Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Red Bull a suspendu la femme qui a dénoncé un comportement inapproprié de Christian Horner

Christian Horner Christian Horner - (AP Photo/Fernando Llano)
Publié
Mise à jour

L'employée de l'écurie de Formule 1 Red Bull qui a dénoncé le comportement du directeur Christian Horner et entraîné le déclenchement d'une enquête de l'entreprise mère a été suspendue, a révélé une personne au fait de la situation à l'Associated Press jeudi.

Cette personne a requis l'anonymat puisque Red Bull n'a offert aucun détail au sujet de l'enquête interne.

L'entreprise mère de l'écurie Red Bull n'a pas répondu aux demandes de commentaires de l'AP.

La semaine dernière, l'entreprise Red Bull a indiqué qu'elle n'avait pas retenu la plainte contre Horner qui avait été formulée par une employée de l'écurie. Red Bull avait ajouté que l'employée avait la possibilité de contester la décision.

Horner a refusé de discuter de la suspension jeudi lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée à Djeddah.

«J'ai bien peur de ne pas pouvoir commenter puisque c'est un enjeu privé entre l'employée et l'entreprise, dont je ne peux rien dire à ce sujet», a-t-il évoqué.

Le lendemain, pendant une séance d'essais libres au Grand Prix de Bahreïn, un fichier informatique contenant de présumées preuves contre Horner a été expédié à environ 200 acteurs de l'univers de la F1 présents dans les paddocks, dont Liberty Media, la F1, la FIA, les directeurs des neuf autres équipes du plateau ainsi que de nombreux journalistes.

L'authenticité de ces fichiers n'a toutefois pu être vérifiée par l'AP; ceux-ci ont été expédiés à partir d'une adresse courriel mystérieuse.

Par ailleurs, Horner a réitéré jeudi qu'il croit que Verstappen ne quittera pas Red Bull. Cette déclaration est survenue après que le père de Verstappen, Jos, eut critiqué Horner publiquement et déclaré que l'équipe pourrait «imploser» s'il demeurait en poste chez Red Bull. Ces commentaires ont été relayés par le 'Daily Mail'.

Verstappen a dit mercredi que son père «n'est pas un menteur», mais il a ajouté du même souffle qu'il n'avait «aucune raison» de quitter l'écurie avec laquelle il a remporté trois championnats du monde consécutifs.

Questionné à savoir si Verstappen allait terminer son contrat avec Red Bull, Horner a répondu: «Je suis certain que oui. Il est très bien entouré, il croit en chacun des membres de l'équipe et nous avons accompli tellement de choses ensemble, donc il respectera ses engagements jusqu'en 2028. Nous savons déjà, du point de vue de l'équipe, et de celui de Max, que nous voulons continuer de bâtir sur les succès que nous avons déjà remportés ensemble.»

Horner a ajouté que «des discussions» avaient eu lieu après la victoire de Verstappen au Grand Prix de Bahreïn la semaine dernière, sans offrir plus de détails.

«J'ai discuté avec Jos après le Grand Prix (de Bahreïn) et je l'ai évidemment félicité pour la performance de son fils, et je crois qu'il est dans le meilleur intérêt de tous que nous tournions la page là-dessus, afin de nous concentrer sur l'avenir», a conclu Horner.