Round 1 : La fin du règne brésilien

C’est la première fois depuis le matin du 14 octobre 2006 qu’il n’y a aucun champion de l’UFC originaire du Brésil. Après les États-Unis, le Brésil est le pays qui a remporté le plus de titres dans l’histoire de l’UFC. Onze, pour être exacte. Il y a même eu une époque où la moitié des champions venait du pays sud-américain. Le temps des Anderson Silva, José Aldo, Junior Dos Santos et Renan Barao est révolu. Rafael Dos Anjos était le dernier monarque brésilien jusqu’à jeudi soir. Eddie Alvarez a mis la main sur la ceinture des 155 livres de façon convaincante, par K.-O. technique au premier round.

C’est ainsi que le Brésil est effacé complètement de la liste des champions… mais ça pourrait changer dès vendredi soir! Quatre Brésiliens sont aspirants au titre d’ici la fin du mois.

Round 2 : Claudia Gadelha

Vendredi soir, Claudia Gadelha pourrait devenir la première combattante brésilienne à être titrée dans l’UFC. Elle crédite sa force mentale à son lourd passé qui l’a forcée tôt à prendre seule sa vie en main.

Déjà consommatrice de drogues avant l’âge de 15 ans, c’est le jiu-jitsu brésilien qui l’a écartée de ses démons. Claudinha a fait de l’Académie Nova Uniao sa maison, littéralement. Elle y a passé jours et nuits à bâtir son arsenal. Elle devient même la plus jeune ceinture noire de l’Académie, sous les enseignements d’André Pederneiras. « Dédé » est d’ailleurs toujours son entraîneur.

La combattante de Mossoro tentera de venger sa seule défaite en carrière face à la Polonaise Joanna Jedrzejczyk lors du combat final de la carte de vendredi, sur les ondes de RDS2.

Round 3 : José Aldo

Également issu de Nova Uniao, l’ancien champion des poids plumes de l’UFC tentera de remettre la main sur la ceinture en or le soir de l’UFC 200. José Aldo a dû faire le choix entre une carrière de joueur de soccer, ou celle en arts martiaux. Le gamin de Manaus avait le talent pour faire de grandes choses dans les deux voies.

Il a choisi les AMM. Non sans une petite touche de ballon rond. Ses coups de pied sont absolument dévastateurs. Demandez à Urijah Faber.

Aldo a longtemps été le roi chez les 145 livres. Il se battra pour la première fois depuis sa seule défaite des dix dernières années. Conor McGregor l’attendra pour unifier les titres, advenant une victoire contre Frankie Edgar, samedi soir.

Round 4 : Amanda Nunes

La lionne de Salvador a seulement perdu une fois dans l’octogone. C’était en septembre 2014 contre Cat Zingano. Amanda Nunes tente de poursuivre le jeu de la chaise musicale dans la division des poids coqs. Si Miesha Tate laisse filer sa ceinture, nous aurons eu droit à quatre championnes en neuf mois!

Nunes provient d’un excellent camp d’entraînement. Elle réside à Coconut Creek en Floride, où elle fait partie de l’équipe « American Top Team ». Beaucoup de combattantes sont basées à cet endroit, ce qui rend l’entraînement très bénéfique pour chacune d’entre elles. Amanda a même la chance de travailler avec sa copine Nina Ansaroff, qui est également combattante dans l’UFC.

Nunes affrontera Tate pour la ceinture des poids coqs lors de l’évènement principal de l’UFC 200.

Round 5 : Wilson Reis

L’aviez-vous oublié? Wilson Reis est le cinquième combattant brésilien qui se battra pour une ceinture de l’UFC au mois de juillet. Il affrontera Demetrious Johnson à l’UFC 201.

Mighty Mouse a pratiquement nettoyé toute la catégorie des poids mouches. Reis est l’un des rares du top-10 qui n’a pas encore eu l’occasion de croiser le fer avec le champion.

Le combattant de Januaria a remporté trois de ses quatre combats chez les 125 livres dans l’UFC. Il tentera de mettre fin au règne du seul et unique champion de l’histoire de la catégorie, le 30 juillet prochain.

Selon vous, quel combattant redonnera un titre au Brésil d’ici la fin du mois?