Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Qui pour rivaliser avec Verstappen en 2024?

Publié
Mise à jour

ABOU DHABI, Émirats arabes unis - Le Néerlandais Max Verstappen a profité de l'immense supériorité de sa monoplace Red Bull pour écraser la concurrence cette saison en Formule 1 et décrocher un troisième titre mondial consécutif.

Si son hégémonie semble partie pour durer, quelques pilotes peuvent espérer lui compliquer la tâche en 2024.

Lando Norris

Lando Norris

Le pilote McLaren de 24 ans vient de réaliser la meilleure saison de sa carrière en F1 après des premiers mois pourtant calamiteux. Le Britannique, qui court toujours après sa première victoire, a notamment décroché six deuxièmes places, dont cinq derrière Verstappen. 

Norris est l'adversaire qui a le plus embêté le Néerlandais en course cette saison grâce à son pilotage agressif . Il apparaît donc comme le concurrent le plus à même de gêner l'intouchable pilote Red Bull, dont il est très proche par ailleurs.

Si McLaren continue d'améliorer sa voiture comme c'est le cas depuis juillet, quand les monoplaces couleur papaye ont retrouvé le devant de la scène après une entame de saison catastrophique, Norris donnera à coup sûr du fil à retordre à Verstappen.

Charles Leclerc

Le pilote Ferrari de 26 ans n'a pas remporté de victoire, contrairement à son coéquipier espagnol Carlos Sainz, mais il est parvenu à prendre le meilleur sur Verstappen à plusieurs reprises en qualifications.

Le Monégasque a ainsi décroché cinq positions de tête cette saison, bien loin toutefois des douze obtenues par Verstappen. Mais le dimanche en course, il n'a jamais su convertir cet avantage au départ en victoire, tant le rythme en course de la Ferrari est loin de celui des Red Bull.

« Ils ont un avantage qui est conséquent aujourd'hui, mais il y aura forcément une sorte de convergence des performances à un moment donné. Est-ce que ça sera l'an prochain? Je ne sais pas, je ne suis pas devin. On fait tous des progrès donc il faut espérer que Red Bull en fasse moins que nous », a expliqué à l'AFP Frédéric Vasseur, le patron de la Scuderia.

Ferrari a affiché des progrès durant la saison et réduit l'écart avec les monoplaces autrichiennes donc Leclerc peut espérer être en mesure d'être plus proche de Verstappen en 2024.

Sergio Pérez

Sergio Perez

Le coéquipier de Verstappen chez Red Bull a réalisé la meilleure saison de sa carrière en F1 en décrochant la deuxième place au classement des pilotes, offrant ainsi le premier doublé à son écurie.

Vainqueur de deux Grands Prix en début de saison, le Mexicain de 33 ans a imaginé durant quelques semaines pouvoir se battre avec le Néerlandais pour le titre mondial. Mais il a rapidement dû se faire une raison face à la supériorité de l'intouchable Verstappen.

Pérez a commis de nombreuses erreurs cette année dans sa course effrénée pour tenter de suivre Verstappen. S'il gomme cela, le Mexicain, très à l'aise sur les circuits urbains notamment, pourrait décrocher quelques victoires au volant de la meilleure monoplace du plateau et ainsi compliquer la vie de son coéquipier.

Carlos Sainz

Carlos Sainz

L'Espagnol de 29 ans a été le seul pilote hors Red Bull à remporter un Grand Prix cette saison, en septembre à Singapour à l'issue d'une course très intelligente. Il a ainsi empêché le Grand Chelem de l'intouchable écurie autrichienne.

Le pilote Ferrari, qui a signé deux positions de tête cette saison, devra compter sur des gros progrès de la Scuderia en terme de rythme de course pour espérer concurrencer Verstappen.

Lewis Hamilton

Lewis Hamilton

Le pilote Mercedes s'attendait probablement à connaître une saison plus faste. Pour la deuxième année de suite, il n'a pas remporté de Grand Prix. S'il est parvenu à arracher une position de tête en Hongrie, le Britannique de 38 ans n'a décroché que six podiums en 2023.

Pour espérer pourvoir perturber la domination de Verstappen en 2024, le septuple champion du monde devra bénéficier d'une Flèche d'argent bien plus performante que cette année.

Fernando Alonso

Le vétéran espagnol de 42 ans a retrouvé une seconde jeunesse en 2023 au volant de son Aston Martin, qui a surpris tout le paddock en début de saison après avoir réalisé des progrès hivernaux impressionnants.

Cinquième du championnat, Alonso, qui a décroché huit podiums en 2023, n'avait plus été à pareille fête depuis la saison 2013, qu'il avait terminée à la deuxième place.

Si Aston Martin, un peu en retrait ces derniers mois, reproduit son excellent travail à l'intersaison, l'Espagnol et son pilotage agressif pourront prétendre inquiéter Verstappen lors de certaines courses.

Oscar Piastri

La recrue australienne de 22 ans a effectué des débuts très prometteurs cette année au volant de la McLaren, surtout en deuxième partie de saison quand sa monoplace est redevenue très compétitive.

Ainsi, a-t-il décroché deux podiums consécutifs avec une troisième place au Japon et une deuxième au Qatar. Piastri s'est par ailleurs permis le luxe de battre Verstappen pour remporter la course sprint au Qatar après s'être élancé en position de tête.

Très intelligent au volant mais encore un peu tendre, l'Australien progresse vite et il pourrait contrarier Verstappen si son écurie continue de réduire l'écart avec Red Bull.