À Londres samedi, les partisans britanniques d’arts martiaux mixtes seront gâtés, avec la présentation en grande finale de Fight Night 84 d’un combat opposant le favori local Michael Bisping à une légende, Anderson Silva.

L’issue de cet affrontement est dure à prédire, car elle dépend en grande partie de quelle version de Silva montera dans l’octogone.

Si l’on devait remonter quatre ans en arrière, j’aurais opté pour une victoire du Brésilien, en raison du style de combattant « pieds plats » que préconise l’Anglais. Mais les choses ont beaucoup changé : Silva n’est plus ce qu’il a déjà été, même si je n’enlève rien à tout ce qu’il a fait pour son sport.

Michael BispingN’oublions pas non plus que Bisping est probablement l’athlète le plus talentueux de l’histoire de l’UFC à n’avoir jamais obtenu un combat de championnat. Soyez assurés qu’il est conscient de l’importance du moment et qu’il sera prêt – comme toujours – à livrer une guerre de tous les instants pour voir cette chance se présenter enfin à lui.

Je crois qu’en appliquant beaucoup de pression, Bisping arrivera à passer à travers Silva, un excellent contre-attaquant ayant perdu de sa fougue ces dernières années. En termes d’endurance, l’avantage va aussi à Bisping, même si Silva a toujours été posé et calculé dans sa dépense d’énergie.

Alors qu’il vient d’atteindre la quarantaine, le Brésilien peut-il revenir à son niveau d’antan? Chose certaine, s’il devait l’emporter, Silva ne serait pas prêt à être compétitif immédiatement dans un combat pour le titre, ce qui selon moi ne serait pas le cas pour Bisping.

Ce sera intéressant de surveiller la suite des choses chez les poids moyens. Toute l’attention est portée sur le combat revanche entre Luke Rockhold et Chris Weidman, mais pour le reste, c’est nébuleux, surtout en raison de l’incertitude entourant Yoel Romero et sa possible utilisation de substances interdites. Il n’est pas encore suspendu, mais les soupçons pèsent lourd contre lui. Le tableau pourrait s'ouvrir, tout dépendant de l'identité du gagnant des combats Rockhold-Weidman et Bisping-Silva.

L'UFC devrait se tourner vers Nate Diaz ou Donald Cerrone

(NDLR : Cette chronique a été publiée avant que l'UFC annonce que Nate Diaz remplace Rafael dos Anjos)

Même s'il commence à y être habitué, Conor McGregor devait rager en apprenant mardi que son adversaire Rafael dos Anjos, champion de la division des poids légers, était contraint à l'abandon, une dizaine de jours avant leur duel très anticipé et prévu pour l'UFC 196.

Après tout, cet affrontement, s'il avait eu lieu, aurait eu une portée historique pour l'Irlandais. Il aurait eu la chance en l'emportant le 5 mars de devenir le premier combattant à détenir simultanément la ceinture dans deux catégories de poids.

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, c'était déjà la quatrième fois en huit combats dans l'UFC que McGregor voyait son rival déclarer forfait à la dernière minute. Deux fois a-t-il obtenu un combat de championnat du monde, et les deux fois, celui-ci a été repoussé!

Les dirigeants de l'organisation doivent maintenant se creuser les méninges et trouver une solution qui saura satisfaire ceux qui attendaient impatiemment de se régaler d'un choc dos Anjos-McGregor.

On ne peut que spéculer pour l'instant à l'idée que le remplaçant du Brésilien pourrait affronter McGregor dans le cadre d'un combat pour le titre intérimaire des légers.

Conor McGregorÀ mon avis, une confrontation entre Notorious et Nate Diaz doit être l'option la plus envisageable pour l'UFC, principalement pour des raisons financières. Je crois que ce serait un combat très vendeur, surtout après l'entrevue récemment accordée à FOX par Diaz, dans laquelle il a dû être censuré tellement il a échappé de mots qui ne passent pas à la télévision nationale. Il a insulté personnellement McGregor. D'une grande gueule à l'autre, ce n'est évidemment pas passé inaperçu!

Diaz, on le sait, est un excellent boxeur possédant de longs bras, ce qui pourrait être un élément qui lui réussirait dans un éventuel duel avec McGregor.

Tandis que Jose Aldo, Frankie Edgar et Khabib Nurmagomedov ont été rayés de la liste de remplaçants potentiels – soit par le clan du combattant lui-même, soit par l’UFC –, Donald Cerrone doit être considéré, et ce, même s'il vient de fouler l'octogone contre Alex Oliveira, il y a quelques jours.

Cerrone aime demeurer actif et il ne s’est pas fait prier, à la surprise d’à peu près personne, pour manifester sur les réseaux sociaux son intérêt marqué pour affronter McGregor. Et je ne le blâme pas, j’aurais fait pareil. Pour lui, ce serait une occasion en or. Il est vrai qu’il devrait perdre du poids en vitesse puisqu’il vient de combattre chez les 170 livres, mais ce n’est rien d’infaisable.

C’est fort probablement entre Diaz et lui que se prendra la décision finale de Dana White. Mais disons-le, il y a fort à parier que c’est McGregor qui choisira à qui il désirera se mesurer, compte tenu de l’importance grandissante et tout l’argent qu’il a rapporté à l’UFC depuis son arrivée. Il n’y a pas de doute que ça lui donne un pouvoir décisionnel!

* Propos recueillis par Maxime Desroches