Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Battu par décision partagée, Barriault conclut une soirée difficile pour les Québécois

Publié
Mise à jour

Marc-André Barriault s'est incliné par décision partagée dans un duel de gros cogneurs contre Chris Curtis qui n'a pas fait les flammèches espérées à Toronto, lors de l'UFC 297.

Barriault était le troisième et dernier Québécois à s'amener dans l'octogone en sol canadien, mais lui et ses confrères sont tous repartis avec une défaite à leur fiche.

Un seul juge a remis une carte en sa faveur (29-28), mais les deux autres ont estimé que Curtis avait gagné tous les rounds de cet affrontement de poids moyens.

Barriault (16-7-0), qui anticipait que ce combat allait être le plus significatif de sa carrière dans l'espoir de s'approcher du top-15 de sa division, n'a pas été en mesure de prolonger sa série de victoires à trois.

« Il s'améliore constamment. J'ai vu son excellent jeu de pieds contre (Eryk) Anders, il rentre bien à l'intérieur. C'était le fun comme bataille », a commenté Curtis, qui s'est adressé en rigolant et en s'excusant à la foule qui a laissé entendre son mécontentement à certains moments face au manque d'action..

Les deux combattants se respectaient beaucoup dans un début de combat tranquille avec peu d'attaques soutenues. Par contre Curtis a lancé quelques puissants coups qui ont provoqué une coupure à son adversaire au niveau du nez.

Barriault était souvent sur le reculons face à la pression de Curtis et a offert peu de contre-attaques lors des deux premiers rounds.

Il a ouvert davantage les valves au troisième assaut et a fait du bon travail à courte distance en avançant vers l'Américain, mais celui-ci a très bien encaissé les coups. Les poings fusaient dans la dernière minute, sans que Barriault ne parvienne à en faire assez pour convaincre les officiels.

Du Plessis détrône Strickland

Sean Strickland n'aura pas été en mesure de défendre son titre de champion des poids moyens de l'UFC. L'Américain a été détrôné par Dricius Du Plessis lors de sa première défense de titre.

Du Plessis a triomphé par décision partagée des juges, qui ont remis des cartes de 48-47, 48-47 et 47-48 en sa faveur.

« Depuis le premier jour, je disais que ça allait être une guerre. Chapeau au nouveau champion, je savais que ce serait une guerre. Je suis fâché », a lancé Strickland après le combat, qui a toutefois pris le temps de remercier les partisans canadiens.

« Canada, je vous adore. Vous m'avez accueilli, je vous considère comme ma famille. »

Du Plessis a multiplié les attaques tout au long du combat et il a tenté plusieurs amenés au sol. Même si plusieurs de ses coups ont été repoussés dans les premiers rounds, Du Plessis a été en mesure de percer la garde de Strickland plus tard dans le combat pour finalement l'emporter.

« Je savais que c'était un combat serré et je savais qu'il avait gagné le premier round, a admis Du Plessis. Les trois premiers rounds étaient serrés, mais je devais montrer que je pouvais aussi être un combattant qui peut livrer des combats de cinq rounds. »

C'était la première fois de sa carrière qu'il disputait un combat de plus de trois rounds. Du Plessis a maintenant remporté ses neuf derniers combats.

Strickland a été le combattant dangereux lors du premier round, avec pratiquement deux fois plus de coups dangereux que son adversaire. Du Plessis a amené Strickland au sol avec un peu plus d'une minute à faire au round, mais il n'a pas été en mesure d'en profiter et de se montrer menaçant.

Le champion a été en mesure de contrer la majorité des attaques de Du Plessis au second assaut. Comme lors du premier round, Du Plessis a amené Strickland au sol en fin de round, mais encore une fois sans faire de dégât.

Du Plessis a encore une fois multiplié les attaques au troisième assaut et il a commencé à toucher la cible plus fréquemment.

Après avoir été davantage défensif depuis le début du round, Strickland a atteint Du Plessis solidement à quelques reprises au quatrième round. La vision de Strickland a semblé être embêtée par le sang d'une coupure à la tête et il a encaissé plusieurs bons coups.

Épuisés au dernier round, les deux combattants ont tenté quelques attaques, mais aucun des athlètes n'a cédé et le résultat s'est finalement décidé par la décision des juges. C'est finalement Du Plessis qui a eu le meilleur.

Après le combat, Du Plessis a nommé Israel Adesanya comme possible adversaire pour une défense de titre.