Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Patrice Volny rêve d'une revanche contre Esquiva Falcao

Patrice Volny - Bernard Brault/Groupe Yvon Michel
Publié
Mise à jour

Comme cela lui était déjà arrivé à quelques reprises dans le passé, Patrice Volny avait commencé le combat lentement. Il s'était donné deux ou trois rounds pour analyser le style de son rival, qui avait enlevé la médaille d'argent du tournoi des poids moyens des Jeux olympiques de Londres.

À son premier duel prévu pour douze rounds depuis le début de sa carrière, le Québécois savait qu'il avait intérêt à être très patient. Sa forme physique avait toujours été irréprochable et il était convaincu qu'Esquiva Falcao finirait par montrer des signes de faiblesse plus le temps défilerait.

L'enjeu était énorme : une victoire permettrait à Volny de devenir l'aspirant obligatoire au titre des moyens de l'IBF alors détenu par Gennadiy Golovkin. Un véritable tour de force pour celui qui avait dû se tourner vers Toronto pour dénicher un promoteur qui daignerait le représenter.

Au sixième assaut, Volny avait résolument l'ascendant lorsqu'un coup de tête accidentel a coupé Falcao au-dessus de l'œil gauche. Se sachant en avance, le Brésilien a pris le pari de laisser son sort entre les mains des trois juges, qui l'ont ensuite déclaré vainqueur par décision technique.

D'anciens boxeurs comme Andre Ward et Ronald « Winky » Wright ont rapidement communiqué avec Volny pour lui dire qu'il n'avait pas à rougir de sa prestation, mais le Québécois a mis plus d'un an et demi avant de remonter dans le ring après avoir subi sa première défaite en carrière.

« Mon dernier combat m'a fermé beaucoup de portes. J'étais perçu comme un boxeur devenu beaucoup trop dangereux pour ce qu'il pouvait rapporter, a expliqué Volny en entrevue avec RDS.ca plus tôt cette semaine. Les adversaires sont soudainement devenus très, très hésitants.

« Mon équipe a contacté beaucoup, beaucoup d'adversaires potentiels, mais elle n'a reçu que des réponses négatives. Les raisons évoquées étaient toujours les mêmes : j'étais trop dangereux et les sommes demandées pour m'affronter étaient tout simplement beaucoup trop élevées. »

Volny a finalement obtenu son combat de retour vendredi soir à la Place Bell – il a battu le Mexicain Abraham Juarez Ramirez par arrêt de l'arbitre au 3e round – mais cela ne veut pas dire qu'il s'est tourné les pouces au cours des 18 derniers mois. Il a en effet servi de partenaire d'entraînement à Caleb Plant pour la préparation de son affrontement face à David Benavidez.

« J'ai commencé et terminé le camp avec [Plant] et c'est ce qui m'a permis de ne pas devenir rouillé, a analysé Volny. De demeurer actif avec un athlète de très haut niveau a également fait en sorte que je n'appréhendais pas mon retour. Je n'ai pas ressenti la moindre nervosité. »

Volny espère réintégrer les classements mondiaux le plus rapidement possible, mais il ne berce pas d'illusions. Le visage de l'industrie a considérablement été bouleversé depuis la pandémie.

« Plusieurs choses ont changé dans le monde de la boxe. Les combats sont devenus de plus en plus difficiles à obtenir, a déploré Volny. J'espère vraiment retourner en combat éliminatoire et pour cela, je suis prêt à affronter absolument n'importe qui. Un top-5, un top-10... je suis prêt!

« Dans un monde idéal, j'aimerais obtenir ma revanche contre Falcao. C'est pourquoi j'espère qu'il remportera son duel contre Vincenzo Gualtieri [pour le titre vacant des moyens de l'IBF].

« La défaite fait encore mal, mais quand j'ai compris que le résultat n'allait pas changer, je suis passé à autre chose. Si j'étais demeuré dans le même état d'esprit, je n'aurais pas avancé... »