et nous devions également prendre en considération ce que notre athlète souhaite. »

Gennady Golovkin et David LemieuxLa situation n'est pas sans rappeler celle de Lemieux, qui avait affronté le champion unifié des moyens Gennadiy Golovkin en octobre 2015 au Madison Square Garden de New York, 4 mois seulement après avoir mis la main sur le titre de l'IBF à la suite de sa victoire sur Hassan N'Dam.

Golovkin était à ce moment-là considéré comme l'un des meilleurs boxeurs « livre pour livre » de la planète et il l'a prouvé en déclassant totalement Lemieux avant de l'emporter par arrêt de l'arbitre au 8e round. Malgré tout, personne n'a jamais regretté cette décision malgré la défaite.

« C'est exactement le même scénario, mais à une échelle [salariale] différente, a avoué Ramsay. Pour Vanessa, c'était vraiment le meilleur chemin à prendre, d'autant plus que j'aime ses chances. [Shields] monte de catégorie et l'avantage physique va évidemment être de notre côté.

« Pour David, c'était également une question pécuniaire. Il aurait fallu faire une dizaine de combats tout aussi compliqués [que celui contre Golovkin] pour arriver à la bourse que David a touchée ce soir-là. La boxe, c'est comme les actions à la bourse... quand c'est hot, il faut vendre!

« C'est le genre de chose que tu peux regretter le lendemain quand ça ne s'est pas passé de la façon que tu le désirais, mais quand tu regardes ça avec le recul, ç'a toujours été le bon choix. »