Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Chris Weidman revient de loin pour passer un message

Chris Weidman Chris Weidman - Getty
Publié
Mise à jour

Chris Weidman n'a pas dit son dernier mot. À 39 ans, l'ancien champion des poids moyens de l'UFC se prépare à effectuer son retour dans l'octogone, deux ans après avoir subi une grave blessure à une jambe.

Weidman affrontera Brad Tavares samedi à l'UFC 292. Le gala mettra en vedette son coéquipier Aljamain Sterlin, qui mettra en jeu sa ceinture de champion des poids coqs contre Sean O'Malley. 

En avril 2021, Weidman était forcé de sortir de la cage après seulement 17 secondes d'action face à Uriah Hall, son tibia et son fémur droits fracturés au contact d'un coup de pied.

Weidman a affirmé à ESPN que pendant sa convalescence, « je ne pensais plus du tout aux MMA. Je voulais simplement revenir en santé pour être capable de subvenir aux besoins de ma famille et être là pour mes enfants. C'était ça ma priorité. C'est pour ça que je suis extrêmement reconnaissant d'être dans la position dans laquelle je me trouve aujourd'hui, parce que je ne savais pas si j'allais être capable de revenir un jour. »

Les mauvaises langues diront que Weidman (15-6) aurait peut-être été éjecté de l'UFC depuis longtemps n'eut été de ce long repos forcé. Sa défaite contre Hall était sa sixième à ses huit derniers combats. Les cinq précédentes lui avaient été infligées par K.-O. ou K.-O. technique.

Le fait que Tavares (19-8) ne soit pas reconnu pour sa force de frappe jouera peut-être en sa faveur. Le natif de Hawaii n'a signé que deux de ses 13 victoires à l'UFC par mise hors de combat. Il a aussi subi la défaite à ses deux dernières sorties, la plus récente en avril face à Bruno Silva.

Weidman, en tout cas, semble approcher son retour sans aucun complexe. Malgré son récent historique, il avoue ne pas digérer que son combat ait été placé sur la carte préliminaire de l'événement plutôt qu'à la télé à la carte.

« Je me suis cassé la jambe sur le tapis de l'UFC dans le premier événement post-Covid, dans un aréna bondé à Jacksonville, j'ai mis ma santé en jeu pour la compagnie et voilà qu'on me met sur les préliminaires. C'est une mauvaise idée... c'est certainement une source de motivation. Pourquoi me manquer de respect de la sorte? Pensez-vous que je suis fini? Pensez-vous que je suis seulement ici pour venir voir comment va la santé? »

« Non, prévient-il. Je suis ici pour passer un message. »

Lequel? La réponse samedi soir sur les ondes de RDS2.Les combats préliminaires seront présentés sur nos ondes dès 20 h.