Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Peut-on trouver mieux que Gervonta Davis?

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Il mesure à peine 5'6'' et pourtant il est reconnu comme un des plus redoutables cogneurs de puissance de la boxe. Au total, 27 de ses 29 victimes n'ont jamais vu le dernier round de leur match. 

Gervonta Davis a couché ses sept derniers adversaires, y compris Ryan Garcia avant le temps règlementaire. Mais Il est loin d'être un enfant de chœur.

Ses sept derniers rivaux présentaient une fiche combinée de 174-15-4. C'est une excellente moyenne.

Rares sont les boxeurs qui peuvent présenter une meilleure fiche. Et pourtant, un doute subsiste. Davis pourrait- il vaincre Devin Haney (29-0-0—15/K.-O.), le quadruple champion de la division des légers à 135 ou bien à 140 livres?

Qu'arriverait-il face à Shakur Stevenson?

Plusieurs connaisseurs croient que Stevenson est le meilleur homme et qu'il peut battre la crème de la division.

Davis c. Haney à 140 livres

Haney est un gros 135 livres et Davis s'est battu à 136 livres à sa dernière sortie contre Garcia. Il a semblé très à son aise à ce poids. Donc, un affrontement Davis c. Haney pourrait se faire à 140 livres.

Sauf qu'avant de saliver devant un tel affrontement, il y a l'obligation de Haney d'affronter Vasyl Lomachenko (17-2-0—11/K.-O.), 

Celui qu'on appelle « le rêve », est favori pour conserver ses quatre couronnes, sauf qu'on ne sait pas vraiment où est rendu Loma dans sa carrière. Il a maintenant 35 ans et Il n'a pas été l'ombre de lui-même lors de son dernier combat contre Jamaine Ortiz. Il a remporté la victoire par décision, mais un des juges (John McKale) lui a donné une note de 115-113, soit un seul point d'avance.

Une revanche à Cruz?

On peut aussi penser à Isaac Cruz (24-2-1—17/K.-O.) parmi ceux qui pourraient rivaliser avec Davis. Il est un des deux seuls boxeurs à ne pas avoir été mis hors de combat par Tank.

Lors d'un premier match entre Cruz et Davis, Tank est sorti victorieux par décision, mais deux des juges ont alloué des cartes de 115-113, soit un seul round de différence.

Depuis ce jour, Cruz a repris son assaut vers le titre WBC en collant deux victoires de suite. Il a passé le K.-O./5 à Yuriorkis Gamboa (30-4-0) et a suivi avec un K.-O./2  sur Eduardo Ramirez (27-2-3)

Ces deux victoires valent donc à Cruz le deuxième rang des aspirants au WBC, juste derrière Vasyl Lomachenko. 

On aura une meilleure idée de ce qui se passera chez les légers le 20 mai prochain après l'affrontement entre Haney et Lomachenko

Au tour de la justice...

La question qu'il faut se poser aujourd'hui n'est pas qui sera le prochain adversaire de Gervonta Davis? Non... Il faut se demander si le champion sera encore libre après le 5 mai?

C'est le jour où Tank recevra sa sentence de la part de la juge Melissa Phinn, devant qui il avait accepté un accord de plaidoyer, en marge de son accident, où il avait blessé quatre personnes à 2 h du matin, à Baltimore, et avait fui les lieux de l'accident sans porter assistance aux personnes blessées.

Jusqu'ici, Davis et ses avocats en sont venus à une entente civile avec trois des quatre blessés. Mais la quatrième, Jyair Smith, qui était enceinte au moment de l'accident a poursuivi au civil et au criminel.

La quatrième victime

Elle prétend qu'elle a été blessée à un genou et que depuis l'accident, elle a dû subir une chirurgie pour l'ablation de la vésicule biliaire.

Davis est passible d'une peine de cinq ans de prison pour son geste immature.

Malgré tout, il croit fermement qu'il ne sera pas condamné à la prison. C'est tellement vrai qu'il a déjà des plans pour se rendre à Tokyo en juillet pour assister au combat entre Noya Inoue et Stephen Fulton, deux de ses boxeurs favoris.

J'espère que son billet d'avion est remboursable, car la juge Phinn ne badinera pas quand viendra le temps de rendre sentence.

En somme, c'est elle qui a le sort de Tank entre les mains.

Morrell voit Canelo dans sa soupe!

Il y a un nouveau shérif en ville chez les super moyens. C'est David Morrell, un Cubain qui a été le champion national de son pays pendant plusieurs années.

Il n'a que neuf combats chez les professionnels, mais il faut en ajouter 134 chez les amateurs. Retenez bien son nom : David Morrell (9-0-0—8/K.-O.). Il est le champion régulier du WBC.

Après avoir blessé sérieusement et mis fin à la carrière de Aidos Yarbossynuly en novembre derniers, il a encore une fois donné froid dans le dos aux préposés à l'arène en assommant  Yamaguchi Falcao dès le premier round.

Tout comme Yarbossynuly, Falcao est longtemps demeuré au sol après sa deuxième chute au tapis. Cela vous donne une idée de la force de frappe de Morrell qui a couché huit de ses neuf victimes.

Bivol en septembre

On comprend mieux pourquoi Canelo Alvarez veut sa revanche contre Dmitry Bivol (21-0-0—11/K.-O.) un super boxeur, mais dont la force de frappe n'est pas comparable à celle de Morrell.

Canelo ne devrait pas avoir de difficulté à vaincre John Ryder, le 6 mai prochain, chez lui à Guadalajara et ensuite y aller pour sa revanche contre Bivol.

Jusqu'ici, il a été capable d'éviter Gilberto Ramirez (44-1-0—30/K.-O.), Jaime Mungia (41-0-0—33/K.-O.), David Benavidez (27-0-0—23/K.-O.), Demetrius Andrade (29-0-0—19/K.-O.).

Les bons rivaux augmentent

Ce que Canelo doit constater maintenant, c'est que le nombre de ses prochains rivaux augmente à vue d'œil et il vieillit comme les autres. Il a maintenant 32 ans et il boxe depuis l'âge de 16 ans.

David Morrell peut passer en tête de liste. Mais il n'est pas seul. Il faut ajouter le nom de Christian Mbilli (24-0-0—20/K.-O.) dont les conquêtes se font un peu partout sur la planète. Lui aussi possède une force de frappe plus que respectable.

Davis c. Garcia : un circuit pour la télé payante

Pas besoin d'un match de championnat pour attirer les amateurs de boxe. Gervonta Davis et Ryan Garcia viennent de le prouver hors de tout doute. Pas moins de 1,2 million de personnes ont payé pour la télé payante, 85$ pour voir l'affrontement sur le réseau SHOWTIME aux États-Unis.

Il ne faut pas non plus oublier que les deux pugilistes ont rempli le T-Mobile Arena à pleine capacité, soit plus de 20 000 personnes.

C'est la meilleure performance à la télé payante depuis l'affrontement en 2018 entre Canelo Alvarez et Gennady Golovkin. Ces deux-là avaient été vus par 1,1 million d'amateurs.

Croyez-le ou non, mais seulement 73 billets n'avaient pas trouvé preneurs au T-Mobile aréna.

Davis avait une garantie salariale de 5 millions $ et Garcia, 2,5 millions $. C'est donc dire que Davis avec 50 % des revenus de la télé a touché entre 10 et 15 millions et Garcia environ 10 millions $.

Un tel montant vaut bien une bonne claque sur le nez...

Houle de retour à l'ouvrage

Ce n'est pas facile de se rendre jusqu'à un match de championnat mondial et d'affronter les meilleurs adversaires sur la planète. Plusieurs de nos boxeurs locaux ne se sont jamais rendus jusque-là et pourtant ils étaient tous très talentueux. 

Dans les années 40, Johnny Greco, la coqueluche des Montréalais, n'a jamais été champion mondial. Pas plus que Armand Savoie, Robert Cléroux, Donato Paduano, Stéphane Ouellet et Fernand Marcotte, pour ne nommer que ceux-là.

Marie-Pier Houle s'est rendu au championnat mondial  dans le patelin de sa rivale et elle a perdu contre une Sandy Ryan plus forte et plus intense qu'elle.

Et après?

Après, on se remet à l'œuvre et on se dit que la prochaine fois ce sera mieux. C'est à son entraineur Sébastien Gauthier de trouver les solutions, surtout d'augmenter sa force de frappe, si c'est possible.

La plupart des champions actuels ont déjà subi au moins un revers au cours de leur carrière. Parmi eux on retrouve Badou Jack (28-3-3—17/K.-O.), Erislandy Lara, 29-3-3—17/K.-O.), Regis Prograis (28-1-0—24/K.-O.) et Robeisy Ramirez (12-1-0—7/K.-O.).

À 32 ans et avec dix combats à sa fiche, l'avenir est devant elle. Surtout qu'elle a l'intention de se remettre au travail dans le but qu'un jour, elle retournera en championnat du monde.

Le combat de la semaine

William Zepeda, un léger à surveiller

William Zepeda (27-0-0—23/K.-O.) est un poids léger, natif du Mexique. Il a 26 ans et n'a jamais été vaincu. Il est peu connu aux États-Unis, mais la vie de ce pugiliste est sur le point de changer.

C'est un gaucher avec un crochet dévastateur. Un vrai de vrai.

Le vétéran Joseph Diaz (32-2-1—15/K.-O. l'a appris à ses dépens en octobre dernier en lui cédant la décision. Deux des trois juges lui ont donné un seul round et l'autre deux.

Par contre Diaz est un des quatre boxeurs à terminer son combat en entier sur leurs deux jambes contre Zepeda.

Cette fois, c'est Jaime Arboleda (19-2-0—14/K.-O.) qui sera son rival.  Le match sera présenté samedi soir en provenance du College Park Center, et  sera retransmis sur DAZN à compter de 21 h.

Les deux défaites de Arboleda ont été encaissées par K.-O. contre Chris Colbert en décembre 2020 et par Recky Dulay, en 2017.

Samedi soir, Arboleda encaissera son troisième K.-O.

Prédiction :- Zepeda par K.-O. avant le 8e round

Vite...vite...vite...du 28 avril 2023

Michael Griffin pour Canelo c. Ryder

S'il y a un champion chez nous c'est bien le Montréalais Michael Griffin qui sera l'arbitre du match entre Canelo Alvarez et John Ryder, le 6 mai prochain à Guadalajara.

Griffin est reconnu comme un des meilleurs arbitres de la boxe professionnelle partout dans le monde où il a officié.

Griffin en sera à son 384e combat comme arbitre dans le monde professionnel. Sa dernière présence sur le ring remonte au 15 octobre dernier, alors qu'il était le troisième homme quand Deontay Wilder a assommé le gros Robert Helenius.

Il était aussi l'arbitre pour les galas mettant en vedette Katie Taylor contre Amanda Serano. Artur Beterbiev c. Marcus Browne, Oscar Rivas c. Ryan Rozicki, Claressa Shields c. Marie-Ève Dicaire, Anthony Joshua c. Andy Ruiz et il a officié dans le match où Adonis Stevenson a été assommé par Oleksandr Gvozdyk, ce qui mettait fin à sa carrière.

Jared Anderson tête d'affiche

Le poids lourd Jared Anderson (14-0-0—14/K.-O.) sera la vedette du gala du 1er juillet à Toledo, en Ohio et il s'attaquera à Zhan Kossobutskyi (19-0-0—18/K.-O.) natif du Kazakhtan.

Le Kazakh en sera à son premier combat en sol américain. Il est âgé de 34 ans et on croit qu'il sera un véritable test pour Anderson qui n'a que 23 ans.

Les deux totalisent 33 victoires, aucune défaite et 32 K.-O.  Inutile de dire que ce combat ne se rendra jamais à la limite.

Un avocat pour Broner

L'enfant terrible de la boxe Adrien Broner fera un retour sur le ring le 9 juin prochain et affrontera un boxeur, avocat de profession, du nom de Bill Hutchinson, au Casino de Miami.

Broner est maintenant affilié au clan du promoteur Don King, dont la promotion ne tient plus qu'à un fil.

Ne gagez pas sur la date ni sur la présence de Broner. Il a le don de faire un acte de disparition quand vient le temps de monter sur le ring. D'ailleurs, il est inactif depuis maintenant 26 mois.

Joshua : possibilité en juillet

Anthony Joshua espère livrer bataille en juillet ou bien en août prochain. Il vise Dillian Whyte, mais c'est son entraineur Derik James qui décidera.

Cet automne, James aimerait le voir affronter des boxeurs de la trempe de Zhilei Zhang, Filip Hrgovic ou bien Martin Bakole.

Le baromètre reste pour Dillian Whyte dont la résistance est beaucoup moindre qu'à ses beaux jours. Par contre, pour se maintenir parmi les grands des lourds, il faudrait que Joshua lui passe le K.-O.

Eddie Hearns favorise Haney

Le promoteur Eddie Hearns croit fermement que Devin Haney va vaincre facilement Vasyl Lomachenko, le 20 mai prochain lors de leur rencontre au MGM Garden Arena, de Las Vegas.

Hearns aimerait signer un autre contrat avec Haney puisque ce dernier en est à sa dernière entente avec Top Rank.

Haney est un gros 135 livres qui a de plus en plus de difficulté à faire le poids. Il ressemble beaucoup plus à un poids moyen.

Lomachenko n'a pas tellement bien paru à sa dernière sortie en octobre dernier, alors qu'il a remporté la décision sur Jamaine Ortiz, un boxeur qui n'a certes pas le talent du double médaillé olympique.

Bonne boxe!