Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Rétabli, Lance Stroll participera au GP de Bahreïn

Lance Stroll Lance Stroll - Getty
Publié
Mise à jour

SAKHIR, Bahreïn - Lance Stroll pilotera sa voiture Aston Martin au Grand Prix de Formule 1 de Bahreïn ce week-end, après avoir raté les essais hivernaux en raison d'une blessure à un poignet.

Le pilote de développement Felipe Drugovich a remplacé le Québécois aux côtés de l'Espagnol Fernando Alonso lors des essais, après que Stroll se soit blessé alors qu'il était à l'entraînement, en vélo, en Espagne. Aston Martin a confirmé son retour en piste, jeudi.

« C'était frustrant de ne pas être au Bahreïn pour les essais hivernaux et j'ai été déçu de manquer les trois jours en piste, a déclaré Stroll par voie de communiqué. Cependant, à cause de ma blessure à un poignet, l'équipe et moi avons pensé qu'il valait mieux se concentrer sur la récupération afin que je sois prêt pour ce week-end et la longue saison qui est sur le point de commencer. »

En l'absence de Stroll, Alonso et Drugovich ont signé certains des meilleurs chronos des essais hivernaux, ce qui laisse croire qu'Aston Martin pourrait se retrouver en tête des équipes de milieu de grille, et peut-être même menacer Mercedes et Ferrari.

« C'était un malheureux accident. Je suis tombé de mon vélo lorsque mon pneu a heurté un nid-de-poule, a expliqué Stroll. Heureusement pour moi, la blessure était superficielle et une légère intervention chirurgicale au poignet droit a résolu le problème très rapidement.

« Depuis, je travaille fort avec mon équipe pour m'assurer que je serai en pleine forme pour piloter ce week-end », a-t-il poursuivi.

Les médecins ont donné le feu vert à Stroll, même s'il a reconnu qu'il ressent encore un peu « d'inconfort ». Il est néanmoins confiant qu'il pourra remplir son mandat avec succès.

« Si j'avais l'impression que c'était dangereux, si j'avais l'impression que je pourrais aggraver ma blessure, ou si j'avais l'impression que mes os n'étaient pas suffisamment soudés ensemble, alors j'aurais cédé mon volant, a évoqué le pilote de Mont-Tremblant. La saison de Formule 1 est longue; il y a 23 courses. Le Bahreïn n'est qu'une étape, mais je suis optimiste, et les médecins sont optimistes. »

Son travail en simulateur l'a aussi rassuré.

« J'ai fait du simulateur hier (mercredi), la veille, et je me sens à la hauteur, a-t-il assuré. Nous avons augmenté la résistance du volant et j'ai bien réagi lors des freinages et sur les vibreurs dans les virages. »

Stroll fera équipe avec un nouveau coéquipier âgé de 41 ans, Alonso, qui a quitté Alpine après la dernière campagne. Le double champion du monde de F1 a salué la détermination de Stroll à prendre part à la première course de la campagne.

« Ça démontre sa volonté de gagner, et sa motivation, a mentionné l'Espagnol. Il est ici, il est prêt à relever le défi, peu importe les positions pour lesquelles nous lutterons ce week-end, ce qui est un signe encourageant. »

Drugovich, le champion en titre de Formule 2, et un autre pilote de développement, l'ex-pilote de l'équipe McLaren Stoffel Vandoorne, seront néanmoins sur place au Bahreïn au cours du week-end.

Stroll, le fils de l'homme d'affaires et propriétaire de l'écurie Aston Martin Lawrence Stroll, entamera sa septième saison en F1 et a signé trois podiums en carrière en F1.

Les essais libres se dérouleront vendredi au Bahreïn, et seront suivis d'une séance de qualifications samedi et de la course dimanche.