Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Verstappen victorieux, Alonso spectaculaire

Fernando Alonso Fernando Alonso - PC
Publié
Mise à jour

SAKHIR, Bahreïn - Le Néerlandais Max Verstappen a entamé la nouvelle saison de Formule 1 avec une victoire de bout en bout, dimanche au Grand Prix du Bahreïn, aux termes d'une course où Aston Martin s'est mis en évidence en plaçant l'un de ses pilotes sur le podium et l'autre parmi le top-6.

Verstappen a mené un dominant doublé Red Bull à la ligne d'arrivée avec la deuxième place de son coéquipier Sergio Pérez, presque 12 secondes derrière.

Par ailleurs, l'Espagnol Fernando Alonso, 41 ans, a inscrit une brillante troisième place au volant de sa nouvelle Aston Martin tandis que le Québécois Lance Stroll a franchi la ligne d'arrivée en sixième position.

La performance de Stroll a été impressionnante si l'on tient compte du fait qu'il a raté les essais d'avant-saison à cause d'une blessure survenue à la suite d'un accident à vélo qui a nécessité une opération mineure à son poignet droit.

Les deux pilotes Aston Martin ont gagné deux positions par rapport à leur position sur la grille de départ. Au classement général, Alonso obtient 15 points et Stroll, huit.

Le podium d'Alonso était aussi le 99e de sa carrière.

« Qu'avez-vous fait, les gars? Qu'avez-fous fait? », a lancé Alonso, au comble du bonheur, aux membres de son équipe. « Je suis tellement de fier de vous, les gars ».

Les supporters d'Alonso ont déjà commencé à surnommer la saison qui commence « Mission 33 », un titre qui sert à illustrer leurs espoirs de voir le pilote espagnol gagner une 33e course en carrière en Formule 1. Son dernier triomphe à ce niveau a eu lieu il y a 10 ans, avec Ferrari.

Alonso, qui s'est joint à Aston Martin après une séparation acrimonieuse avec Alpine, a secoué le poing à la ligne d'arrivée et a ensuite donné l'étreinte aux membres de son équipe de course.

« De terminer sur le podium de la première course de l'année est simplement remarquable », a déclaré Alonso.

« Ce que Aston Martin a réalisé au cours de l'hiver pour présenter la deuxième meilleure voiture en course est simplement irréel. »

Alonso croit qu'il peut gagner une course cette saison.

« Je dirais oui, lorsque vous terminez troisième lors de la course numéro un », a-t-il mentionné. « Tout peut arriver dans 22 courses avec des conditions différentes. »

Alonso et Stroll ont eu un léger contact pendant le premier tour de l'épreuve, lorsque l'Espagnol a perdu deux places sur la piste. Mais les deux pilotes affichaient de radieux sourires à la fin d'une journée fantastique pour Aston Martin.

« Félicitations à mon coéquipier Lance. Il y a 12 jours, il a eu l'opération », a fait remarquer Alonso.

« Il bataille avec tout le monde et c'est fantastique pour l'équipe. C'était merveilleux. »

Par ailleurs, Alonso a cru que le contact était survenu avec le pilote Mercedes George Russell.

« Je pensais que c'était George, mais j'ai vu à la reprise que c'était Lance », a reconnu Alonso. « Ç'a été notre jour de chance, à partir de ce contact et aussi d'avoir marqué de très importants points. »

Pour Verstappen, il s'agit d'une 36e victoire en carrière, mais d'une première sur le circuit illuminé de Sakhir, le même où il s'était retiré à quelques tours de la fin lors de la course inaugurale de 2022.

« C'était exactement le début de saison dont nous avions besoin », a résumé Verstappen, qui s'était retiré de trois de ses quatre premières sorties au Bahreïn.

« Je suis très heureux d'avoir finalement gagné une course ici. »

Cette fois-ci, c'est le Monégasque Charles Leclerc, vainqueur de la course l'an dernier, qui s'est retiré au 41e des 57 tours à la suite de problèmes de moteur de sa Ferrari.

« Non, non, non », a plaidé Leclerc à la radio d'équipe au moment où son bolide s'est arrêté.

« Il n'y avait tout simplement plus de puissance. C'est malheureux parce que c'est lors de ces week-ends que vous devez maximiser les points », a déclaré Leclerc.

« Malheureusement, a-t-il enchaîné, nous avons reculé d'un pas et Red Bull est sur une autre planète. Une troisième place était notre meilleur espoir. »

Le retrait de Leclerc a causé de la panique au sein de Ferrari, et Carlos Sainz fils n'a même pas cherché à se défendre face à Alonso, peut-être par crainte de lui-même perdre de sa puissance.

L'Espagnol l'a finalement doublé pour la troisième place avec 11 tours à faire et Sainz fils s'est classé quatrième, devant le Britannique Lewis Hamilton, sur Mercedes. Russell a terminé en septième place.