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Red Bull à l'amende, mais pas de retrait de points pour 2021

Christian Horner Christian Horner - Getty
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Mise à jour

MÉXICO - L'écurie de Formule 1 Red Bull a écopé une amende de sept millions $ et perdu du temps en soufflerie pour avoir dépassé le plafond de dépenses par 1,8 million $ lors de la saison 2021.

Les pénalités ont été annoncées vendredi, en marge du Grand Prix du Mexique, et ne devraient pas satisfaire les rivaux de Red Bull. La plupart de ces derniers espéraient des pénalités sévères, allant même jusqu'à voir Max Verstappen perdre son premier titre mondial, une réduction des dépenses permises par Red Bull ou des pénalités ayant un impact sur les performances de l'équipe en piste.

Verstappen est déjà assuré d'un deuxième titre consécutif avec trois courses à faire à la saison et Red Bull, du championnat des constructeurs.

La FIA et Red Bull ont convenu d'une amende et d'une réduction de seulement 10% de leur temps permis en soufflerie en 2023. Red Bull a 30 jours pour payer l'amende.

Red Bull devra aussi couvrir les frais liés à l'enquête.

L'écurie a admis sa culpabilité dans l'annonce des pénalités par la FIA. Cependant, la fédération a noté que "il n'y a aucune preuve que RBR a agi de manière malhonnête ou frauduleuse. De plus, elle n'a pas cherché à cacher volontairement des informations à l'administration du plafond de dépenses".

Red Bull a expliqué ses torts en parlant d'erreurs administratives et d'une mauvaise interprétation de la manière pour appliquer certaines dépenses, dont celles liées aux services de traiteurs, aux contributions en matière d'assurance sociale, aux dépenses de voyage et à la gestion de pièces non utilisées.

La FIA a trouvé 13 divergences dans la révision de plus de 75 000 lignes dans le rapport financier de Red Bull en 2021.

Le patron de l'écurie Red Bull, Christian Horner, a insisté pour dire que le dépassement du plafond n'avait eu aucun impact sur les performances de l'équipe. Il a qualifié les pénalités de « draconiennes » et a ajouté que la structure du plafond hérité par le nouveau président de la FIA Mohammed bin Sulayem était « immature ».

Horner a aussi laissé entendre que Red Bull avait été ciblé en raison de son succès sur la piste et a remis en cause les fuites initiales de documents qui ont mené à l'enquête sur des dépenses excessives potentielles. Il a ajouté que les semaines de spéculations dans les paddocks avaient entaché la réputation de Red Bull.

« Pas un sou n'a été dépensé pour les performances », a insisté Horner, qui a rejeté toutes les plaintes selon lesquelles les pénalités n'étaient pas assez sévères.

« C'est une somme énorme d'argent à payer en 30 jours », a dit Horner au sujet de l'amende, ajoutant au sujet du temps perdu en soufflerie qu'il « représente entre un quart et une demi-seconde par tour. Ça aura un impact direct sur la voiture de l'an prochain. »

La FIA a aussi imposé une amende de 450 000 $ à l'écurie Aston Martin pour avoir enfreint la procédure de soumission des dépenses en 2021.

Le plafond de dépenses a été créé dans l'espoir de créer une certaine parité entre les écuries.

L'écurie Mercedes avait affirmé qu'une simple amende ne ferait qu'encourager les équipes les plus riches à dépasser le plafond et payer l'amende. Le patron de McLaren, Zak Brown, avait même écrit une lettre à la FIA demandant une peine sévère pour une offense qu'il a comparé à de la tricherie.

« En fin de compte, toute équipe qui a dépassé le plafond a gagné un avantage dans le développement de sa voiture actuelle et celle de l'année suivante », a écrit Brown.

Horner a affirmé que la sage n'était pas une distraction pour son équipe ce week-end au Grand Prix du Mexique.