Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Teofimo Lopez : une mauvaise imitation de Tyson Fury

Teofimo Lopez - PC
Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Qu'on se le dise : Teofimo Lopez n'est pas fou... Un hurluberlu, peut-être...

Plusieurs craignaient à une répétition de la crise sur le ring d'Oliver McCall, au cinquième engagement de son match de championnat contre Lennox Lewis, au Hilton de Las Vegas, en février 1997. Après tout, Lopez avait lancé toutes sortes d'insultes et de menace de mort à son rival avant le combat. Plusieurs croyaient que sa santé mentale avait des ratés.

Les amateurs ont plutôt assisté à une piètre imitation de l'ex-champion mondial Naseem Hamed, mais dans l'ensemble, c'était un bon match.

Contrairement à McCall, Teofimo Lopez n'a pas pleuré. Au contraire, il est sorti victorieux de son affrontement contre Josh Taylor.

Lopez n'est pas un mauvais boxeur. Loin de là. Il l'a prouvé en fin de semaine dernière en disposant assez facilement de Josh Taylor, lui ravissant ainsi son titre WBO des super-légers.

Négligé des parieurs à deux contre un, Teofimo a pris tout le monde par surprise et après sa victoire, il a déclaré : « Je prends ma retraite! »

Bravo... À 25 ans, il se dit retraité? D'accord, il est retraité. Mais si tel est le cas, pourquoi ne remet-il pas le titre de champion de la WBO qu'il a si chèrement gagné samedi soir dernier? Il prétend qu'il le fera plus tard.

Le petit jeu à Fury

Il veut jouer le petit jeu du champion poids lourds Tyson Fury. Retraité un jour, non retraité le lendemain.

Si Top Rank veut lui garantir 100 millions de dollars sur une période de trois à cinq ans, ce que Bob Arum n'acceptera jamais, il reviendra peut-être sur sa décision.

C'est ce que l'on appelle « le syndrome de Fury ».

Le plan n'est pas mauvais puisque ce petit jeu a permis à Fury d'amasser une fortune évaluée à 120 millions de dollars en peu de temps.

Mais Lopez n'est pas Fury et il n'a pas le même pouvoir de négociations.

Tout cela est une question d'argent. Teofimo est frustré parce qu'il prétend n'avoir reçu qu'un million de dollars pour son combat contre Taylor. Le vrai chiffre serait de 2,3 millions.

Des bourses de 10 à 12 millions

Il est furieux parce que certains boxeurs moins populaires que lui reçoivent des bourses variant entre 10 et 12 millions de dollars.

Il a peut-être raison.

Mais à ce que je sache, Lopez n'a pas fait de cours universitaire, ni en médecine et encore moins en neurochirurgie et pourtant, il a été capable d'accumuler pas moins de cinq millions de dollars dans son patrimoine.

C'est la boxe qui lui a permis d'amasser une telle somme qui pourrait lui assurer une retraite enviable sauf qu'il y a présentement son divorce qui le préoccupe…

Naturellement, quand le divorce sera prononcé, cette somme sera divisée en deux entre lui et son ex-épouse.

Trop cher...

Mais quel promoteur prendrait la chance d'engager 100 millions de dollars pour diriger la carrière de Lopez?

Il prétend qu'il a permis au réseau ESPN d'accumuler pas moins de 100 millions grâce à lui. C'est peut-être vrai, mais c'est très normal dans le système américain et il a eu sa part du gâteau.

Demandez-vous : Lopez pourrait-il vaincre Devin Haney? Ou bien encore Shakur Stevenson? Et serait-il capable de vaincre à nouveau Vasyl Lomachenko, si ce dernier pouvait se battre comme il l'a fait contre Haney?

Lopez a déclaré qu'il n'était pas intéressé à affronter Devin Haney et qu'il restait retraité.

Broner va mieux

Adrien Broner semble lui avoir retrouvé ses esprits, en tout cas il s'est présenté en excellente forme physique après une absence du ring de 28 mois.

C'est vrai que son rival, Bill Hutchinson, n'était pas un boxeur de la classe A, mais Broner l'a totalement éclipsé. D'ailleurs, Hutchinson n'a gagné qu'un seul round, selon deux juges, au cours de l'affrontement. L'autre lui a donné une fiche parfaite.

Reste à voir si Broner restera chaste et pur dans les prochains mois.

Les combats de la semaine

Clarke part le bal

C'est le Britannique Frazer Clarke (6-0-0—5 K.-O.) qui part le bal ce vendredi à Londres en se mesurant au vétéran Mariusz Wach (37-9-0—20 K.-O.)

C'est un test pour le médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2020. Il devait affronter l'autre poids lourd britannique, Fabio Wardley, mais ce dernier a décidé de se retirer de la compétition car la bourse n'était pas suffisante.

Wach est ce vétéran de 43 ans qu'Arslanbek Makhmudov avait vaincu par K.-O/6 au Casino de Montréal le 12 février dernier.

Trois autres pugilistes ont fait subir le même sort à Wach. Il s'agit de Martin Bakole (K.-O./8), Jarrell Miller (K.-O./9) et Alexander Povetkin (K.-O./12).

Prédiction : Clarke par K.-O. avant le 9e round

Mordu par un chien

Même une morsure de chien il y a quelques semaines n'empêchera pas Tim Tszyu (22-0-0-16 K.-O.) d'affronter Carlos Ocampo (35-2-0—23 K.-O.) pour défendre son titre intérimaire WBO des super-mi-moyens. Mais pour voir ce combat, il faudra vous lever à 7 h du matin car le match a lieu en Australie, vendredi soir. Il faudra aussi être abonné au réseau Showtime.

Ocampo est un dur cogneur qui a perdu deux combats en carrière, dont le dernier aux mains de Sebastian Fundora.

Sa première défaite avait été un K.-O. explosif dès le premier round contre Errol Spence, en 2018. Un puissant coup au corps et le match était terminé.

La défense de Tszyu est assez bonne pour contrer les attaques et la puissance des coups d'Ocampo.

Prédiction : Tszyu par décision

Dommage pour Teofimo

C'est dommage que Teofimo Lopez soit à la retraite car il aurait pu faire la passe en affrontant Regis Prograis.

Or, Prograis (28-1-0—24 K.-O.) va s'attaquer à Danielito Zorrilla (17-1-0—12 K.-O.), espérer remporter la victoire et du même coup lancer un défi qu'il ne pourra refuser au nouveau champion WBO Teofimo Lopez.

Le duel, où Prograis met son titre WBC en jeu, a lieu à La Nouvelle-Orléans ce samedi et est présenté sur DAZN à compter de 19 h.

Prograis a gagné ses quatre derniers matchs depuis sa défaite par décision partagée aux mains de Josh Taylor. Il en a profité pour s'accaparer du titre vacant WBC en novembre dernier à la suite d'une victoire par K.-O./11 sur Jose Zepeda.

Danielito Zorrilla vient en relève à Liam Paro, blessé lors de son camp d'entraînement.

Zorrilla, natif de Porto Rico, en est à son premier match de championnat. Il est un protégé de Miguel Cotto, l'ex-champion mondial devenu promoteur.

Prédiction : Prograis par K.-O. avant le 8e round

Vite, vite, vite…

Même prix que Davis c. Garcia

Gervonta Davis et Ryan Garcia nous ont gâtés il y a quelques semaines alors que pas moins de 1,2 million de personnes les ont vus se talocher à la télévision pour la « modique » somme de 84,99 $.

Les bonzes de Showtime ne sont pas fous. Ils ont décidé de répéter leur offre au même prix de 84,99 $ pour voir à l'œuvre Terence Crawford (39-0-0—30 K.-O.) contre Errol Spence (28-0-0—20 K.-O.) le 27 juillet prochain au T-Mobile Arena, de Las Vegas.

Les trois titres WBC, WBA et IBF seront à l'enjeu tout comme celui de la WBO de Spence.

C'est dispendieux mais au moins la qualité est là.

Vous savez quoi? Je ne serais pas surpris du tout, même à ce prix, si Crawford et Spence ne dépassaient pas la marque de Davis c. Garcia.

Pauvre Derevyanchenko

Ce pauvre Sergiy Derevyanchenko (14-5-0—10 K.-O.) n'est pas chanceux.  En 2008, aux Jeux olympiques de Pékin, il a dû s'avouer vaincu dès le deuxième tour. Chez les pros, il n'a jamais perdu un match par K.-O. en 18 sorties.  

Il a cinq défaites par décision à sa fiche, dont deux par des scores partagé et majoritaire contre Daniel Jacob et Carlos Adames. Les trois autres sont des défaites par décision unanime.

En tout cas, il a permis à Jaime Munguia (42-0-0—33 K.-O.) de livrer le combat de sa carrière, et n'eut été cette chute à la suite d'un coup au foie au 12e engagement, il aurait souillé la fiche vierge de Munguia.

Quand tu es né pour un petit pain…

Rozicki ne lâche pas

Ryan Rozicki (18-1-0—17 K.-O.), la gloire des Maritimes, a remporté sa cinquième victoire de suite depuis sa défaite aux mains d'Oscar Rivas, à Montréal, le 22 octobre 2021.

Rozicki a passé le K.-O. à tous ses rivaux, excepté Rivas, et son nom est inscrit comme aspirant dans trois des quatre associations : il est 8e/WBC, 11e/WBA et 11e/WBO. Il vient au 15e rang des meilleurs lourds légers au monde. D'ailleurs, il est le seul Canadien parmi les 25 premiers sur le plan mondial à faire partie de cette classe d'élite.

Malheureusement, Rozicki prétend que les meilleurs lourds légers l'ignorent et il doit se rabattre sur des poids lourds.

Carl Froch au Temple

Carl Froch est maintenant membre du Temple de la renommée de la boxe. Il est le septième boxeur britannique à se voir adjuger un tel honneur. Il rejoint donc Lennox Lewis, Ken Buchanan, Barry McGuigan, Randy Turpin, Naseem Hamed et Joe Calzaghe.

Froch n'a jamais reculé devant personne. Il a vaincu des rivaux tels Jean Pascal, Mikkel Kessler, Arthur Abraham, Lucian Bute, Jermain Taylor et George Grove.

Un honneur grandement mérité pour le « Shérif de Nottingham ».

Une balle dans la tête

Si vous n'avez pas gagé sur Terence Crawford lors de son prochain combat contre Errol Spence, le 29 juillet prochain, soyez avisé que le gars n'est pas tuable.

Il y a maintenant 15 ans, Crawford s'est fait tirer derrière la tête dans son auto au petit matin à Omaha en train de compter son argent qu'il avait gagné en jouant aux dés avec des copains.

Le tireur ne le visait pas exactement. Il a tiré au travers la vitre arrière de la voiture de Crawford et le projectile a dévié de sa route.

Crawford s'est rendu lui-même à l'hôpital où il a été soigné.

Quant au tireur, il est mort des suites d'une balle derrière la tête…

Zayas toujours invaincu

Le jeune Xander Zayas, âgé de 20 ans (16-0-0—10 K.-O.), a conservé sa fiche vierge en disposant par décision unanime de Ronald Cruz (18-3-1—12 K.-O.).

Zayas, catalogué comme un boxeur surdoué, a envoyé Cruz au tapis dès le premier round. Les trois juges lui ont accordé des comptes de 80-71.

Avant la rencontre, Zayas était installé au 5e rang des meilleurs aspirants à la WBO et 11e à la WBA chez les super-mi-moyens.

Zhang c. Joyce le 2 septembre

N'ayant pas trouvé preneur auprès de Tyson Fury, Zhilei Zhang (25-1-1—20 K.-O.) a décidé de donner un combat revanche à Joe Joyce (15-1-0—14 K.-O.).

Lors du premier affrontement le 15 avril dernier, Zhang avait été remarquable avec son jab, obligeant Joyce à se retirer au sixième engagement avec un œil droit totalement fermé.

Joyce est convaincu qu'il peut vaincre Zhang et redevenir un des premiers aspirants aux couronnes de Fury ou bien d'Oleksandr Usyk.

Oui, non, peut-être?

Ce n'est jamais facile de négocier avec Canelo Alvarez. Jusqu'ici, il a refusé de monter sur le ring pour 50 millions de dollars afin de se mesurer à David Morrell, le champion régulier de la WBA.

Ce montant peut paraître énorme pour qui que ce soit, sauf pour Canelo qui est riche à millions.

Une rumeur circule selon laquelle Canelo affronterait Badou Jack en Arabie saoudite, cet automne, à un poids qui n'est pas encore déterminé. Des négociations sont déjà en cours.

Bonne boxe!