Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qui va gagner? Le criminel ou la tête enflée?

Gervonta Davis Gervonta Davis - Getty
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Après de nombreux mois de négociations, enfin, il a été convenu que Gervonta Davis (28-0-0, 26 K.-O.) va affronter Ryan Garcia (23-0-0, 19 K.-O.) le 22 avril prochain. Seul l'endroit exact reste à préciser, quelque part à Las Vegas.

Les bonzes de DAZN et de Showtime ont dit oui. Al Haymon et son groupe PBC ont dit oui. Oscar DeLaHoya et son groupe Golden Boy ont dit oui.

Manque-t-il quelqu'un ou quelque chose?

Non.

Quand tu sais qu'une simple clause de revanche entre les deux hommes a pris plusieurs mois à régler, c'est difficile à digérer. Pourtant, seul Davis peut l'exiger. 

Or, le combat aura enfin lieu. Non pas à la date avancée du 15 avril, mais bien une semaine plus tard afin de leur donner davantage le temps de promouvoir l'évènement.

Mais la boxe devrait-elle laisser Tank Davis monter sur le ring? Après tout, il est coupable d'un acte criminel.

Si au lieu d'être un boxeur, il était un joueur de hockey, ou bien de football de la NFL ou encore un joueur de baseball, le laisserait-on participer à son sport?

N'oubliez pas, Davis a plaidé coupable à une cause criminelle survenue à Baltimore en 2020. Il a frappé une voiture et blessé quatre personnes aux petites heures du matin, au volant d'une Lamborghini et s'est sauvé avec des amis dans un autre véhicule sans porter assistance aux personnes blessées, dont une femme enceinte.

Elle prétend qu'il s'est rendu auprès d'elle, s'est approché, l'a regardée dans les yeux et s'est sauvé en vitesse.

C'est à peu près certain qu'il sera condamné à la prison lorsqu'il se présentera devant la juge le 5 mai prochain pour sentence.

Davis et Garcia sont deux têtes enflées bourrées de talent et centrées sur eux-mêmes. Tous deux sont invaincus, tous deux ont moins de 30 ans : Davis en a 28 et Garcia 24. Tous deux savent boxer et ils le savent bien.

Selon moi, Davis est le meilleur des deux boxeurs et il devrait remporter la victoire par mise hors de combat sur Garcia.

Faites-moi rire avec la clause de revanche

Davis pourrait être condamné jusqu'à sept ans de prison pour son geste. 

Dans un tel cas, au diable la clause de revanche. Davis aurait alors 35 ans quand il serait libéré de prison.

Par contre, il faut admettre que les deux pugilistes sont très populaires sur Instagram. Davis a 4,2 millions de gens qui le suivent tandis que Garcia en a 9 millions.

On comprend pourquoi tous les promoteurs salivent à la veille de cet affrontement qui devrait être vu par plus d'un million de personnes juste en Amérique.

Les deux pugilistes sont de puissants cogneurs. En somme, c'est celui qui atteindra l'autre le premier qui se sauvera avec la victoire à un poids accepté de 136 livres.

Le combat de la semaine

C'est à l'Armory de Minneapolis qu'on retrouve le combat de la semaine. Subriel Matias (18-1-0, 18 K.-O.) s'attaque au vétéran Jeremias Ponce (30-0-0, 20 K.-O.).

Matias ne connait rien d'autre que des triomphes par K.-O.. Une moyenne de 100 %.

Cette fois, Matias se bat pour le titre vacant IBF des super-légers.

Bien que son rival n'ait jamais connu la défaite, il faut comprendre que la plupart de ses victoires ont été enregistrées dans son pays, l'Argentine. D'ailleurs, il en sera à sa première tentative en sol américain.

Subriel a subi un seul revers en carrière. En février 2022, il avait perdu la décision unanime contre un certain Petros Ananyan (14-2-2). Onze mois plus tard, il avait remis la politesse à Ananyan en lui passant le K.-O. au 9e round sur le Boardwalk d'Atlantic City.

Ma prédiction : Matias par K.-O. avant le 7e round.

Le combat de l'année?

Il est trop tôt pour savoir quels sont les boxeurs qui seront en lice pour le titre du combat de l'année, mais si, comme moi vous tenez une liste des meilleurs combats, placez-y le duel entre Luis Nery et Azat Hovhannisyan, disputé samedi dernier au théâtre Fox de Patomona en Californie.

On aurait dit que les deux boxeurs avaient oublié totalement que la boxe ce n'était pas seulement de cogner l'adversaire, mais d'empêcher de se faire attraper par ses coups, surtout ceux de puissance. On appelle cela la partie défensive de la boxe.

En dépit de l'intensité de l'action, une seule chute au tapis a été enregistrée au cours de l'affrontement. Elle est survenue au dixième round quand Hovhannisyan a croulé au tapis sur une série de coups de Nery.

Dans la onzième reprise, l'arbitre Ray Corona a surveillé attentivement Hovhannisyan, qui saignait abondamment de deux entailles au niveau des yeux. Dès qu'il a constaté une perte d'équilibre de Hovhannisyan, il s'est interposé, mettant ainsi fin au combat au onzième engagement.

Nery a remporté la victoire par arrêt de l'arbitre, mais il était tout de même en avant sur les cartes de pointages des trois juges.

« Je veux Inoue! Je veux Fulton! », criait Nery immédiatement après sa victoire. Pour le moment, un cri dans le désert.

Un jour, ce sera son tour.

Fury demande trop cher!

Tyson Fury demande tellement cher pour affronter Oleksandr Usyk que le « Sheik d'Arabie » a décidé de l'envoyer promener.

Fury n'est pas fou (c'est contestable). Pourquoi prendre une chance de perdre contre Usyk quand il pourrait se voir offrir une bourse semblable contre l'ex-champion de l'UFC, Francis Ngannou, qui n'a jamais boxé de sa vie?

Malgré tout, le géant se dit prêt à affronter Usyk, mais selon ses conditions. C'est ça qu'on appelle jouer sur la clôture.

Souvenez-vous, la gourmandise est un des sept péchés capitaux.

On verra bien si...

Le 11 mars prochain, on verra bien si le poids lourds Tony Yoka est du calibre de champion ou non.

Yoka, le médaillé d'or des Jeux olympiques de 2016, a subi son unique défaite dans les rangs professionnels le 15 mai 2022 aux mains de Martin Bakole (17-1-0, 13 K.-O.).

Cette fois, il s'attaquera au vétéran de 42 ans Carlos Takam (39-7-1, 28 K.-O.), le seul qui est parvenu à faire dix rounds complets contre Arslanbek Makhmudov.

Tout un pow-wow

Il y a eu 31 ans le 20 février dernier qu'un record d'assistance a été enregistré à l'Estradio Azteca de Mexico lorsque pas moins de 132 247 spectateurs se sont rendus au stade pour voir leur favori Julio Cesar Chavez démolir Greg Haugen en cinq rounds.

Ça devait être beau dans le stationnement après la soirée à zigzaguer entre les BBQ, les voitures et les piétons.

Party!

Oubliez Canelo et Beterbiev

Si on se fie à une autre des nombreuses déclarations d'Oscar De La Hoya, une tentative d'organiser un combat entre Dmitry Bivol et Jaime Munguia à un poids de 170 livres est dans les plans pour juin ou juillet.

Dort-il parfois cet Oscar?

Durant ce temps-là, un autre promoteur, Eddie Hearn, prétend qu'il planifie un gala à Abou Dhabi le 3 juin prochain, où Bivol mettrait son titre WBA en jeu contre son premier aspirant Joshua Buatsi. Sur le même programme, Artur Beterbiev défendrait ses trois couronnes WBC, IBF et WBO face à Callum Smith.

Qui croire?

Retour au bercail

Des nouvelles de Canelo Alvarez (58-2-2, 39 K.-O.). Il semble bien qu'il se battra chez lui, dans son État de Jalisco en mai prochain. Tout indique qu'il défendra toutes ses couronnes contre le Britannique John Ryder (32-5-0, 18 K.-O.).

C'est assez de galas dans la ville du péché pour Canelo. Il ne s'est pas battu devant les siens depuis sa victoire sur Kermit Cintron en 2011.

Les œufs : coupables!

Le WBC a innocenté le boxeur Conor Benn et replacé son nom sur la liste des aspirants après l'avoir déclaré non coupable à la suite de l'enquête pour avoir fait usage de Clomifène, un médicament qui augmente le taux de testostérone dans le sang.

Il semblerait que c'est parce qu'il a mangé trop d'œufs qu'il a raté deux tests antidopage.

Par contre, le British Board of Control n'a pas encore donné suite à son enquête et refuse de remettre son permis de travail à Benn. Or, celui-ci ne peut toujours pas se battre en Angleterre.

« God save the King! »

Pour une deuxième fois de suite, Mkaela Mayer (17-1-0, 5 K.-O.) se battra en Angleterre contre l'ex-championne des poids super-légers Christina « Medusa » Linardatou (14-2-0, 6 K.-O.) le samedi 15 avril prochain, en sous-carte de l'affrontement entre Joe Joyce et Zhilei Zhang.

Ex-championne des super-plumes, Mayer en sera à son premier combat chez les poids légers.  

Le 15 octobre dernier, Mayer avait perdu de justesse l'unique combat de sa carrière contre Alycia Baumgardner.

Après l'or, l'argent!

Médaillée d'or chez les poids moyens lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021, Lauren Price (2-0-0, 1 K.-O.) renouera avec la boxe payante le 11 mars prochain à Paris. Cette fois, elle affrontera Naomi Mannes (6-1-0, 4 K.-O.). Chez les amateurs, Price avait vaincu la Québécoise Tammara Thibeault, en avril 2018 en Australie.

Murata accroche

Ryota Murata (16-3-0, 13 K.-O.), le tombeur de Steven Butler en 2019, a décidé d'accrocher ses gants. Il est âgé de 37 ans.

Il a livré son dernier combat le 19 avril 2022 en baissant pavillon par K.-O. au 9e round contre Gennady Golovkin.

Après une attente de près de 50 ans, Murata avait offert une première médaille d'or au Japon dans un ring aux Jeux olympiques de 2012. Il avait alors ravi l'or à Esquiva Falcao.

Bonne boxe!