Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Gaethje écrase Poirier; Lewis anime le spectacle

Publié
Mise à jour

Justin Gaethje a passé un percutant K.-O. à Dustin Poirier en finale de l'UFC 291 à Salt Lake City.

Si Poirier avait eu le meilleur lors de leur dernier affrontement qui avait mérité le titre de combat de l'année en 2018, cette fois Gaethje s'est assuré du triomphe et s'offre pour l'occasion la ceinture « BMF ».

Après un premier round qui laissait entrevoir des étincelles pour ce combat, Gaethje a soulevé les partisans réunis au second assaut. Après avoir lancé un coup avec sa main droite, il a poursuivi le mouvement avec son pied pour atteindre solidement Poirier à la tête.

Ce dernier s'est effondré sous le choc et l'officiel s'est immédiatement interposé pour annoncer la fin de la finale après une minute au deuxième round.

« Contrairement aux autres sports, c'est rare que tu as cette seconde chance. Je suis revenu et j'ai cru en moi. Je remercie Dieu d'être du bon côté cette fois-ci », a humblement lancé le vainqueur de la finale qui souhaite avoir sa chance pour le titre de la division des poids légers.

Gaethje s'est hissé sur la cage de l'octogone et avec un périlleux arrière a célébré cette nouvelle victoire spectaculaire.

Pereira passe le 1er test

En demi-finale, Alex Pereira a réussi sa rentrée chez les mi-lourds avec une victoire devant l'ancien champion Jan Blachowicz.

Deux juges ont accordé la victoire à Pereira avec des cartes de 29-28 tandis que le troisième juge voyait Blachowicz vainqueur (29-28).

Pereira a entamé le combat en immobilisant son adversaire dans une guillotine alors qu'il était debout. Sauf que Blachowicz en a vu d'autres et il a renversé la vapeur pour se retrouver dans le dos de Pereira et il a tout tenté pour réussir l'étranglement sans succès.

Au deuxième round, Blachowicz a donné le ton avec encore une projection, mais il a manqué d'énergie à la fin de l'assaut ce qui a permis à Pereira d'installer ses frappes et de le repousser contre la cage.

Au dernier round, les deux combattants ont tenté de s'imposer et Pereira est sorti de l'octogone avec le sourire pendant que Blachowicz semblait contester le pointage des juges.

Derrick Lewis s'envole avec le K.-O.

Le spécialiste du K.-O. Derrick Lewis a refait des siennes un peu plus tôt dans la soirée avec une victoire spectaculaire devant Marcos Rogério de Lima.

Le puissant cogneur chez les poids lourds a entamé le combat dès le coup d'envoi avec un acrobatique coup de genou à la volée qui a envoyé son rival au tapis. L'Américain avait bien l'intention d'en finir dans les secondes suivantes et il s'est rué sur de Lima pour le marteler de coups.

De Lima s'est retourné pour offrir son dos à son adversaire alors qu'il continuait d'encaisser les frappes, l'officiel a mis un terme à l'affrontement après 33 secondes.

Lewis a ainsi enregistré un 14e K.-O. à sa fiche, un record dans l'UFC. Il s'est ainsi offert des arguments convaincants pour négocier son prochain contrat avec l'organisation.

Programme complet de la soirée :

Combattant no 1 Combattant no 2 Poids Résultat de l'affrontement
Dustin Poirier Justin Gaethje Légers Gaethje par K.-O. au 2e round
Jan Blachowicz Alex Pereira Mi-lourds Pereira par décision partagée
Derek Lewis Marcos Lima Lourds Lewis par K.-O. au 1er round
Tony Ferguson Bobby Green Légers Green gagne par sousmission au 3e round
Michael Chiesa Kevin Holland Mi-moyens Holland gagne par soumissioin au 1er round
Gabriel Bonfim Trevin Giles Mi-moyens Bonfim gagne par soumission (guillotine) au 1er round
C.J. Vergara Vinicius Salvador Mouches Vergara a gagné par décision unanime
Roman Kopylov Claudio Ribeiro Moyens Kopylov gagne par K.-O. au 2e round
Jake Matthews Darrius Flowers Mi-moyens Matthews gagne par soumission au 2e round
Matthew Semelsberger Uros Medic Mi-moyens Medic gagne par T.K.-O. au 3e round
Miranda Maverick Priscila Cachoeira Mouches fém. Maverick gagne par soumission au 3e round