Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Après une pause, Charles Jourdain impatient de rebondir lors de l'UFC 288

Publié
Mise à jour

Les combats préliminaires de l'UFC 288 seront présentés en direct sur les ondes de RDS2 et sur le RDS.ca, samedi, dès 20 heures

Après huit mois d'absence, le combattant québécois de 27 ans, Charles Jourdain, est impatient d'effectuer son retour dans l'octogone pour affronter Kron Gracie. L'affrontement se déroulera du côté du New Jersey, le samedi 6 mai, dans le cadre de l'UFC 288.

« C'était un camp d'entraînement extrêmement difficile. Je me suis entraîné comme un fou, mais toutes les cartes sont en train de se placer et j'ai vraiment hâte de jouer mon jeu. », a-t-il déclaré.

Pour la première fois de sa carrière, Jourdain a encaissé deux défaites consécutives lors de ses précédents combats, la dernière remontant à septembre dernier contre Nathaniel Wood. De passage à la balado Dans la Cage, il a affirmé que sa pause de huit mois était volontaire et nécessaire.

« C'était juste un reset, c'est juste de comprendre que la plupart de mes défaites c'est dû à ma volonté de faire plaisir à la foule […] c'était un gros manque de maturité, je ne peux pas devenir meilleur si je n'accepte pas que j'ai des choses à travailler ».

« J'avais aussi besoin d'une pause, surtout physiquement. J'ai repris une bonne masse musculaire. Les coupes de poids en une année, ça fait mal. Là j'ai pris du recul, j'ai pris le temps d'apprécier tout ce que j'ai accompli et de regarder tout ce que je veux accomplir, mais je vais avoir besoin de step up pour ça. »

Le natif de Beloeil dit ne pas trop s'en faire avec la pression à laquelle il fait face en raison de ses deux défaites consécutives. Il est cependant tout à fait conscient de l'importance de ce combat contre Gracie.  

« C'est de la pression interne, car je m'attends à faire bien et d'appliquer la stratégie. Il y a une pression par rapport à ce que les gens vont penser, mais on s'en fout, je vais faire de mon mieux. […] Je sais que je combats encore mieux quand je suis en mode ''I don't care, whatever happens happens''. C'est avec cette mentalité-là que j'arrive. Oui, il y a le fait que si je perds celui-là, l'UFC pourrait décider que je suis out. Mais je ne me laisse pas emporter par ça. Le résultat, on va travailler pour pouvoir le choisir. »

Même si l'UFC pourrait décider de ne plus faire appel à lui, Jourdain a tout de même signé un contrat avec eux en novembre dernier a rappelé le reporter Benoit Beaudoin. Celui-ci suggérant que Jourdain donnait un bon spectacle et que la UFC semblait bien l'aimer. Le Québécois pense que sa bonne attitude et son adaptation aux défis et changements ont pesé dans la balance.  

« Même si ma fiche est rocambolesque, deux fois j'ai accepté des combats qui n'étaient pas à mon poids, des changements de dernière minute aussi. Beaucoup de gens n'auraient pas été à l'aise et c'est compréhensible. Mais moi je les ai tous pris ces combats-là. »

Également présent lors de la baladodiffusion Dans la Cage, l'ancien combattant Patrick Côté, croit que Jourdain a de très bonnes chances contre Gracie avec une bonne stratégie. Le principal concerné est d'accord, considérant qu'en plus de cela, son adversaire, Kron Gracie, âgé de 34 ans, est inactif depuis plus de trois ans.

« C'est d'appliquer le plus possible la stratégie, de le mélanger, de le frustrer, car il est émotionnel. Oui il y a le fait qu'il a été inactif, mais il y aussi l'âge, le sablier joue un peu contre lui si on veut. […] Si j'arrive avec la bonne recette, ça peut être une soirée impeccable de mon côté. »

Concernant son approche par rapport au combat, Charles Jourdain aborde son évolution. Contrairement à ses débuts, où il tenait à faire partie du spectacle, il semble avoir une approche plus sérieuse et mature maintenant.

« Au début, je me foutais un peu de la ceinture, je me disais que cela viendrait avec le temps. […] Aujourd'hui je regarde les gars du top 15 et je me dis qu'avec une bonne application stratégique, je peux battre ces gars-là. Oui ça ne sera pas le show le plus extraordinaire, mais je peux les battre, j'ai le potentiel pour. »

Une chose qui revient souvent dans son discours, c'est le contrôle de ses émotions, autant lors de l'entrée dans l'octogone que lors du combat, ce qui n'est certainement pas évident.  

 « C'est tellement un feeling qui ne s'explique pas, t'es mélangé entre la peur de l'échec et la volonté d'avoir la gloire et la réussite, mais tu ne dois pas laisser tes émotions prendre le contrôle, tu dois rester rationnel. »