L'USADA a confirmé que Conor McGregor a réintégré son programme antidopage
L'USADA a confirmé que Conor McGregor a réintégré son programme antidopage, mais a en même temps annoncé la fin de son association avec l'UFC à compter du 1er janvier 2024.
« Nous pouvons confirmer que Conor McGregor a réintégré le programme de l'USADA le dimanche 8 octobre 2023. Nous avons été clair avec l'UFC à l'effet qu'aucune exception ne pouvait être faite afin de permettre à McGregor de combattre avant d'obtenir deux résultats de test négatifs et de passer une probation de six mois », a expliqué l'agence antidopage.
« Malheureusement, nous ne savons pas si l'UFC respectera cet engagement de six mois puisque le 1er janvier 2024, l'USADA ne supervisera plus le programme antidopage de l'UFC. Malgré une rencontre positive et productive au sujet d'un renouvellement de partenariat en mai 2023, l'UFC a informé l'USADA le 9 octobre que l'organisation allait prendre une direction différente. »
« Nous sommes déçus pour les athlètes UFC qui font confiance à notre programme indépendant basé sur des standards de haute qualité pour s'assurer de protéger leur droit d'accès à un environnement propre, sécuritaire et juste à l'intérieur de l'octogone. La décision de l'UFC met en péril les énormes progrès qui ont été réalisés dans ce sport grâce au leadership de l'USADA. »
L'USADA a ajouté que les relations de travail avec l'UFC se sont corsées lorsque l'organisation d'arts martiaux mixtes a remis publiquement en doute leur droit de regard sur les activités de McGregor.