Le combat de samedi soir au MGM Grand de Las Vegas entre le champion mondial des poids mi-lourds du UFC Jon Jones et son aspirant no 1 Daniel Cormier n’a pas été le combat le plus excitant à regarder mais il nous a démontré une fois de plus à quel point Jon Jones est un athlète dominant. Non seulement il a gagné au minimum quatre des cinq rounds du combat face à son plus redoutable adversaire en carrière, mais il l’a fait de façon stratégique et il a démontré qu’il avait une facilité déconcertante à s’ajuster à diverses situations dans un combat.

Très tôt dans l’affrontement, Daniel Cormier a affiché ses couleurs et la stratégie qu’il prioriserait pour cet important combat : entrer à l’intérieur et boxer au corps à corps avec Jones. Lors des deux premiers rounds, cette stratégie a fonctionné pour Cormier à qui j’ai d’ailleurs donné le deuxième round sur ma carte de pointage. Mais ce fut impressionnant de voir Jones apporter les ajustements nécessaires au fur et à mesure que le combat avançait afin de contrer la stratégie évidente de Cormier. Le champion a encore une fois marqué beaucoup de points avec des coups non orthodoxes mais légaux – à plusieurs reprises en effet il a lancé des coups d’épaule et des coups de coude à la sortie des nombreux corps à corps. Le jeune champion s’est même permis de projeter au sol l’excellent lutteur qu’est Daniel Cormier et il a aussi démontré ses incroyables aptitudes à empêcher un lutteur olympique du niveau de Cormier de l’amener au sol et de le garder rivé à cet endroit.

Les trois juges du combat ont tous trois remis une carte de pointage de 49-46 en faveur de Jon Jones qui défend son titre de champion du monde des mi-lourds pour une huitième fois, ce qui est quand même exceptionnel dans une division aussi compétitive qu’est la division des 205 livres du UFC. Il ne faut pas oublier que Jones était devenu en mars 2011 le plus jeune champion de l’histoire du UFC et qu’à 27 ans aujourd’hui il est techniquement toujours invaincu en arts martiaux mixtes (même si sa fiche montre une défaite par disqualification dans un combat qu’il dominait face à Matt Hamill en décembre 2009). Pour la suite des choses, reste maintenant à savoir qui l’emportera dans le duel qui opposera le Suédois Alexander Gustafsson à l’Américain Anthony Johnson le 24 janvier prochain à Stockholm en Suède afin de déterminer qui sera le prochain adversaire de Jones. Mais y a-t-il d’autres sérieux aspirants à Jones par la suite? La réponse est oui. Outre Gustafsson et Johnson, il ne faut certainement pas oublier l’excellent Phil Davis qui est un excellent lutteur mais surtout un athlète hors pair lui aussi et il est évident pour moi qu’il participera à un combat de championnat en 2015.

Soirée très occupée pour les juges

Outre le combat entre Jones et Cormier, la carte principale du UFC 182 proposait quatre combats très importants dans quatre divisions de poids différentes. Même si ces combats s’annonçaient excitants au possible, au grand dam des amateurs, ils n’ont pas tout à fait livré la marchandise. Même si les combats stratégiques de type « match d’échecs » sont prisés des amateurs d’arts martiaux mixtes, on s’attend toujours à assister à un K.-O. spectaculaire ou une impressionnante prise de soumission, mais ce ne fut pas le cas avec la carte principale du UFC 182 alors que les combats Jones/Cormier, Cerrone/Jury, Tavares/Marquardt, Horiguchi/Gaudinot et Lombard/Burckman ont tous nécessité l’avis des juges et dans les cinq cas la décision fut unanime.

Prochain rendez-vous : le 18 janvier à RDS!

Le prochain rendez-vous pour le UFC sera le 18 janvier prochain et il s’agira aussi du premier événement UFC diffusé sur les ondes de RDS en 2015. En grande finale de la soirée, l’excellent Conor McGregor sera opposé à l’Allemand Dennis Siver et advenant une victoire de McGregor, il pourrait s’agir de son dernier combat avant d’affronter Jose Aldo pour le titre mondial des 145 livres. La carte promet d’être exceptionnelle puisqu’en demi-finale elle propose aussi un affrontement entre deux anciens champions du monde alors que Benson Henderson affronte Eddie Alvarez.