Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une fin de semaine du tonnerre

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Comme ça, vous avez dépensé une centaine de dollars samedi dernier pour voir votre sport favori à la télé.

Vous avez été témoins de deux matches où les quatre titres majeurs étaient à l'enjeu. Vous avez visité les villes de Melbourne, en Australie, Londres, en Angleterre et de New York, aux États-Unis. Pas si mal pour la géographie.

En avez-vous eu pour votre argent ?

Non... Comment ça ?

Les matches entre Claressa Shields et Savanah Marshall ainsi que celui entre Mikaela Mayer et Alycia Baumgarder valaient certainement la peine d'être vus. D'ailleurs, pas moins de deux millions de personnes l'ont regardé à la Télé sur Sky en Angleterre et elles ont rempli l'Arena 02 de Londres à pleine capacité, soit 20 000 personnes.

Vous avez été témoins du combat ayant rapporté et vu par une foule record et ses résultats passeront à l'histoire.

Non seulement les deux rencontres ont été excitantes et spectaculaires, mais l'entrée de Shields à l'aréna O2 était quelque chose à voir.

Elle est arrivée à bord d'une rutilante Jaguar avec une robe de soirée noire drapée d'argent. On aurait dit une vraie vedette d'Hollywood.

Remarquez que Mayer aurait pu connaître un meilleur sort, car plusieurs experts la voyaient gagnante. Mais passons... Il y aura bien une revanche un de ces jours.

La revanche

Justement, parlant de revanche, Shields et Marshall sont d'accord pour se rencontrer à nouveau. Marshall aimerait que le deuxième match ait lieu en Angleterre dans un combat de douze assauts.

Shields est d'accord, sauf qu'elle voudrait voir le match avoir lieu aux États-Unis.

Trop cher

Si plus tard en soirée, vous avez déboursé plus de 75 $ pour voir le retour de Deontay Wilder contre son ami et partenaire d'entraînement, Robert Helenius. Vous avez vu quatre combats et 29 rounds de boxe au total. Le coût vous revient donc à 12.75$ par combat.

Vous avez regardé l'entrée de Wilder et de son épouse tout de rouge vêtus dans le Barclays Center.

Vous avez été surpris de voir Gary Antwane Russell subir sa première défaite chez les pros.

Vous avez vu le poids lourd Frank Sanchez enregistrer sa 21e victoire contre aucun revers.

D'accord, vous avez bayé aux corneilles pendant que Caleb Plant dansait la samba pendant huit rounds devant Anthony Dirrell.

Un seul coup de poing

Malheureusement, vous étiez partis chercher une petite bière quand soudainement, au neuvième engagement, Plant a laissé partir sa bombe qui a totalement assommé son rival. Un seul coup de poing et c'était fini.

Vous avez aussi assisté à la montée de lait de l'arbitre Michael Griffin qui a sermonné et sommé Plant de cesser son geste de pelletage en guise de victoire pendant que Dirrell gisait inconscient au tapis.

En plus de tout cela, grâce à votre système vidéo vous avez été témoins de la victoire de Devin Haney sur George Kambosos, en Australie.

Vous n'avez pas été impressionné...?

D'accord.

Mais Haney en a assez fait pour revenir en terre d'Amérique avec ses quatre couronnes.

C'était prévu. Rares sont les connaisseurs qui donnaient quelque chance à Kambosos.

Pas Ingemar Johansson

Le gala de retour de Deontay Wilder ne valait pas les 75 $ exigés pour le voir à la télé payante. D'ailleurs, les chiffres tardent à sortir et quand c'est long d'avoir les résultats, c'est que ça va plutôt mal. D'ailleurs, des rumeurs veulent que seulement 100 000 à 125 000 personnes se soient portées acquéreurs du gala.

Vous aviez été prévenus. Robert Helenius n'avait rien d'un Ingemar Johansson, l'ex-champion mondial des lourds et meilleur boxeur à ne jamais sortir de la Suède. Mais au moins, il y avait une possibilité de succès de sa part. Et n'oubliez surtout pas... Wilder était inactif depuis un an.

Wilder avait très bien choisi son rival pour son retour. Le géant de 6'7'' était un ami et un partenaire d'entraînement.

Maintenant, les choses vont débouler autrement.

Ruiz ou Joshua?

On parle d'Andy Ruiz (35-2-0, 22 K.-O.) comme prochain adversaire. Ce boxeur est pas mal plus talentueux que Derek Chisora (33-12-0, 23 K.-O.), celui qui affrontera Tyson Fury pour la troisième fois de sa carrière.

Ruiz présente un bon menton et il sait boxer. Il possède aussi une force de frappe moyenne, mais il peut sonner un rival s'il en a l'occasion.

On s'attend à ce que le WBC ordonne un combat éliminatoire entre les deux, ce qui veut dire que si jamais Wilder sort victorieux, on pourrait se retrouver avec un quatrième affrontement entre lui et Fury.

Il y a aussi Anthony Joshua qui attend dans les coulisses. Mais la boxe étant ce qu'elle est... N'anticipez pas un affrontement entre ces deux-là à court terme.

On a vu ce qui s'est passé dans les négociations entre Fury et Joshua pour finalement se retrouver aux oubliettes après toutes sortes de négociations.

C'est ce qui arrive quand on négocie avec des millionnaires. Et Fury est riche à millions. Selon Celebrity Net Worth, sa fortune est estimée à 65 M$ et celle de Joshua à 80 M$

Mes choix de fin de semaine

Une fin de semaine tranquille comparée à la semaine dernière. Deux galas nous intéressent.

Le premier a lieu vendredi soir en provenance du Bally's à Atlantic City où Isiah Steen (16-0-1, 12 K.-O.) affronte Sena Agbeko (16-0-0, 12 K.-O.). Ce sont deux bons cogneurs que nous présente Shobox, the next Generation.

Agbeko a gagné ses trois derniers combats tandis que Steen n'a jamais connu la défaite.

Prédiction : Steen, par K.-O. avant 8e round.

Samedi 22 octobre

Ce samedi, c'est à Mexico City qu'on retrouve nos deux spécialistes. Ce sont Mauricio Lara (24-2-1, 17 K.-O.) et Jose Sanmartin (33-5-1, 21 K.-O.) qui prendront la vedette.

Lara présente une fiche de 13-0-1 à ses 14 derniers combats. Sa dernière défaite fut un K.-O. au 1er round en 2018 contre Eliot Chavez.

Quant à Sanmartin il présente une série de sept victoires. Son dernier revers a été une défaite contre Emmanuel Navarette en juin 2018.

Prédiction : Lara par décision

Vite... Vite... Vite...

Tony Luis (29-6-0,10 K.-O.) de Cornwall, en Ontario a décidé d'accrocher ses gants pour de bon. Maintenant âgé de 34 ans, il a perdu ses trois derniers combats, dont un K.-O. contre Steve Claggetts. Il est maintenant analyste de boxe pour le réseau DAZN.

Anderson vs Forrest

Le poids lourd Jared Anderson (12-0-0,12 K.-O.) affrontera Jerry Forrest (26-5-2, 20 K.-O.) en sous-carte du match entre Teofimo Lopez vs Jose Pedraza qui aura lieu au Madison Square Garden, de New York, le 20 décembre prochain.

Forrest devrait être une proie facile pour Anderson. Il n'a pas remporté de victoire depuis septembre 2019 alors qu'il avait passé le K.-O.au 2e round à Martez Williamson (8-25-1). Depuis il a fait match nul à deux occasions et a perdu les deux autres.

Appel d'offres pour Pascal

ContentId(3.1413630):Boxe : Un appel d'offre pour le prochain combat de Jean Pascal (combat)
bellmedia_rds.AxisVideo

La IBF lance un appel d'offres valide jusqu'au 1er novembre pour un affrontement entre Jean Pascal et Michael Eifert. Le gagnant deviendrait alors l'aspirant logique à la couronne d'Artur Beterbiev.

Il est peu probable que cette rencontre ait lieu au Québec, mais si jamais Pascal sort victorieux de son affrontement avec Eifert, il est possible que son face-à-face avec Beterbiev soit présenté chez nous.

Prions mes frères, prions...

80 000 personnes à Wembley

Selon le gérant de Deontay Wilder, Shelly Finkel, pas moins de 80 000 personnes se rendront au stade Wembley, de Londres, si jamais ne on peut finaliser un match entre Wilder et Anthony Joshua.

C'est vrai que Joshua est très populaire en Angleterre, mais après deux défaites contre Oleksandr Usyk sa popularité doit avoir diminué.

GGG a 120 jours

Gennady Golovkin a 120 jours pour accepter d'affronter Esquiva Falcao et ainsi défendre son titre IBF des poids moyens. S'il ne remplit pas cet engagement, la IBF lui retirera son titre de champion.

J'ai hâte de voir ce que fera GGG, car il n'y a pas si longtemps, c'est la WBA qui le sommait de défendre son autre couronne contre Erislandy Lara.

Trop de couronnes... Pas assez de champions.

Choi victorieuse

C'est Alycia Baumgarder qui sera heureuse d'apprendre que la Coréenne Hyun Mi Choi (19-0-1, 5 K.-O.) a défendu avec succès sa couronne WBA des super plumes, aux dépens de la Canadienne d'Edmonton, en Alberta Vanessa Bradford (6-3-2, 0 K.-O.).

Baumgarder détient tous les titres majeurs chez les super-plumes sauf celui de la WBA qui appartient à Choi. On sait que Baumgarder refuse une revanche à Mayer pour y aller d'un affrontement contre Choi pour toutes les couronnes.

Dillian Whyte de retour

Selon l'Express de Londres, Dillian Whyte 28-3-0, 19 K.-O.) sera de retour sur le ring le 26 novembre prochain à l'Arena OVO de Manchester. Il affronterait le poids lourd américain invaincu Jermaine Franklin (21-0-0, 14 K.-O.).

C'est le premier combat de Whyte depuis sa défaite contre Tyson Fury, en avril dernier.

Retour de Pacquiao

Non, Manny Pacquiao (62-8-2, 39 K.-O.) n'est pas mort. Bien au contraire, il veut remonter sur le ring et affronter le gagnant entre Harold Spence et Terrence Crawford.

Si vraiment le Pacman est sérieux, il ferait mieux d'affronter un moindre talent dans les mois qui viennent avant de se lancer dans une guerre contre l'un des meilleurs boxeurs au monde.

Pas de revanche

Canelo Alvarez a compris. Il n'est plus question qu'il se mesure à Dimitry Bivol dans un combat revanche.

Bivol est heureux, car il veut affronter son compatriote Artur Beterbiev plutôt que Canelo. Toutefois, il lui faudra avoir le meilleur sur Zurdo Ramirez contre qui il défendra sa couronne le 5 novembre prochain, à Abu Dhabi.

Bonne boxe