Conor McGregor a battu Nate Diaz par décision majoritaire à l'UFC 202, samedi soir, à Las Vegas.

Les juges ont remis des cartes de 48-47, 47-47, 48-47.

Les deux combattants ont échangé quelques coups en puissance lors du premier round. McGregor s'est acharné sur la jambe droite de l'Américain et cela a dû laisser des marques. Il a aussi été celui qui a le plus souvent touché la cible, dont avec une frappe au visage qui a envoyé Diaz au plancher brièvement, mais l’Irlandais a laissé son adversaire se relever, n’osant visiblement pas s’aventurer au sol comme la dernière fois, là où tout s’était terminé pour lui.

« Il a mieux encaissé que je ne l’anticipais, il ne l’a pas laissé paraître, a déclaré le vainqueur. C’était tout un combat, il est tout un compétiteur, il a fait ressortir le meilleur de moi-même.

« Comme mon entraîneur me dit, on gagne ou on apprend, et j’ai appris du dernier duel. »

Le scénario s’est répété au deuxième round, par deux fois même. McGregor a commencé à ralentir en fin d’engagement et Diaz en a profité pour multiplier les combinaisons et prendre le contrôle de la cage, mais trop tard, si bien que McGregor avait déjà gagné l'avantage dans ce round.

Diaz a continué sur sa lancée au troisième et a beaucoup travaillé dans le « clinch » pour faire du dommage.

La bataille s'est poursuivie au quatrième round, un stade jusque-là inconnu pour « The Notorious » dans sa carrière, et il a repris l'avantage lors de celui-ci.

Dans l'ultime engagement, Diaz devait espérer le K.-O. pour l'emporter, ce qu'il n'est pas parvenu à faire. Après quelques tentatives ratées, il a réussi une amenée au sol, mais avec quelques secondes à faire seulement à l'affrontement, il était donc trop tard.

En entrevue d'après-combat, McGregor a laissé entendre qu'il souhaitait compléter la trilogie entre les deux hommes, même s'il doit vraisemblablement s'occuper de sa défense obligatoire contre Jose Aldo auparavant chez les poids plume.

« C’est 1-1, on peut le refaire, mais à 155 livres. Je suis allé à 170, j’ai affronté plus gros que moi et j’ai surmonté l’adversité. Cette trilogie va se passer selon mes termes. »

Diaz s'est dit d'accord pour que l'acte III ait lieu même s'il croit avoir gagné samedi.

Un candidat au combat de l'année!

« Bravo McGregor, mais on y va pour un troisième. »

Johnson gagne en quelques secondes

La finale était précédée par un combat opposant des poids mi-lourds, Anthony Johnson et Glover Texeira, qui sont respectivement les aspirants no 1 et no 2 de la catégorie.

Johnson a lancé un puissant uppercut au menton de Texeira et ce dernier est tombé lourdement au tapis après 13 secondes seulement.

Après sa victoire, le gagnant est allé adresser de bons mots au combattant d'origine brésilienne, des mots qu'il a ensuite répétés en entrevue d'après-combat.

« Je l'ai remercié d'être un professionnel et de montrer au monde entier ce que c'est d'être un professionnel. Surtout avec ce qui est arrivé dernièrement, a-t-il mentionné en référence aux débordements impliquant les clans McGregor et Diaz. Pas besoin de thrashtalk pour réussir des knock-outs. »

Johnson s’est incliné en mai dernier devant le monarque de la division Daniel Cormier, mais ce gain contre Texeira pourrait possiblement lui ouvrir la porte vers une deuxième chance de conquérir le titre.

Texeira était en quête d’une quatrième victoire de suite.

Cerrone toujours invaincu chez les mi-moyens

Donald Cerrone a battu Rick Story par K.-O. technique au deuxième round, lui qui est toujours invaincu en trois sorties depuis qu’il a fait le saut chez les mi-moyens.

« Cowboy » a asséné un coup au corps qui a sévèrement fait mal à son adversaire, suivi d'un autre coup de poing et d'un coup de pied à la tête. Story s'est alors retrouvé au sol, pendant que Cerrone continuait à le frapper, puis l'arbitre a fini par s'interposer.

Cerrone et Story avaient bien rivalisé au premier engagement, avec une projection au sol de chaque côté qui n'ont toutefois pas fait de dommages.

Story avait remporté ses trois derniers combats.

Carte de l'UFC 202

Combattants

Catégorie

Verdict

Nate Diaz c. Conor McGregor

mi-moyen

McGregor par décision majoritaire

Anthony Johnson c. Glover Texeira

mi-lourds

Johnson par K.-O. au 1er round

Rick Story c. Donald Cerrone

mi-moyen

Cerrone par K.-O. technique au 2e round

Hyun Gyu Lim c. Mike Perry

mi-moyen

Perry par K.-O. technique au 1er round

Tim Means c. Sabah Homasi

mi-moyen

Means par K.-O. technique au 2e round

Cody Garbrandt c. Takeya Mizugaki

coq

Garbrandt par K.-O. technique au 1er round

Raquel Pennington c. Elizabeth Phillips

coq

Pennington par décision unanime

Artem Lobov c. Chris Avila

léger

Lobov par décision unanime

Randa Markos c. Cortney Casey

paille

Casey par soumission (clé de bras) au 1er round

Neil Magny c. Lorenz Larkin

mi-moyen 

Larkin par K.-O. technique au 1er round

Colby Covington c. Max Griffin

mi-moyen

Alberto Uda c. Martin Vettori

moyen Vettori par soumission (guillotine) au 1er round

Vidéos de la soirée

Garbrandt prouve ses dires!
Casey renverse la vapeur!
Larkin lance des coudes!
La finition italienne!
La finition italienne!