Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Surprise à Sydney : Sean Strickland détrône Israel Adesanya chez les poids moyens

Publié
Mise à jour

SYDNEY, Australie - Israel Adesanya a trébuché dès la première défense de titre de son deuxième règne chez les poids moyens, alors que l'Américain Sean Strickland l'a malmené en finale de l'UFC 293, dimanche, à Sydney.

Strickland a bénéficié d'une décision unanime qui laissait peu de place au doute, recevant des scores identiques de 49-46 de la part des trois juges.

Il s'agit d'un résultat plutôt improbable pour Strickland (28-5), qui était largement négligé en tant que cinquième aspirant, et dont c'était le tout premier combat de championnat au sein de l'UFC.

Dès la fin du premier round, Strickland a pris l'ascendant dans le combat de façon tout à fait inattendue, alors qu'une percutante droite a ébranlé un Adesanya dos au grillage.

S'en est suivie une rafale de coups de l'aspirant, qui aurait possiblement achevé le tenant du titre n'eut été du son de la cloche.

L'ancien champion de kickboxing a ensuite dû se buter à l'excellente défense de l'Américain, qui a paré avec une facilité déconcertante plusieurs de ses tentatives pour rester pratiquement immaculé de bout en bout.

« C'est pas croyable que j'en sois là. Je ne pleure pas beaucoup dans la vie, mais ça me prend tout mon petit change pour ne pas le faire en ce moment! », a réagi Strickland au micro de Daniel Cormier après son succès.

« (Adesanya) est tout un combattant. La grande majorité de mes amis, il les a vaincus assez facilement. Mais les partisans australiens m'ont donné énormément d'énergie. Vous m'avez motivé comme jamais (...) C'est la première fois que je suis à court de mots », a-t-il confié.

Invaincu pendant plusieurs années après ses débuts dans l'UFC en 2018, Adesanya (24-3) avait encaissé deux revers, au printemps 2021 et à l'automne 2022, gracieuseté de Jan Blachowicz et d'Alex Pereira.

« The Last Style Bender » avait depuis réussi à reprendre sa ceinture en remportant son combat revanche face à Pereira, le 8 avril dernier.

Strickland (27-6) se battait pour la troisième fois en 2023. Il avait signé des victoires face à Nassourdine Imavov et Abus Magomedov pour se mériter une opportunité de s'adjuger le titre des 185 lbs.

Tuivasa goûte à la médecine de Volkov

Lors de la co-finale, l'Australien Tai Tuivasa a tenté sans succès de renouer avec la victoire devant une foule partisane, alors qu'il s'est incliné devant un autre redoutable cogneur des poids lourds, le Russe Alexander Volkov.

Volkov (37-10) a ajouté un quatrième succès par soumission à son bilan, à son 47e combat professionnel. Déjà largement en contrôle de l'affrontement grâce à une série de puissantes frappes au visage de son adversaire, Volkov n'a donné d'autre choix à l'arbitre Herb Dean que de mettre fin aux hostilités à 4:37 du deuxième round.

Le combattant originaire de Moscou compte également 24 victoires par K.-O., pour un total de 28 gains acquis avant le son de la dernière cloche.

Après des débuts fracassants dans l'organisation, l'étoile de Tuivasa (15-6) a passablement pâli.

Avant cet échec sans appel malgré les acclamations de la foule, il avait déjà subi des défaites coup sur coup contre Ciryl Gane et Sergei Pavlovich en 2022.

Durant la carte préliminaire, le poids léger canadien John Makdessi (18-9) pensait bien en avoir fait suffisamment pour causer la surprise, mais a finalement subi un revers par décision unanime (29-28 x 3) face au favori local, l'Australien Jamie Mullarkey (17-6).

Résultats de la carte :

Catégories combats Résultats
Poids moyens

Israel Adesanya - Sean Strickland

Strickland par décision unanime
Poids lourds

Tai Tuivasa - Alexander Volkov

Volkov gagne par soumission
Poids mouches

Manel Kape - Felipe Dos Santos

Kape gagne par décision unanime
Poids lourds

Justin Tafa - Austen Lane

Tafa gagne par K.-O. technique
Poids mi-lourds

Tyson Pedro - Anton Turkalj

Pedro gagne par K.-O.
Poids mi-lourds

Carlos Ulberg - Da Won Jung

Ulberg gagne par soumission
Poids plumes

Jack Jenkins - Chepe Mariscal

Mariscal gagne par soumission
Poids légers

Jamie Mullarkey - John Makdessi

Mullarkey gagne par décision unanime
Poids légers

Nasrat Haqparast - Landon Quinones

Haqparast gagne par décision unanime
Poids mi-moyens

Mike Diamond - Charles Radtke

Radtke gagne par décision unanime
Poids plumes

Shane Young  - Gabriel Miranda

Miranda gagne par soumission au 1er round
Poids mi-moyens

Kevin Jousset - Kiefer Crosbie

Jousset gagne par soumission au 1er round