Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Arslanbek Makhmudov devrait l'avoir facile contre Michael Wallisch

Arslanbek Makhmudov Arslanbek Makhmudov - Vincent Éthier / EOTTM
Publié
Mise à jour

La fin de semaine qui vient peut s'avérer très importante pour deux pugilistes de chez nous en particulier. Il s'agit d'Arslanbek Makhmudov et de Mary Spencer, qui seront à l'œuvre vendredi soir au Centre Gervais de Shawinigan.

Michael Wallisch (23-5-0—16 K.-O.) est un beau grand jeune homme de 37 ans qui adore voyager. Et on devrait lui remettre une médaille de bravoure pour sa venue au Québec dans le but d'affronter Arslanbek Makhmudov (15-0-0—14 K.-O.) 

Wallisch, c'est un boxeur qui a vu ses meilleurs jours. Il a souffé ses 37 chandelles. Depuis 2019, il a visité les États-Unis, la France, l'Angleterre, l'Allemagne, la Russie et maintenant le  Québec. 

On est cordial au Québec. On sait recevoir, mais notre civisme n'existe pas dans le monde de la boxe. Et Wallisch va s'en apercevoir vendredi soir à Shawinigan. 

Le combat sera intéressant le temps qu'il durera car la force de frappe de Big Mak peut exploser à tout moment. Or, il est peu probable que Wallisch soit encore en action après le sixième round. Il a été vaincu cinq fois en carrière et chaque fois, il a été mis K.-O. avant le septième engagement. 

J'aurais aimé voir Makhmudov affronter un rival plus talentueux et plus jeune, disons parmi les 15 premiers aspirants, mais les rivaux de talent ne se trouvent pas facilement. Pourquoi risquer son classement contre un aussi dur cogneur...

Le Russe est classé 4e/WBC et 5e/WBA et vient au 15e rang des meilleurs poids lourds au monde. BoxRec le classe en 18e place, tandis que Wallisch doit se contenter du 160e rang. Vous voyez la différence. 

Prédiction: Makhmudov avant le 7e round 

Un pas de plus pour Spencer 

La dernière fois que Femke Hermans (13-4-0— 5 K.-O.) est montée sur un ring, elle a vaincu une rivale dont la fiche était de seulement de 7 victoires en 58 combats. Cette boxeuse, Bojana Libiszewski (7-51-0—1 K.-O.), avait été vaincue à ses 12 dernières sorties. 

Cette fois, ce sera différent, du moins l'allure du combat contre Mary Spencer devrait être différente. Et attendez-vous à ce que pour une sixième fois de sa carrière, la Polonaise ne se rende pas à la fin. 

Spencer est sur une lancée, mais elle vient de célébrer son 38e anniversaire de naissance le 12 décembre dernier. Il commence à se faire tard. Il faudra faire vite si jamais on veut l'amener en match de championnat. 

Hermans est une bonne rivale pour la Canadienne, sauf que la dernière fois qu'elle a affronté une vraie boxeuse, elle s'est effondrée de tout son long après avoir été assommée avec un crochet de la gauche par Savannah Marshall au troisième engagement. C'était en avril dernier. 

Spencer peut-elle en faire autant? 

Je le crois...

Prédiction : Spencer par K.-O. avant le 4e round 

Mbilli à Nantes 

Samedi, c'est au tour de Christian Mbilli (22-0-0—20 K.-O.) d'être en vedette. Il en est à son troisième combat en 2022 et sa fiche est toujours intacte. 

C'est au Parc des Expositions, à Nantes, qu'il tentera de coller un 23e triomphe de suite et un troisième K.-O. d'affilée. Sauf que son rival, Vaughn Alexander (17-6-1—10 K.-O.), n'est pas le boxeur le plus facile à coucher. Jusqu'ici, seul Zach Parker en a été capable avec un K.-O. technique/2 en mars dernier. 

Alexander a déjà été un très bon boxeur, et présentement, il tente un retour entamé depuis octobre 2016 alors qu'il a terminé un emprisonnement de 11 ans pour vol à main armée. 

Depuis cette date, il a connu six défaites.  

C'est difficile d'évaluer le talent actuel d'Alexander. Après tout, il a 37 ans et il n'a pas affronté de boxeurs de classe A outre ce Parker, et encore là, on peut se poser des questions sur les habilités de ce dernier car il vient de subir une défaite par K.-O. technique/5 contre John Ryder en novembre. 

Mbilli est un boxeur multi talentueux. Sa science de boxe est excellente et il a une force de frappe respectable. Jusqu'ici, il a tout balayé sur son passage, en s'améliorant à chaque sortie. Normalement, on devrait le retrouver en match de championnat de sa division l'an prochain. 

Prédiction : Mbilli par K.-O. avant le 7e round 

De l'action en janvier 

Pour le moment, les choses sont tranquilles chez GYM.  Mais en janvier prochain, les gros canons gronderont. C'est Kim Clavel qui va partir le bal le 13 janvier à la Place Bell de Laval, en affrontant Jessica Nery Plata en championnat. 

Puis le lendemain, Oscar Rivas remontera enfin sur le ring à Verona, dans l'État de New York. Il sera opposé à Efe Ajagba. 

Le 28 janvier, Artur Beterbiev se battra à Londres contre Anthony Yarde qui veut lui ravir toutes ses couronnes. 

Enfin, en février, Jean Pascal revient à la Place Bell dans un match éliminatoire des mi-lourds contre Michael Eifert. 

Maintenant, les super-coqs 

Maintenant qu'il a tout balayé chez les poids coqs, Naoya Inoue (24-0-0—21 K.-O.) n'a plus rien à foutre dans cette catégorie. 

Il a arraché la seule ceinture qui lui manquait, celle de la WBO, en passant le K.-O./11 à Paul Butler. Tous les meilleurs de la catégorie ont goûté à sa médecine : Jason Moloney, Nonito Donaire, Emmanuel Rodriguez ont tous rendu les armes devant lui. 

Maintenant, Inoue devrait annoncer sous peu qu'il se lance à la poursuite de tous les titres chez les super-coqs. 

Devant lui se dressent les meilleurs, Stephen Fulton, Murodjon Akhmadaliev, Luis Nery, Ra'eese Aleem et Azat Hovhannisyan, pour ne nommer que ceux-là. 

S'il tient parole, on ne le reverra plus jamais chez les 118 livres. 

Usyk c. Dubois 

Déjà que les difficultés de négociations entre les clans de Tyson Fury et Oleksandr Usyk n'étaient pas assez compliquées, voici que la WBA ordonne à Usyk d'affronter Daniel Dubois, tout cela dans le but de réduire les couronnes de champions.  

Usyk (20-0-0—13 K.-O.) détient les titres mondiaux WBA, IBF et WBO, tandis que  Dubois (19-1-0—18 K.-O.) est champion régulier de la WBA. 

Usyk et Dubois sont tous deux sous la tutelle du même promoteur, Queensberry Promotions, donc il ne devrait pas y avoir de difficulté à organiser cet affrontement. 

Le vainqueur affronterait alors Tyson Fury. Toutefois, si on en venait à une entente entre Fury et Usyk d'ici peu, un duel avec Dubois serait remis à plus tard. 

Plusieurs connaisseurs croient que la WBA tente d'éliminer le titre de champion régulier. 

Croyez-moi, ce serait bien apprécié. 

Un autre accident pour Spence 

Pour une deuxième fois en trois ans, Errol Spence a failli y passer à la suite d'un autre accident de voiture. Heureusement, cette fois-ci il n'a pas été blessé de même que l'adolescent qui a causé la collision. 

C'est un jeune conducteur de 14 ans, au volant de la voiture de ses parents, qui a brûlé un feu rouge et a totalement démoli la voiture utilitaire de Spence, samedi dernier. 

C'est la troisième fois en 14 ans que Spence survit à des accidents de voitures. Plusieurs de ses amis lui ont conseillé de ne plus en conduire. 

Comme un lapin 

Teofimo Lopez n'est pas satisfait de sa performance de samedi dernier contre Sandor Martin et je le comprends.  

Lopez a gagné ce combat, mais par décision partagée. Difficile d'évaluer sa soirée de travail puisque son rival s'est sauvé comme un lapin en pleine saison de chasse. 

Lopez est-il inconfortable chez les super-légers? On le verra la prochaine fois, mais j'espère pour lui que ce ne sera pas Regis Prograis qui sera son rival. 

Des paroles… des paroles… 

Pensez-vous qu'un jour il y aura bel et bien un affrontement entre Terence Crawford et Errol Spence? Crawford vient d'éclipser facilement David Avanesyan, tel que prévu, tandis que Spence est inactif depuis huit mois, soit depuis sa victoire par K.-O. technique/10 sur Yordenis Ugas. 

Les deux se lancent des menaces mais n'avancent à rien. Espérons que 2023 les rapprocheront. Ce sont les amateurs qui y perdent au change. 

Où sont les chiffres?

Selon BLK Prime Promotion, le gala mettant en vedette Terence Crawford et David Avanesyan, la fin de semaine dernière, a dépassé les retombées anticipées à la télé payante.  Le seul problème, c'est que cette jeune compagnie n'a pas dévoilé les chiffres exacts des ventes. 

J'attendrai... le jour et la nuit... Succès d'antan.

Pas pire pour une effeuilleuse 

Ebonie Bridges a défendu avec succès sa couronne IBF des poids coqs. C'était la première défense de Bridges et elle a fait ravaler ses paroles à Shannon O'Connell. Le match a eu lieu dans la ville de Leeds, en Angleterre, samedi dernier. 

« Pas pire pour une effeuilleuse », s'est exclamée Bridges après sa victoire par décision en huit rounds où sa rivale O'Connell a visité le tapis. 

« Je suis une championne mondiale et je ne veux pas de combat facile. »  

Bonne boxe!