Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Lance a connu une course incroyable »

Publié
Mise à jour

Le circuit Gilles-Villeneuve a l'habitude de faire sortir le meilleur de Lance Stroll et l'édition 2024 du Grand Prix du Canada n'a pas fait exception.

Après avoir amassé des points dans quatre de ses cinq premières présences à Montréal, Stroll a réalisé la meilleure performance de sa carrière en sol canadien dimanche après-midi, avec une septième position.

Depuis le début de la semaine, tout semblait indiquer que Stroll et Aston Martin pouvaient viser grand. Le Québécois avait remis le quatrième meilleur temps de la troisième séance d'essais libres, avant d'atteindre le troisième segment des qualifications (Q3) pour la troisième fois de la saison seulement.

Sa septième position dimanche, deux échelons de mieux que sa neuvième position sur la grille de départ, n'a fait que confirmer sa bonne fin de semaine.

« Je suis très content, les deux voitures ont terminé dans les points. Ce sont de bons points pour l'équipe. C'était une course très difficile avec beaucoup de changements de position et beaucoup d'opportunités pour faire des erreurs. On a fait une bonne course », a confié Stroll après la journée.

« Lance a connu une course incroyable aujourd'hui, a vanté son coéquipier Fernando Alonso. Quand on est à la maison, il y a de la pression supplémentaire et de la motivation supplémentaire également. La course était très difficile à exécuter avec les conditions. Ce n'était pas facile de garder un bon niveau de concentration et de ne pas commettre d'erreur. »

Il s'agit du deuxième meilleur résultat de la saison pour Stroll, qui n'a pas manqué sa chance de souligner la présence des partisans.

« C'était un long week-end avec beaucoup de pluie. Je suis vraiment content d'avoir tout le soutien, d'être ici à Montréal et d'avoir tous les spectateurs ici. C'est ce qui fait le Grand Prix de Montréal, c'est le plus spécial de l'année pour moi. »

« Quand on compare les Grands Prix précédents, il a abordé la fin de semaine d'une manière très calme et ça l'a beaucoup aidé, a valorisé le directeur Mike Krack. Il a bien fait dans les qualifications et il était bon en course. Une fin de semaine à la maison, c'est beaucoup de stress et d'attentes. Il est cool, on a toujours l'impression qu'il fait tout ça facilement. »

Jumelée à la sixième position d'Alonso, la performance de Stroll permet de parler d'un Grand Prix réussi pour l'écurie Aston Martin. L'équipe connaît une saison difficile et elle occupe la cinquième place du classement des constructeurs, loin derrière Mercedes.

Les résultats obtenus cette semaine ne peuvent qu'être encourageants en prévision de la poursuite de la saison.

« La performance était un peu meilleure que dans les dernières courses. Il y a toujours des points d'interrogation sur ce qui se passera à Barcelone, mais l'équipe travaille très fort », a dit Alonso.