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RÉSULTATS

Max Verstappen remporte le Grand Prix de Chine

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SHANGHAI – Une autre course de Formule 1. Et une autre victoire pour le Néerlandais Max Verstappen à bord de sa Red Bull.

Le triple champion du monde en titre a gagné le Grand Prix de Chine dimanche après s'être élancé de la position de tête. Il s'agit de sa quatrième victoire en cinq courses cette saison et de sa 23e au cours des 27 dernières courses.

Seule une défaillance des freins au GP d'Australie le mois dernier l'a empêché de montrer un dossier parfait en ce début de campagne.

Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) a pour sa part terminé au 15e rang après avoir été impliqué dans un incident pour lequel il a été pénalisé.

Verstappen a été en première position toute la course, sauf pendant quelques tours à la suite de son arrêt aux puits.

Lando Norris (McLaren) l'a suivi au fil d'arrivée à quelque 14 secondes. Norris est ainsi monté sur la deuxième marche du podium pour la huitième fois de sa carrière et est toujours en quête de sa première victoire.

Le coéquipier de Verstappen, le Mexicain Sergio Perez, a terminé troisième.

Les deux pilotes de Ferrari, soit le Monégasque Charles Leclerc et l'Espagnol Carlos Sainz fils, ont complété le top-5. Le Britannique George Russell (Mercedes) et l'Espagnol Fernando Alonso (Aston Martin) ont terminé sixième et septième.

L'Australien Oscar Piastri (McLaren), le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) et l'Allemand Nico Hulkenberg (Haas) ont également récolté des points.

Le héros local, Zhou Guanyu (Sauber), a terminé 14e.

Verstappen compte maintenant 110 points au classement, devant Perez (85), Leclerc (76), Sainz (69) et Norris (58).

« C'était incroyable, a déclaré Verstappen. Toute la fin de semaine, nous avons été incroyablement rapides et c'était tout simplement agréable de piloter. La voiture était essentiellement sur des rails et je pouvais en faire ce que je voulais. Ce genre de fin de semaine est incroyable à vivre. »

Questionné à savoir si c'était l'une de ses performances les plus dominantes en carrière, il a répondu : « C'en était une bonne, oui. »

La prochaine épreuve sera le GP de Miami, le 5 mai.

Stroll pénalisé

La voiture de sécurité est entrée en piste deux fois au milieu de la course. La première après que la Sauber du Finlandais Valtteri Bottas s'est immobilisée en bordure de piste en raison d'une panne du groupe motopropulseur, et la deuxième en raison de deux incidents simultanés.

Le Danois Kevin Magnussen (Haas) a accroché le Japonais Yuki Tsunoda (RB) et Stroll a percuté l'arrière de la monoplace RB de l'Australien Daniel Ricciardo.

Stroll, qui était 10e, a été le dernier d'une série de pilotes qui ont été surpris à la relance par un ralentissement au bout d'une ligne droite. Plusieurs concurrents sont jetés sur les freins, mais Stroll n'a pas eu le temps de s'arrêter avant d'entrer en contact avec Ricciardo.

Jugé responsable de l'accident par les commissaires, il a écopé de 10 secondes et a dû passer par les puits pour remplacer son aileron avant.

« Lorsque la voiture de sécurité est arrivée, il y a eu une réaction en chaîne avec un ralentissement soudain de toutes les voitures devant, a expliqué Stroll dans un communiqué d'Aston Martin. Je n'ai pas eu assez de temps pour réagir et éviter le contact avec Daniel [Ricciardo].

« C'est frustrant, car je me suis retrouvé avec une pénalité, mais l'incident a été provoqué par un freinage brusque de quelqu'un en tête du peloton. Après le changement de l'aileron avant, nous étions les derniers, ce qui signifiait que notre course était terminée. »

Ricciardo, lui, n'était pas du même avis.

« C'est très frustrant, a-t-il lancé. J'ai regardé les images de sa caméra embarquée et on aurait dit qu'il ne me regardait même pas, il semblait que son casque était tourné vers le point de corde. Voir sa course être ruinée par quelqu'un d'autre, c'est frustrant. »

Stroll a écopé de deux points de pénalité sur sa super-licence.

Classement du Grand Prix de Chine :

1.Max Verstappen (NED/Red Bull)

les 305,066 km en 1 h 40:52.554

2.Lando Norris (GBR/McLaren-Mercedes) à 13.773

3.Sergio Pérez (MEX/Red Bull) à 19.160

4.Charles Leclerc (MON/Ferrari) à 23.623

5.Carlos Sainz fils (ESP/Ferrari) à 33.983

6.George Russell (GBR/Mercedes) à 38.724

7.Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes) à 43.414

8.Oscar Piastri (AUS/McLaren-Mercedes) à 59.198

9.Lewis Hamilton (GBR/Mercedes) à 57.986

10.Nico Hülkenberg (GER/Haas-Ferrari) à 1:00.476

11.Esteban Ocon (FRA/Alpine-Renault) à 1:02.812

12.Alexander Albon (THA/Williams-Mercedes) à 1:05.506

13.Pierre Gasly (FRA/Alpine-Renault) à 1:09.223

14.Zhou Guanyu (CHN/Sauber-Ferrari) à 1:11.689

15.Lance Stroll (CAN/Aston Martin-Mercedes) à 1:22.786

16.Kevin Magnussen (DEN/Haas-Ferrari) à 1:27.533*

17.Logan Sargeant (USA/Williams-Mercedes) à 1:35.110**

Meilleur tour en course : Fernando Alonso (ESP/Aston Martin-Mercedes) 1:37.810 au 45e tour (moyenne: 200,630 km/h)

* 10 sec de pénalité pour avoir provoqué un accident

** 10 sec de pénalité pour dépassement sous régime de voiture de sécurité

Abandons :

Valtteri Bottas (FIN/Sauber-Ferrari) : moteur 20e tour

Yuki Tsunoda (JPN/Racing Bulls-Red Bull) : accident 27e tour

Daniel Ricciardo (AUS/Racing Bulls-Red Bull) : problème mécanique 34e tour