Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Carlos Sainz opéré pour une une appendicite

Carlos Sainz Carlos Sainz - PC
Publié
Mise à jour

JEDDAH, Arabie saoudite - L'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari), opéré d'une appendicite vendredi, est forfait pour le Grand Prix d'Arabie saoudite, deuxième manche du championnat du monde de F1 prévue samedi à Jeddah, et remplacé par le pilote de 18 ans Oliver Bearman, a indiqué la Scuderia.

Sainz, souffrant depuis plusieurs jours, avait pris part aux essais libres jeudi mais a dû renoncer à la suite du week-end avant d'être opéré vendredi. Bearman, pilote de réserve britannique qui devait participer à la course de F2 sur le rapide tracé saoudien, va disputer son premier Grand Prix en Formule 1 à seulement 18 ans.

« Carlos a été opéré, tout s'est bien passé et il se repose à l'hôpital », a indiqué Ferrari.

« Une appendicite a été diagnostiquée à Carlos Sainz, qui va devoir subir une opération », avait dans un premier temps annoncé l'écurie. « À partir de la troisième séance d'essais libres (vendredi après-midi, ndlr) et pour le reste du week-end, il sera remplacé par le pilote de réserve Oliver Bearman. »

Sainz, qui avait terminé troisième du Grand Prix inaugural de la saison samedi dernier à Bahreïn, n'avait pas participé aux activités avec la presse mercredi et avait semblé souffrir jeudi lors des deux premières séances d'essais libres où il avait pourtant réalisé de bonnes performances.

« Cela a été une journée très difficile pour moi car je ne suis pas guéri de la maladie qui m'a cloué au lit ces dernières 24 heures et je me sens toujours faible », avait-il expliqué dans un communiqué.

« Même si je n'ai pas pu pousser au maximum, je suis allé en piste et j'ai essayé de maximiser le temps passé dans la voiture. J'espère être complètement remis demain (vendredi) et pouvoir me concentrer sur la qualification et la course », avait-il ajouté.

Mais son corps ne l'a pas écouté et il n'a pas eu d'autre choix que de déclarer forfait pour le reste du week-end et laisser sa place à Bearman, qui va connaître un baptême du feu inattendu.

Sixième du championnat de Formule 2 la saison passée au volant d'une monoplace de l'équipe Prema Racing, avec qui il est encore engagé cette saison dans le même championnat, Bearman avait piloté une F1 Haas la saison passée lors de deux séances d'essais libres à Mexico et Abou Dhabi. Il avait également participé à un test à Fiorano (Italie) au volant d'une SF21, la monoplace Ferrari de 2021.

Bearman a terminé dixième de la troisième séance d'essais libres vendredi après-midi et participera aux qualifications en soirée, avant de disputer le Grand Prix samedi en nocturne.

À18 ans et 10 mois, il deviendra le troisième plus jeune pilote à prendre part à un Grand Prix après Max Verstappen (17 ans et 5 mois en 2015) et Lance Stroll deux ans plus tard (18 ans et 4 mois).

Ce forfait de Sainz, seul pilote hors Red Bull à avoir remporté un Grand Prix en 2023, à Singapour, est un coup dur pour la Scuderia.