Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alexa Grasso a conservé son titre des mouches après un nul partagé contre Valentina Shevchenko

Publié
Mise à jour

Alexa Grasso a conservé son titre des poids mouches après un nul partagé contre Valentina Shevchenko, samedi, dans une finale enlevante lors du gala UFC présenté au T-Mobile Arena de Las Vegas. 

Un juge a donné la victoire à Grasso 48-47, un autre à l'aspirante 48-47, alors que le troisième juge a remis une carte de 47-47, le tout se soldant par un combat nul qui a permis à la championne de conserver son titre dans cette revanche. Le premier juge, Mike Bell, a donné un score de 10-8 à Grasso lors du dernier round, ce qui en a étonné plus d'un et a fait pencher la balance.

Dans ce contexte, Grasso n'a pas tout de suite confirmé si elle était ouverte à compléter la trilogie. Shevchenko, elle, était convaincue d'avoir remporté trois des rounds et a même estimé que les juges avaient peut-être ressenti un peu de partisanerie envers Grasso en ce 16 septembre, journée de l'indépendance du Mexique.

Lors de leur première confrontation à l'UFC 285, Grasso a mis un terme au règne de Shevchenko qui durait depuis quatre ans en l'emportant par soumission au quatrième round. 

Ce soir, le duel en a montré de toutes les couleurs et chacune a été à risque d'une soumission.

Après une première tentative d'amenée au sol qui a été bien défendue au premier round, Shevchenko a réussi sa seconde dans une épreuve de lutte. Elle a brièvement pris la position montée complète, mais en voulant ensuite prendre le dos de sa rivale pour faire un étranglement arrière, Grasso est sortie de son emprise.

Au deuxième assaut, une solide main droite de Grasso a envoyé Shevchenko au tapis mais cette dernière s'est relevée rapidement après une roulade arrière. Grasso a foncé sur elle pour se retrouver dans le clinch et elle a envoyé de bons coups. Shevchenko a pu se distancer avant de réussir une autre amenée pour tenter de ralentir le tempo.

Après une autre projection au sol sur Grasso, cette dernière s'est défait de peu d'une guillottine, mais Shevchenko a encore une fois pivoté dans son dos avec un triangle de corps extrêmement serré sans pouvoir en finir avant la limite.

Étant donné un quatrième round partagé, tout était donc encore possible au cinquième assaut. Shevchenko a touché plus souvent la cible, mais Grasso a pris le contrôle dans les 90 dernières secondes en se retrouvant au sol pour faire du ground and pound avant d'installer les crochets autour de la taille de Shevchenko, étant toutefois interrompue par le sifflet final.

Le jeune phénomène Raul Rosas spectaculaire

Raul Rosas était déterminé à revenir en force après sa première défaite en carrière chez les pros en avril.

À 18 ans seulement, le plus jeune combattant de l'UFC y est parvenu en l'emportant par K.-O. technique en 54 secondes contre Terrence Mitchell dans un duel de poids coqs.

Une gauche au menton en contre-attaque a envoyé Mitchell au sol, et Rosas, le feu dans les yeux, s'est précipité sur lui pour finir le travail.

« Je savais que je devais rebondir. Je savais que j'étais meilleur que ça et que j'avais déçu mes fans. Il n'y a pas meilleure façon de revenir, j'espère que je vous rends fiers à la maison », a déclaré le Mexicain, qui a l'ambition de devenir le plus jeune champion de l'histoire de l'UFC.

« Mitchell est un adversaire expérimenté et coriace, je devais vraiment me surpasser. Je savais que je devais laisser aller mes coups. »

Carte du gala
Combattants Catégorie Résultat
Alex Grasso c. Valentina Shevchenko poids mouches Nul partagé
Kevin Holland c. Jack Della Maddalena  mi-moyens Della Maddalena par décision partagée (29-28 x 2, 28-29)
Raul Rosas Jr. c. Terrence Mitchell poids coqs Rosas par K.-O. technique au 1er round
Daniel Zellhuber c. Christos Giagos poids légers Zellhuber par soumission (anaconda) au 2e round
Fernando Padilla c. Kyle Nelson poids plumes Nelson par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)
Lupita Godinez c. Elise Reed poids pailles Godinez par soumission au 2e round
Roman Kopylov c. Josh Fremd poids moyens Kopylov par K.-O. technique au 2e round
Edgar Chairez c. Daniel da Silva poids mouches Combat déclaré « no decision » après une intervention de l'arbitre
Tracy Cortez c. Jasmine Jasudavicius poids mouches Cortez par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28)
Alex Reyes c. Charlie Campbell poids légers Campbell par K.-O. technique au 1er round
Josefine Knutsson c. Marnic Mann poids pailles Knutsson par décision unanime (30-24, 30-25, 30-27)