LAVAL - Comme cela a été le cas avec plusieurs de ses autres protégés, le promoteur Camille Estephan n’a pas tardé avant de jeter Yves Ulysse fils dans la gueule du loup.

Invaincu en 12 combats depuis le début de sa carrière, le boxeur au sourire contagieux fera face à son plus important défi alors qu’il affrontera Zachary Ochoa, samedi soir à Verona dans l’État de New York, en sous-carte du gala qui mettra en vedette David Lemieux et Curtis Stevens.

Si Ochoa n’a pas encore enregistré de victoire majeure sur la scène internationale, il demeure néanmoins un des beaux espoirs de Golden Boy Promotions, lui qui a notamment été deux fois champion amateur de l’État de New York avant de passer chez les professionnels en 2011.

À première vue, il s’agit donc d’un énorme risque pour Ulysse (12-0, 8 K.-O.), étant donné qu’une défaite freinerait son élan et ralentirait considérablement son développement. Sauf que pour le promoteur, il n’y a aucun doute que le jeu en vaut définitivement la chandelle.

« Avec une victoire, ça va le rapprocher de HBO, s’est enthousiasmé Estephan en marge d’un entraînement présenté lundi avant-midi dans un gymnase de Laval. S’il va chercher cette victoire-là de façon impressionnante comme nous le croyons, il y a beaucoup de combats intéressants dans la division. Il y a Lucas Martin Matthysse qui revient. Il y a Terence Crawford. »

Mais avant de rêver au cinquième meilleur boxeur « livre pour livre » de la planète, il y a Ochoa (16-0, 7 K.-O.), un pugiliste pas nécessairement reconnu pour sa force de frappe, mais qui est néanmoins capable de cogner comme lors de son avant-dernière victoire sur Luis Joel Gonzalez.

« Il possède un bon direct et un bon jab. Il calcule bien sa distance, est passif et rusé, a énuméré Ulysse. C’est surtout un contre-attaquant qui cherche à placer sa droite. Il n’est pas fonceur.

« C’est un adversaire redoutable, comme l’était également mon dernier adversaire [Jose Emilio Perea], qui avait donné un bon combat à [Custio] Clayton et infligé une défaite à David Théroux. Je mets ma fiche parfaite en péril. C’est un défi comme un autre, mais je tiens à le relever.

« Mais j’attends ce moment depuis que j’ai signé mon premier contrat professionnel. Chaque combat est important. Je veux devenir champion du monde alors je vois chaque combat comme un échelon pour m’amener près de mon rêve. Je serai vraiment prêt à tout pour l’emporter. »

Le Montréalais a aussi assuré qu’il est pleinement remis de la commotion cérébrale qu’il a subie pendant son combat contre Francisco Javier Perez en septembre dernier à Blainville. Il avait visité le tapis au troisième round avant de se ressaisir au quatrième et gagner par knock-out.

« J’ai appris que je ne suis pas invincible, a reconnu Ulysse. J’ai également appris à garder les mains hautes et à ne jamais sous-estimer un adversaire. Quand une personne monte dans le ring, elle est aussi dangereuse que moi. Chaque combat est vraiment à mes risques et périls. »

À la suite de sa victoire sur Perea en janvier dernier au Centre Bell, Ulysse avait dit que 2017 allait être son année. S’il parvient à battre Ochoa, il faudra reconnaître qu’il était sérieux.