Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Plus que de la nervosité pour Teofimo Lopez?

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Deux combats nous intéressent cette fin de semaine. Celui qui vient en tête de liste est celui entre Teofimo Lopez (18-1, 13 K.-O.) et Josh Taylor (19-0, 13 K.-O.) qui aura lieu samedi soir.

Lopez a été remarquable depuis son entrée dans le monde des pros. Il a collé 16 victoires de suite, puis il a trébuché face à George Kambosos (19-0) en 2021.

Son grand fait d'armes est cette victoire par décision sur Vasiliy Lomachenko. Mais il faut se souvenir que le double médaillé d'or des Jeux olympiques était blessé à une épaule durant ce combat.

La dernière sortie de Lopez a été laborieuse contre Sandor Martin (40-2).

Il a gagné, mais de justesse.

À la veille de sa rencontre avec Taylor, au Madison Square de New York, on est en droit de se demander si Lopez a toute sa tête?

Lopez laisse planer des doutes sur sa santé mentale. Il a menacé de tuer Taylor au cours d'une séance de presse ajoutant qu'il pourrait commettre un meurtre et s'en tirer...

Est-ce vrai ou est-ce plutôt pour mousser la popularité de l'affrontement?

Maintenant il parle de divorce avec son épouse, Cinthia Lopez, et il prétend qu'elle va lui enlever la moitié de tout son argent.

Disons qu'il tient les propos d'un type extrêmement nerveux et peu sûr de lui-même à la veille d'affronter le champion WBO des super-légers Taylor.

On a des doutes sur la santé mentale de Lopez. Et pour rassurer les gens autour de lui, il lui faudra y aller d'une performance électrisante et encore mieux d'une victoire.

Ce Taylor n'a jamais perdu un combat chez les pros. Il est une vraie machine à boxer. Il a souillé la fiche de ses six derniers rivaux, qui n'avaient jamais subi la défaite auparavant. Parmi eux, il y a le champion du WBC Regis Prograis.

Deux Québécois sont à l'honneur dans ce combat. L'arbitre sera Michael Griffin, tandis que Benoit Roussel sera un des trois juges. Les deux autres sont Steve Gray, d'Angleterre et Joe Pasquale, des États-Unis.

Prédiction : Taylor par décision

Deux nouveaux super-moyens

Ce samedi, à l'Aréna Toyota, d'Ontario, en Californie, Deux ex-poids moyens ont décidé de régler leurs comptes chez les super-moyens. Ce sont Jaime Mungia (41-0, 33 K.-O.) et Sergiy Derevyanchenko qui s'affronteront à 165 livres. Pour Derevyanchenko, il s'agit d'une première, mais pour Mungia, c'est une deuxième tentative. En juin 2022, il avait passé le K.-O. au 5e round à Jimmy Kilrain Kelly, à un poids de 164 livres.

Ce n'est un secret pour personne pourquoi Mungia veut graduer chez les 165 livres. Cela fait des mois, sinon des ans qu'il crie qu'il veut affronter Saul « Canelo » Alvarez, mais rien ne fonctionne.

Il se rabattrait donc sur Jermall Charlo ou encore Gennadiy Golovkin s'il en avait la chance.

Derevyanchenko est surnommé le technicien. Sa fiche n'est pas la plus reluisante, mais il est reconnu comme un bon technicien avec un menton de granite. Il n'a jamais perdu par K.-O. au cours de sa carrière. Ses quatre défaites sont toutes survenues par décision.

À sa dernière sortie en juillet 2022, Derevyanchenko a remporté la décision sur Joshua Conley (17-3-1) un boxeur marginal. Auparavant, Derevyanchenko avait perdu trois combats de suite, contre Gennady Golovkin, Jermall Charlo et Carlos Adames.

Je ne suis pas certain qu'il parviendra à vaincre Mungia, un boxeur de 25 ans comparativement à 37 ans pour l'Ukrainien.

Prédiction : Mungia par décision

Vite... vite... vite... du 9 juin 2023

Quand la tête ne suit pas les poings

Il ne fait aucun doute, Gervonta « Tank » Davis est un super boxeur. On l'a constaté quand il s'est moqué de Ryan Garcia lors de sa dernière sortie.

Davis savait qu'il vivait sur du temps emprunté. Il s'attendait à faire de la prison pour son geste lors de son accident de voiture aux petites heures du matin à Baltimore, où quatre personnes ont été blessées.

Il avait l'air piteux lorsqu'il s'est présenté devant la juge Althea H. Handy.

Cette dernière a été extrêmement clémente quand elle a condamné le champion à une probation de trois mois pour son geste, plus deux cents heures de travail communautaire.

Davis ne s'est pas éclaté de rire, mais tout juste, après avoir entendu la sentence.

Pas de prison

Ha... Ha... Ha... Pas de prison! Il devait aller rester chez son entraîneur, enfermé dans une petite chambre, pendant trois mois. 

On connait le reste. Il n'a pas établi domicile chez son entraîneur. Il est plutôt demeuré dans un luxueux hôtel de Baltimore et s'est payé le luxe d'un condo de 3,4 millions de dollars.

Sa résidence et son train de vie sont donc venus aux oreilles de la juge Handy et finalement, Davis s'est retrouvé derrière les barreaux, là où il aurait dû être dès le prononcé de la sentence.

Davis est loin d'être réhabilité. De sa prison, il a déclaré que la juge qui l'a condamné était folle. Ceci indique qu'il ne regrette en rien d'avoir laissé quatre personnes blessées et souffrantes à la suite de son accident de voiture.

Il devrait la remercier

Il devrait plutôt remercier la juge, car selon plusieurs, elle aurait pu être beaucoup plus sévère à son égard.

J'espère me tromper, mais j'ai l'impression que ce n'est pas la dernière fois que Davis se retrouvera en difficulté devant la justice. Il me semble que la punition n'égale pas le crime qu'il a commis en se sauvant dans la voiture qui le suivait quand il a frappé l'autre voiture avec sa Lamborgini.

La juge Handy a été plus que généreuse à son égard lors de la sentence. Il aurait dû la remercier plutôt que de la traiter de folle. Maintenant, il lui reste de se prendre en mains et devenir un honnête citoyen.

L'histoire n'est pas encore finie puisque le journal Baltimore Banner rapporte que la luxueuse résidence de Davis, en Floride, a été cambriolée. Les voleurs se sont sauvés avec plusieurs de ses trophées de boxe et autres objets le 2 juin dernier.

Selon la police de l'état, une enquête pour vol de domicile est toujours en cours.

Quant à son prochain rival, je doute que ce soit Devin Haney, car ce dernier le fuit comme la peste. D'ailleurs, il ne serait pas surprenant que Haney gradue chez les 140 livres et se mesure à Regis Prograis (28-1, 24 K.-O.) à moins que ce dernier perde son titre WBC des super légers le 27 juin prochain aux mains de Daniellito Zorilla (17-1. 13 K.-O.).

Shields, la Magnifique 

Il ne faisait aucun doute que Claressa Shields viendrait à bout de Maricela Cornejo. Après tout, Cornejo avait pris le combat à trois semaines d'avis, après la suspension d'Anna Gabriels pour usage de produit défendu.

Ce qui impressionne, c'est le fait que Cornejo était sa première aspirante à ses titres de l'IBF, du WBC et de la WBO. Ella n'a pas gagné un seul round contre Shields.

Au fait, Shields a blanchi six rivales par des comptes de 100-90 depuis le début de sa carrière. Un autre a été réussi dans un match de huit assauts et elle a placé les noms de deux rivales sur sa liste des K.-O.

Quatre rivales ont obtenu des scores de dix, neuf contre elle. La meilleure a été Savanah Marshall avec deux pointages de 97-93. Le juge Steve Grey, un compatriote, avait remis une carte de 96-94.

L'autre blanchissage est survenu dans son premier match chez les pros. Elle avait alors obtenu une note parfaite de 40-36 contre Franchon Crews Dezurn.

Broner toujours populaire

Même s'il n'a pas boxé depuis près de deux ans et demi, qu'il ait commis toutes sortes de frasques, Adrien Broner demeure fort populaire.

La preuve... Il se bat cette fin de semaine contre un certain Bill Hutchinson au Casino Miami Jai Alai, à Miami en Floride.

Si vous croyez que les prix sont exorbitants chez nous sachez que tous les billets les plus dispendieux sont vendus pour cette rencontre. Toutes les tables près de l'arène (ring side) ont été vendues aux prix de 3500 $ et 2500 $.

Pas pire pour deux boxeurs qui n'ont pas monté sur le ring depuis quelque temps. Broner est inactif depuis 29 mois et Hutchinson depuis 17 mois.

Hutchinson a une raison légitime et connue pour son inactivité. Il est avocat de profession et pratique le droit à Pittsburgh et dans d'autres états américains.

Ajoutons que : Il vous en coutera 24,99 $ pour voir ce combat.

J'espère juste que Broner sera présent pour son match de retour...

Offre à Dillian Whyte

Le promoteur Eddie Hearn a fait une offre à Dillian Whyte pour qu'il affronte une deuxième fois Anthony Joshua, dans un match qui serait disputé à Londres le 12 août prochain.

Lors du premier combat entre les deux en 2015, Joshua avait lancé un uppercut au septième round et l'arbitre Howard Foster n'avait même pas eu à terminer son compte de dix. Whyte était assommé.

Joshua veut se faire la main en attendant les événements en Arabie saoudite où les promoteurs veulent organiser un tournoi à quatre avec Tyson Fury c. Oleksandr Usyk et Joshua c. Deontay Wilder.

De son côté, Whyte, en dépit de ses 36 ans, veut prouver qu'il est encore capable de faire sa marque parmi les meilleurs.

Histoire à suivre...

Riches à millions

Tyson Fury voulait 120 millions $ pour affronter Oleksandr Usyk en décembre en Arabie saoudite dans un tournoi à quatre. Il toucherait 90 millions $ et Usyk, 50 millions $.

Les deux autres, Anthony Joshua et Deontay Wilder se verraient offrir 40 millions $ chacun pour s'affronter.

La fortune a déjà commencé à faire des ravages chez Fury. Imaginez s'il reçoit 90 millions $ de plus, il ne sera plus « parlable » . En tout cas... Plus négociable.

Une autre histoire à suivre...

Nos poids lourds vieillissent

Parmi les dix meilleurs poids lourds, selon BoxRec, tous sauf deux sont dans la trentaine. C'est Luis Ortiz qui est le plus vieux à 44 ans et Daniel Dubois, le plus jeune à 25 ans.

Le plus inactif de tous est Oleksandr Usyk (10 mois) suivi de Luis Ortiz (9 mois).

L'âge des huit autres varie entre 31 et 39 ans Joseph Parker a 39 ans et Derek Chisora 31 ans.

Le meilleur, selon Freddie Roach

Le légendaire entraineur Freddie Roach a fait son choix pour le meilleur boxeur actuellement dans le monde.

Roach a entrainé pas moins de 40 champions mondiaux de boxe en plus de 11 champions des arts martiaux.

Sa perle est Manny Pacquiao, qui a boxé sous sa gouverne pendant une quinzaine d'année et qui a conquis des titres dans huit différentes catégories de poids.

« Présentement, je crois que Terence Crawford est le meilleur boxeur, toutes catégories comprises, soutient Roach. Mais sa soirée ne sera pas facile contre Errol Spence. J'ai hâte de voir ce combat. »

Navarette c. Valdez

Attendez-vous à une bataille rangée le 12 août prochain à l'aréna Desert Diamond, à Glendale en Arizona alors que le champion Emanuel Navarette (37-1, 31 K.-O.) mettra son titre mondial de la WBO des super-plumes en jeu contre Oscar Valdez 31-1, 23 K.-O.).

Les deux n'ont subi qu'une seule défaite chacun en carrière ce qui nous donne une fiche combinée de (78-2, 54 K.-O.).

Valdez a perdu la décision aux mains de Shakur Stevenson, en avril 2022, tandis que Navarette a été vaincu dans un match de quatre round en 2012.

C'était à son cinquième combat chez les pros.

Bonne boxe!