MONACO, Principauté de Monaco - Le Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) a décroché samedi la position de tête, chez lui à Monaco, et partira premier au Grand Prix dimanche pour la 8e manche de la saison de Formule 1.

Sur « son » Rocher, Leclerc s'élancera devant l'Australien Oscar Piastri (McLaren). L'Espagnol Carlos Sainz (Ferrari) et le Britannique Lando Norris (McLaren) partiront en 2e ligne, alors que le leader du championnat du monde Max Verstappen (Red Bull) ne sera que 6e sur la grille.

Verstappen voit sa séquence de positions de tête consécutives s'arrêter à huit. Il égale ainsi le record d'Ayrton Senna réalisé en 1988-1989.

« Cela n'a pas été un bon week-end pour l'équipe » jusqu'à présent, a-t-il regretté. « Nous avons essayé de nombreux changements ces derniers jours, mais rien n'a permis d'optimiser les performances de la voiture », en délicatesse depuis les premiers essais. 

Si, à Monaco, « des choses inattendues peuvent se produire », a aussi rappelé « Mad Max », « nous ne nous attendons pas à des miracles ».

C'est la première fois cette saison, et la 24e fois de sa carrière dans l'élite, que Leclerc, 26 ans, réalise le meilleur temps des qualifications. Jusqu'à présent cette année, seul Verstappen était parti en position de tête. 

« Vraiment, vraiment content du tour, a déclaré Leclerc. En même temps, je sais que le plus souvent, les qualifications ne veulent pas tout dire par rapport à la course. »

Ces qualifications étaient particulièrement importantes dans les rues étroites de la Principauté, où les dépassements sont généralement difficiles. Le pilote de la Scuderia part donc avec un avantage, même s'il a toujours peiné à briller chez lui jusqu'à présent.

Dans ses rues, il a systématiquement dû abandonner entre 2017 (quand il était encore en F2, l'antichambre de la F1) et 2021, après des problèmes techniques ou des accrochages. L'an dernier, il a terminé à une décevante 6e place tandis qu'en 2022, alors qu'il partait en tête, il a échoué au pied du podium.

Leclerc tente de mettre fin à une séquence de près de deux ans sans victoire, remontant à juillet 2022 au GP d'Autriche.

« J'ai juste besoin d'un bon départ », a dit Leclerc, qui a remporté cinq courses en carrière en Formule Un.

Il s'agit par ailleurs de la 250e position de tête de l'histoire de l'écurie Ferrari.

Lewis Hamilton s'élancera en septième place pour Mercedes.

« J'y suis allé à fond partout sur la piste, a t-il dit. La voiture donne de bien meilleures sensations que lors des dernières années ici. »

Chez Alpine, son premier pilote Pierre Gasly partira 10e. Le Français a offert à son équipe son premier ticket de la saison pour la Q3, la troisième et dernière séance des qualifications où se joue la position de tête et que seuls les dix plus rapides de la Q2 peuvent courir. Son coéquipier et compatriote Esteban Ocon partira 11e.

Loin derrière, l'Espagnol Fernando Alonso ne s'élancera que 16e, une sacrée contre-performance pour le double champion du monde 2005-2006, toujours dans le top-10 des pilotes les plus rapides lors des essais libres courus plus tôt ce week-end.

« J'ai eu du mal à trouver le bon endroit et le bon moment aujourd'hui », a reconnu l'Espagnol, qui a expliqué avoir notamment été gêné par le trafic. « C'est Monaco et il faut savoir aussi compter la chance! ».

L’autre Red Bull, celle de Sergio Pérez, ne partira que 18e. Hors du coup depuis le début de week-end, le Mexicain a signé à Monaco ses plus mauvaises qualifications depuis le début de la saison.  

Le Québécois Lance Stroll s’élancera pour sa part de la 14e position.

De leur côté, les deux voitures Haas ont échoué le contrôle physique de la FIA après les qualifications. Les zones extérieures gauches et droites des éléments réglables dépassaient le maximum autorisé de 85 mm sur les deux voitures. Nico Hulkenberg et Kevin Magnussen débuteront la course de la ligne des puits.