Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Un baume sur une immense déception

Publié
Mise à jour

Après l'immense déception vécue à la suite du report de mon combat contre Jessica Nery Plata, l'annonce de sa présentation sur ESPN+ aux États-Unis le 13 janvier prochain est venue mettre un baume sur ce qui est arrivé. Je peux affirmer sans gêne que cette nouvelle m'a fait du bien.

Quand mon promoteur Yvon Michel l'a annoncé aux membres de mon équipe ainsi qu'à moi-même, j'ai crié de joie, car je ne m'attendais pas du tout à cela. La vie a parfois été dure avec moi, mais je me dis qu'il n'y a rien qui n'arrive pour rien. Je sais que pour certains, ce n'est pas une si grosse nouvelle que cela, sauf que je souhaite que mon combat ait beaucoup de visibilité.

C'est cette visibilité qui fait en sorte que mon nom circule, que je peux rêver à des combats plus lucratifs... et c'est cette visibilité qui pourrait nous permettre d'organiser un duel face à la championne des minimums et ex-championne des mi-mouches Seniesa Estrada ici à Montréal.

Mais avant de rêver à l'avenir, il faut penser au moment présent et il ne sera écoulé que six semaines entre le moment du report de mon combat et le 13 janvier. Avec le recul, je n'en reviens toujours pas à quel point j'ai été malade. Mon entraîneuse Danielle Bouchard et mon conseiller Stéphan Larouche se sont même relayés pendant une nuit tellement mon état inquiétait. Je faisais beaucoup de fièvre et rien ne réussissait à faire baisser ma température.

J'étais encore essoufflée lorsque j'ai repris l'entraînement, mais heureusement, j'ai pu profiter d'une semaine de congé pour reprendre mes forces. J'ai dormi jusqu'à 16 heures par jour, comme si mon corps m'envoyait un signal parce qu'il avait absolument besoin de récupérer.

Danielle et mon préparateur physique Frédérik Laberge n'ont pas chômé pendant ce temps et ils ont mis en place un programme pour reprendre là où j'avais laissé. Tout avait été calculé pour que je sois au sommet de ma forme le 1er décembre. Maintenant, il faudra l'être au 13 janvier.

Il faut savoir que le corps a une formidable mémoire et une très grande capacité d'adaptation, si bien que tout le travail que nous avions effectué n'a pas été perdu. Mon camp d'entraînement d'une durée normale de douze semaines sera condensé en quatre. Je vais encore toucher à tous les aspects de ma préparation, c'est juste que je le ferai beaucoup, beaucoup moins longtemps. C'est vraiment pour stimuler le corps afin qu'il se remémore de tout ce que nous avions touché.

Évidemment, je me retrouve en territoire inconnu, mais je ne suis pas la première ni la dernière à qui cela arrive. Par exemple, Claressa Shields et Savannah Marshall étaient censées s'affronter le 10 septembre à Londres, mais elles ont appris le report de leur combat après la pesée à cause du décès d'Élisabeth II. Elles ont finalement croisé le fer cinq semaines plus tard le 15 octobre.

Cela dit, je me sens tellement bien encadrée que tout cela ne m'inquiète pas. Dans ce sport, nous sommes constamment à la recherche de solutions et ce sont ceux et celles qui s'adaptent le mieux qui réussissent le mieux. Il peut y avoir tellement de surprises, alors il faut s'y faire...

Parlant d'adaptation, la présentation de mon combat le 13 janvier signifie que mon temps des Fêtes sera particulièrement tranquille cette année. Je n'irai à aucun rassemblement et je profite des journées de congé ici et là pour visiter mes proches. J'ai notamment visité ma grand-mère et suis allée déjeuner avec elle. Normalement, j'en profite pour aller rendre visite à ma sœur qui vit aux États-Unis depuis quelques années maintenant, mais c'est le genre de sacrifice que je dois faire. Peu importe, je me dis que le 14 janvier sera aussi une excellente journée pour célébrer!

Je suis évidemment consciente que je ne suis pas la seule à mettre les Fêtes de côté cette année, mais Danielle, Stéphan, tous les autres et moi formons une équipe. Une équipe qui est en mission et dont le plan n'a jamais changé au fil des années. C'est une vraie chance que j'ai.

Joyeuses Fêtes!

*Propos recueillis par Francis Paquin