Il attendait ce moment depuis longtemps et y est enfin parvenu samedi soir, Mikaël Zewski a mis la main sur son premier titre mineur.

En passant le knock-out au Ghanéen Prince Doku fils au quatrième round, Zewski s’est adjugé la ceinture des poids mi-moyens de la NABF, ce qui lui permettra de se hisser parmi les 15 premiers aspirants au titre du WBC présentement détenu par Floyd Mayweather fils.

Mais plus important encore, le boxeur de Trois-Rivières a réussi ce fait d’armes devant plusieurs dirigeants du réseau américain HBO, étant donné que son combat était présenté en sous-carte de celui entre le champion des légers de la WBO Terence Crawford et Yuriorkis Gamboa.

« J’ai parlé au directeur de la programmation sportive Peter Nelson et il était super content de ma performance », a relaté Zewski en entrevue téléphonique au RDS.ca. « (Le descripteur) Jim Lampley m’attendait même à la sortie du ring et il m’a dit avoir été impressionné. Il a apprécié ma patience et le fait que je ne me sois pas rué sur mon adversaire dès le début du combat. »

« Ce sont des commentaires que j’aime particulièrement, car je travaille justement à être plus patient. Cela ne veut pas dire que je veux être moins actif, mais je ne veux pas montrer trop rapidement ce que je suis capable de faire. Je veux vraiment surprendre mes adversaires. »

Et c’est exactement ce que Zewski a réussi pendant son duel contre Doku. Le Québécois est particulièrement fier d’avoir été en mesure d’amener son rival dans le piège qu'il lui avait tendu.

« Mon crochet de gauche est mon coup le plus naturel et nous savions qu’il l’avait étudié et qu’il ferait attention », a expliqué Zewski. « Notre plan, c’était de travailler avec la main droite en début de combat pour qu’il se mette ensuite à tourner de l’autre côté, vers ma gauche. »

« J’ai ainsi envoyé beaucoup moins de crochets de la gauche qu’à l’habitude et des jabs plus courts. Il a éventuellement baissé sa droite et j’ai pu le surprendre. Ç’a bien fonctionné! »

Après une ou deux semaines de repos, le Trifluvien se préparera à remonter dans le ring quelque part en septembre ou octobre prochain. Même s’il pourrait être appelé à n’importe quel moment pour un combat de championnat du monde, il ne s’attend pas à ce que cela arrive.

« Tout ce que je veux, c’est demeurer actif », a conclu Zewski. « Les boxeurs de mon gérant (Cameron Dunkin) ont tendance à se battre souvent même s’ils font de bonnes bourses. À ce niveau-là, les longues pauses peuvent nuire à ta carrière. »

« Mon objectif, c’est de me battre sur HBO, car il s’agit d’une belle fenêtre. Les gens vont apprendre tranquillement à me connaître et les autres boxeurs pourront commencer à me défier. C’est à mon gérant de jouer ses cartes et à moi de me tenir prêt. »