Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Charles Jourdain renverse Ricardo Ramos avec une guillotine dès le 1er round

Publié
Mise à jour

Le Québécois Charles Jourdain a signé une deuxième victoire de suite, samedi, et il l'a fait de façon spectaculaire, alors qu'il a infligé une défaite par soumission au Brésilien Ricardo Ramos dès le premier round.

« Air » Jourdain a réussi une superbe guillotine pour s'imposer alors qu'il restait 1:48 à l'engagement initial.

« Maintenant je peux soumettre des ceintures noires vraiment expérimentées. C'est une belle soirée pour moi au bureau et je n'ai jamais connu une aussi bonne bourse sur le plan monétaire. Je suis très comblé en ce moment », a indiqué le Québécois en entrevue avec Jean-Paul Chartrand et Patrick Côté à RDS.

Les deux hommes lançaient la carte principale de cet UFC Fight Night présenté à Las Vegas.

« Ils savent que je suis un cogneur, mais je dois avoir cette carte dans ma poche arrière quand j'ai des adversaires qui veulent m'amener au sol. Je suis fier d'avoir obtenu cette deuxième victoire par soumission », a-t-il raconté au micro de Michael Bisping après son triomphe.

« J'aimerais être de retour en action à l'UFC de Toronto [NDLR : début 2024, même si l'annonce n'est pas officialisée], a précisé Jourdain. J'ai vu Cub Swanson dans les parages. (...) Barboza ne veut pas de ce combat, et je viens d'affronter deux Brésiliens d'affilée. Cub, si tu m'entends, les partisans torontois mériteraient de voir un combat entre la vieille école et la nouvelle école. »

À son dernier combat en mai, Jourdain (15-6-1) avait vaincu Kron Gracie lors de l'UFC 288 grâce à une victoire par décision unanime des juges (30-27 x 3).

Le combattant originaire de Beloeil avait ainsi obtenu sa première victoire en un peu plus d'un an.

De son côté, Ramos avait vu son dernier combat contre Austin Lingo être annulé puisque le Brésilien avait raté la coupure par huit livres. Avant cette erreur de parcours, Ramos avait remporté deux de ses trois derniers duels contre Danny Chavez et Bill Algeo.

Fiziev se blesse en tentant un coup de pied

Lors de l'évènement principal, Rafael Fiziev a joué de malchance face à Mateusz Gamrot dans un affrontement des poids légers.

Après deux minutes dans l'action dans le deuxième round, Fiziev a tenté d'asséner un coup du pied droit à son rival, et son genou gauche a glissé sur le tapis, encaissant tout le choc.

Fiziev s'est immédiatement retrouvé au sol en douleur, et l'officiel n'a eu d'autre choix que d'arrêter le duel avant même que Gamrot (23-2), ancien champion des poids plumes, puisse frapper son adversaire.

« Ce n'est pas ce qu'on espère comme victoire, a concédé Gamrot. Je ne sais pas trop quoi dire, à part que durant ma préparation, je me disais que ma défense devait être meilleure que ses kicks. Je sais que Rafa aime se servir de ses jambes pour faire du dommage, et je voulais contrer ça. »

Carte du gala

Combattants Catégorie Résultat
Rafael Fiziev c. Mateusz Gamrot poids légers Gamrot par K.-O. technique (blessure)
Bryce Mitchell c. Dan Ige poids plumes Mitchell par décision unanime (30-27, 29-28, 29-28)
Marina Rodriguez c. Michelle Waterson-Gomez poids pailles Rodriguez par K.-O. au 2e round
Bryan Battle c. AJ Fletcher poids mi-moyens Battle par soumission (étranglement arrière) au 2e round
Ricardo Ramos c. Charles Jourdain poids plumes Jourdain par soumission (guillotine) au 1er round
Dan Argueta c. Miles Johns poids coqs Johns par décision unanime (30-27, 30-27, 29-28)
Tim Means c. Andre Fialho poids mi-moyens Means gagne par K.-O. technique au 3e
Jacob Malkoun c. Cody Brundage poids moyens Brundage gagne par disqualification
Mohammed Usman c. Jake Collier poids lourds Usman gagne par décision
Mizuki c. Hannah Goldy poids pailles Mizuki gagne par décision unanime (29-28 x 3)
Tamires Vidal c. Monsterrat Rendon poids coqs Rendon gagne par décision partagée (29-28, 28-29, 29-28)