MONTRÉAL - Inactif depuis un an à la suite de sa douloureuse défaite devant Adonis Stevenson, Tavoris Cloud devait originalement se frotter à Jean Pascal pour son retour dans le ring qui aura lieu samedi soir au Centre Bell.

Mais une mésentente contractuelle entre Pascal et ses copromoteurs Groupe Yvon Michel et InterBox a repoussé aux calendes grecques un hypothétique combat entre les deux anciens champions du monde des poids mi-lourds.

C’était la deuxième fois que le Québécois posait un lapin au Floridien, était donné qu’il avait dû annuler leur rendez-vous prévu en août 2012 en raison d’une blessure à la main droite subie à l’entraînement. Sans surprise, l’Américain n’a pas digéré sa dernière volte-face.

« Il m’a encore fait le coup », a déploré Cloud en marge de la conférence de presse faisant la promotion de son duel de samedi contre Artur Beterbiev. « Il n’a vraiment pas été professionnel. En disant une chose et en faisant son contraire, il perd toute crédibilité. »

« Cela dit, je souhaite encore me battre contre Pascal, mais il devra me prouver qu’il est sérieux dans ses démarches, cette fois. À vrai dire, je commence à être un peu tanné d’en parler, je veux que ce combat ait lieu! Bref, c’est maintenant entre ses mains. »

Cloud n’a cependant pas tout perdu après le désistement de Pascal. Pour la même bourse, il affrontera plutôt Berterbiev, qui ne compte que 5 combats et 11 rounds d’expérience depuis le début de sa carrière. À première vue, la marche ne s’annonce pas trop haute pour son retour.

« Je n’avais jamais entendu parler de ce gars-là avant de signer le contrat », a avoué Cloud. « Il n’a pas beaucoup de combats chez les professionnels, mais je les ai tous regardés. Il a beaucoup d’expérience amateur et est allé deux fois aux Jeux olympiques, alors il faut respecter cela. »

« J’ai donc une bonne idée de qui il est et c’est pourquoi je le prends au sérieux. Je m’attends toutefois à gagner ce combat-là, principalement en raison de mon expérience. Je suis prêt et dès que tu prends tous les moyens pour l’emporter, tu te donnes toutes les chances de gagner. »

Malgré sa feuille de route plus que respectable, l’ex-détenteur du titre des mi-lourds de la IBF sera en quête de sa première victoire depuis février 2012, alors qu’il avait défendu sa ceinture pour la 4e fois en battant Gabriel Campillo de façon très controversée par décision partagée des juges.

Il avait ensuite subi sa première défaite en carrière en s’inclinant par décision unanime devant Bernard Hopkins en mars 2013, puis en jetant l’éponge après 7 rounds face à Stevenson en septembre de la même année. Son temps passé à l’extérieur du ring lui a permis de soigner ses blessures aux yeux subies contre Hopkins et Stevenson et surtout de réfléchir à son avenir.

« On va avoir le meilleur Tavoris Cloud possible »

« Mon combat contre Stevenson a été un véritable cauchemar. Je voyais double de l’œil gauche », a révélé Cloud. « J’avais besoin d’une longue période de repos pour me refaire une santé. »

« Je suis ensuite devenu quelqu’un de beaucoup plus mature. J’ai connu des hauts et des bas comme n’importe quel individu et j’ai décidé de continuer de me battre. J’espère avoir la chance de venger mes deux défaites et je sais pertinemment qu’une victoire samedi me ramènera à l’avant-scène de la division. J’aurais ainsi la chance de me rebattre pour un titre mondial. »

Exclu du top-10 de trois des quatre grandes associations de boxe professionnelle, Cloud sait qu’il a fort à perdre face à un adversaire de la trempe de Beterbiev. Une défaite compliquerait assurément la suite des choses, mais il s’agit là d’un scénario qu’il refuse catégoriquement d’envisager.