Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Mohammed Ben Sulayem blanchi par le comité éthique de la FIA

Mohammed Ben Sulayem Mohammed Ben Sulayem - Getty
Publié
Mise à jour

Le comité d'éthique de la Fédération internationale de l'automobile a blanchi Mohammed Ben Sulayem, à la suite des plaintes qui ont été déposées par un lanceur d'alerte qui alléguait que le président de l'organisation était intervenu en deux occasions la saison dernière pour changer les résultats en piste. 

La FIA avait révélé plus tôt ce mois-ci que son ombudsman avait reçu deux plaintes contre Ben Sulayem. La première alléguait qu'il était intervenu pour renverser une pénalité imposée au pilote Aston Martin Fernando Alonso au Grand Prix d'Arabie saoudite l'an dernier. La deuxième, du même lanceur d'alerte, avançait que Ben Sulayem avait demandé aux commissaires de ne pas certifier la sécurité du circuit urbain de Las Vegas en vue de l'épreuve de novembre dernier. 

«Après avoir analysé les résultats des enquêtes, le comité d'éthique a déterminé de manière unanime qu'aucune preuve irréfutable ne soutenait les allégations d'obstruction impliquant d'une quelconque façon le président de la FIA Mohammed Ben Sulayem», a indiqué le comité dans son verdict rendu mercredi. 

Le comité d'éthique, qui est indépendant de la FIA, a mentionné qu'il avait procédé à une analyse approfondie des plaintes sur une période de 30 jours, en rencontrant un total de 11 témoins. 

«Les allégations contre le président de la FIA n'étaient pas fondées et aucune preuve irréfutable n'a été soumise au comité d'éthique de la FIA, pouvait-on lire dans le communiqué. La coopération totale, la transparence et le respect du processus du président tout au long de cette enquête ont été grandement appréciés.»

Le comité d'éthique a également reçu une plainte d'une employée de Red Bull accusant le directeur de l'écurie Christian Horner d'inconduite. Horner a été blanchi de tout méfait par l'entreprise mère, Red Bull, et l'employée a été suspendue. 

Celle-ci a contesté le verdict de Red Bull en faveur de Horner et a déposé la semaine dernière une plainte formelle à la FIA. La controverse entourant Red Bull et Horner s'est poursuivie dans les paddocks en vue du Grand Prix d'Australie ce week-end, la troisième étape de la saison en F1.