Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le point culminant de la rivalité Adesanya-Strickland

Israel Adesanya, Sean Strickland - Getty
Publié
Mise à jour

RDS et le RDS.ca présenteront les combats préliminaires de l'UFC 293 le samedi 9 septembre à compter de 20 h.

Israel Adesanya et Sean Strickland ont poursuivi leur joute verbale jeudi, lors du point de presse faisant la promotion de leur duel à l'UFC 293.

Strickland a continué de se moquer des liens d'Adesanya avec la Chine, lieu où il a amorcé sa carrière professionnelle de kickboxing et envers lequel il a manifesté un attachement. Strickland l'a aussi accusé de race-baiting à l'endroit de l'aspirant sud-africain Dricus Du Plessis durant un face-à-face qui s'est passé à l'UFC 290, soit d'incitation à la haine et à la discrimination raciale. Ce à quoi Adesanya a répliqué en traitant Strickland de néo-nazi.

Du Plessis lui-même a soulevé de la grogne cette année avec des propos laissant entendre qu'il voulait devenir le premier « vrai » Africain à devenir champion, Adesanya vivant en Nouvelle-Zélande, et il a dû se défendre en précisant qu'il voulait devenir le premier natif et résident africain à y parvenir.

Bref des tensions profondes qui ont dégénéré en dehors du cadre de la compétition.

Adesanya mettra son titre des poids moyens à l'enjeu contre Strickland au Qudos Bank Arena en fin de semaine. Leur querelle s'est envenimée depuis leur altercation survenue lors d'une conférence de presse en marge de l'UFC 276 à Las Vegas, l'an dernier, quand ils se sont échangés maintes insultes et menaces.

« Quand je vais grimper dans la cage, je vais aller chercher la ceinture. Je veux ramener un sentiment de fierté dans la division des poids moyens. J'ai ce qu'il faut. Je suis prêt », a déclaré Strickland jeudi.

Adesanya était pour sa part outré que Strickland doute de sa moralité, alors qu'il devrait plutôt être reconnaissant de la chance qui lui est offerte selon lui.

« C'est grâce à moi qu'il a pu faire un premier voyage hors du pays, qu'il a ce combat lucratif », de dire Adesanya. « Il joue les durs, mais il n'a rien de dangereux. C'est juste le genre d'idiot qui est assis au fond de la classe et qui doit parler plus fort et par-dessus les autres pour se faire entendre. »

Adesanya a repris la ceinture des moyens en avril en vertu d'une victoire contre Alex Pereira, à Miami. Son dernier combat en Australie remonte à 2019, quand il a dominé Robert Whittaker par K.-O. au deuxième round.

Le point de presse aujourd'hui a également donné lieu à une altercation entre Manel Kape, qui se bat en sous-carte. Kape s'est moqué de Kai Kara-France, un coéquipier d'Adesanya qui s'est désisté de son combat contre lui en raison d'une commotion cérébrale. Adesanya a pris la défense de Kara-France, ce qui a mené à une engueulade et à l'intervention des gardiens de sécurité avant de revenir au calme.