Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Susie Wolff porte plainte contre la FIA pour avoir été soupçonnée d'un conflit d'intérêts

Toto Wolff et Susie Wolff Toto Wolff et Susie Wolff - Getty
Publié
Mise à jour

Susie Wolff, directrice de la F1 Academy réservée aux femmes pilotes et épouse du patron de l'écurie de Formule 1 Mercedes, a annoncé mercredi avoir porté plainte contre la Fédération internationale automobile (FIA) en raison d'une enquête ouverte contre elle à la fin de l'année dernière.

Susie et Toto Wolff ont fait l'objet d'investigations menées par la FIA pour déterminer s'ils étaient au centre d'un potentiel conflit d'intérêts. Deux jours après avoir annoncé cette procédure, la FIA avait finalement indiqué que ce n'était pas le cas.

L'enquête avait été ouverte après des révélations du media Business F1, selon lesquelles des patrons d'équipes engagées en F1 auraient exprimé des inquiétudes quant à savoir si Toto et Susie Wolff avaient pu échanger des informations censées rester confidentielles.

La FOM, société détentrice des droits commerciaux du championnat et Mercedes avaient rejeté catégoriquement les accusations portées contre les époux Wolff et avaient affiché leur mécontentement face au traitement de l'affaire par la FIA.

Dans un message posté à l'époque sur ses réseaux sociaux, Susie Wolff avait écrit que les allégations la visant relevaient « de l'intimidation et de la misogynie ».

Elle a confirmé mercredi avoir « porté plainte contre la FIA en (s)on nom personnel devant la justice française (le siège de la FIA est à Paris, NDLR) le 4 mars en relation avec les déclarations faites à (s)on sujet par la FIA en décembre dernier », sans donner davantage de détails. Sollicité par l'AFP, le promoteur n'a pas souhaité indiquer la nature de la plainte, affirmant qu'il s'agit d'une « action personnelle ».

« Il n'y a toujours pas eu de transparence ni de responsabilité quant à la conduite de la FIA et de son personnel dans cette affaire, a-t-elle aussi assené mercredi. J'estime plus que jamais qu'il est important de se lever, de dénoncer les mauvais comportements et de s'assurer que les gens soient tenus responsables. »

« Un sport dominé par les hommes »

Une action que n'a pas manqué de saluer Lewis Hamilton jeudi, en marge du Grand Prix d'Australie disputé cette fin de semaine.

« Espérons que la position qu'elle prend aujourd'hui créera un changement et aura un impact positif, notamment pour les femmes. C'est toujours un sport dominé par les hommes, et nous vivons à une époque où le message est que si vous portez plainte, vous serez licencié », a poursuivi le pilote Mercedes qui dénonce aussi « un vrai manque de responsabilité ».

L'action en justice de Susie Wolff intervient à l'heure où l'écurie Red Bull continue de susciter l'intérêt après que son patron historique Christian Horner a été lavé de soupçons de « comportement inapproprié » fin février, à l'issue d'une enquête interne menée par un avocat extérieur désigné par l'écurie autrichienne. Le Britannique de 50 ans a toujours nié les accusations.

Plusieurs directeurs d'écuries, notamment Wolff et l'Américain Zak Brown (McLaren) ont dénoncé le manque de transparence dans la gestion de cette affaire, Red Bull invoquant des impératifs de respect de la vie privée.

L'employée concernée, suspendue au terme de l'enquête, aurait fait appel en interne des conclusions de celle-ci et a également, selon la BBC, saisi le comité éthique de la FIA, qui, pour l'instant, n'a pas souhaité communiquer sur cette affaire.