Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Performance sans tache de Charles Jourdain contre Kron Gracie à L'UFC 288

Publié
Mise à jour

Le Québécois Charles Jourdain (14-6-1) a ajouté le nom de Kron Gracie (5-2) à son tableau de chasse samedi soir lors de l'UFC 288 grâce à une victoire par décision unanime des juges (30-27, 30-27, 30-27). Avec ce gain par décision unanime, Jourdain a porté sa fiche à 5-5-1 dans l'organisation de l'UFC et il a obtenu une première victoire en un peu plus d'un an.

Le combattant de 27 ans a montré un bon niveau de compétition au Prudential Center de Newark. Actif avec plusieurs excellents coups et conscient du danger de Gracie en jiu-jitsu, Jourdain a brillamment géré son combat pour ne pas tomber dans le piège de son adversaire. 

« J'ai appliqué la stratégie. Je suis un combattant très immature et on le voit dans ma fiche, mais ce soir j'ai relevé mon niveau pour montrer ce dont j'étais capable », a dit Jourdain quelques instants après la victoire.

« J'ai fait une belle application de la stratégie que mes entraîneurs ont formée. Je suis resté fidèle au plan de match, ce qui est une première en 11 ans de carrière pour moi », a lancé en riant Jourdain en entrevue avec l'équipe de diffusion du UFC à RDS un peu plus tard.

« Les entraîneurs veulent ton bien, donc lorsqu'ils disent quelque chose, ils ont une vision externe et souvent c'est une meilleure vision que toi-même en raison de l'adrénaline. J'ai fait confiance à mes hommes de coin. Donc une belle stratégie, une belle application technique et je viens de battre Kron Gracie », a-t-il ajouté.

Jourdain souhaitait rebondir après une vilaine séquence de deux revers et il a amorcé son combat avec panache. Dès la première minute du premier assaut, Jourdain a attaqué en premier avec une bonne combinaison pour lancer les hostilités. Jourdain a d'ailleurs fait bon usage de son uppercut pour atteindre Gracie à quelques occasions.

Le combat a basculé au sol à mi-chemin dans le round lorsque Gracie a amené Jourdain au sol avec lui grâce à une belle manœuvre. Une bonne discipline a toutefois permis à Jourdain de s'en sortir sans problème majeur et de compléter le round dans un combat debout.  

Une fois de plus au second round, Gracie a trouvé le moyen d'amener le combat au sol, provoquant même le mécontentement des partisans, qui ont fait entendre des huées en milieu d'engagement. Jourdain est demeuré actif tout au long du round et il a encore une fois réussi à se sortir de la position au sol au moment opportun.

« Je suis désolé tout le monde, ce n'était pas le combat le plus excitant. J'ai fait de mon mieux, j'étais sous la garde d'un Gracie et c'était très dangereux. Je veux conserver mon emploi et offrir des combats excitants. Merci New Jersey! », a admis Jourdain.

Jourdain a continué de contrôler le combat au troisième et dernier round, notamment avec un solide coup de genou au corps. Comme lors des deux rounds précédents, Gracie a amené Jourdain au sol pour tenter de reprendre le dessus, mais le Québécois a fait le nécessaire défensivement pour ne pas ouvrir de porte à Gracie. Le Brésilien est même demeuré au sol en refusant de se relever, mais Jourdain en a profité pour lancer de nombreux coups de pied et faire payer le prix à Gracie.

Malgré les nombreuses tentatives d'amenés au sol de Gracie, ce dernier y est allé de quelques bons coups au troisième round pour changer une stratégie de base qui ne fonctionnait visiblement pas.

« J'ai déjà combattu contre des Brésiliens et ils sont très bons au sol. Malgré tout, ils frappent fort. Je voulais en être conscient pour ne pas tomber dans le piège. Les gens disent qu'il n'est pas un boxeur, mais il est un très bon boxeur. Il ne s'est simplement pas adapté ce soir. »

Jourdain a finalement admis qu'il espérait obtenir un combat qui allait davantage être axé sur le kickboxing pour offrir un meilleur spectacle éventuellement.

Cet affrontement contre Gracie sera un bel ajout à son bagage d'expérience, car il a su éviter de se faire malmener. Une notion dont il est conscient lorsqu'il regarde le portrait d'ensemble pour la suite de sa carrière. 

« Je ne suis plus le jeune fringant de 24 ans, je suis à 27 et je comprends un peu plus les combattants qui disent que c'est un marathon et non un sprint pour notre longévité. Je pense c'est l'un des combats au cours duquel j'ai mangé le moins de coups, pourtant j'en ai donné plusieurs », a reconnu le Québécois.  

 

La carte du gala de l'UFC 288

Combattants Catégorie Résultat
Aljamain Sterling c. Henry Cejudo Poids coqs  
Belal Muhammad c. Gilbert Burns Poids mi-moyens Muhammad par décision unanime (50-45, 49-46, 49-46)
Jessica Andrade c. Yan Xiaonan Poids pailles Xiaonan par K.-O. au 1er round.
Movsar Evloev c. Diego Lopes Poids plumes Evloev par décision unanime (29-28, 29-28 et 30-27)
Kron Gracie c. Charles Jourdain Poids plumes Jourdain par décision unanime (30-27, 30-27, 30-27)
Drew Dober c. Matt Frevola Poids légers Frevola par K.-O. technique au 1er round
Kennedy Nzechukwu c. Devin Clark Poids mi-lourds Nzechukwu par soumission au 2e round
Khaos Williams c. Rolando Bedoya Poids mi-moyens Williams par décision partagée (27-30, 29-28, 29-28)
Marina Rodriguez c. Virna Jandiroba Poids pailles Jandiroba par décision unanime (29-28, 29-28, 30-27)
Braxton Smith c. Parker Porter Poids lourds Porter par K.-O. technique au 1er round
Phil Hawes c. Ikram Aliskerov Poids moyens Aliskerov par K.-O. au 2e round
Joseph Holmes c. Claudio Ribeiro Poids moyens Ribeiro par K.-O. technique au 2e round