Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lawrence Stroll défend son fils : « Lance a eu beaucoup de malchance »

Lawrence Stroll - Getty
Publié
Mise à jour

La pression monte sur Lance Stroll après une saison bien en deçà des attentes au sein de l'écurie Aston Martin. Plusieurs observateurs se demandent même s'il s'agirait de ses derniers milles en Formule 1.

La décision reviendra cependant, en partie, à son père Lawrence Stroll, le grand financier de l'écurie. Si les sorties publiques du paternel sont plutôt rares, Stroll a pris la défense de son fils en marge du Grand Prix des États-Unis.

« Lance a commencé l'année de travers, en faisant une demi-douzaine de courses avec deux poignets cassés, ce qui était très difficile, a souligné l'influent homme d'affaires. Il a eu beaucoup de malchance. Il a connu neuf abandons, dus à des pannes de moteur, ou à une défaillance de l'aileron arrière [à Suzuka]. La moitié des courses ne reflète pas ses capacités, il a juste eu beaucoup de malchance, malheureusement. »

Pourtant, certaines statistiques ne mentent pas. Stroll n'a pas récolté le moindre point depuis la pause estivale et il a été éliminé en Q1 lors des quatre dernières épreuves.

Pris en charge par des coéquipiers de renom comme Sebastian Vettel ou plus récemment Fernando Alonso, Stroll n'a jamais été en mesure de s'approcher du niveau de performance désirée par ses patrons.

Le Canadien pointe au 10e rang du classement des pilotes avec 47 points, loin derrière les 83 d'Oscar Piastri, qui se classe 9e. Pour sa part, Alonso vient au 4e rang avec une récolte plus que respectable de 183 points, loin derrière les 433 de Max Verstappen qui domine outrageusement la compétition au cours de la saison.

Lawrence Stroll se félicite d'ailleurs d'avoir attiré un pilote de la trempe d'Alonso au sein de ses forces.

« Il a énormément apporté, a précisé Stroll. Il regorge d'énergie, comme s'il avait 22 ans, il est très impliqué, extrêmement motivé, évidemment très talentueux, et c'est un ambassadeur fantastique pour la marque. [...] Tout est possible [pour l'avenir]. Pour l'instant, il a un contrat pour piloter chez nous l'année prochaine, et nous en sommes ravis. »

Le succès d'Alonso met les difficultés de Stroll en perspective, et ce n'est pas à l'avantage de Lance. Si Aston Martin veut vraiment rivaliser avec les Red Bulls, l'identité du coéquipier d'Alonso l'an prochain sera au cœur des discussions et des décisions difficiles devront être prises.

Malgré tout, Lawrence Stroll demeure extrêmement confiant pour la prochaine saison.

« La voiture a été développée dans notre usine vieille de 33 ans, celle de l'an prochain sera développée sur notre nouveau campus et c'est un changement radical », rappelle Stroll.