L'Américain Colton Herta a remporté samedi la course d'IndyCar organisée sur le circuit routier d'Indianapolis après plusieurs accidents et interruptions provoqués par la pluie.

Le Français Simon Pagenaud a pris la 2e place. Le podium est complété par l'Australien Will Power.

Il s'agit de la septième victoire dans cette discipline de Colton Herta, 22 ans, mais la première cette saison. Il a choisi de s'arrêter tôt pour chausser des pneus pluie puis à nouveau en fin de course pour monter un nouveau jeu de pneus de même type alors que les conditions météo se dégradaient à nouveau.

« Cela nous a beaucoup aidé. Nous avons pu gagner beaucoup de places », a déclaré le vainqueur, en affirmant que c'était l'une de ses courses les plus difficiles avec des « pneus pour le mouillé puis pour le sec puis pour le mouillé à nouveau. »

La pluie et un orage ont retardé le départ d'une quarantaine de minutes sur ce circuit qui utilise en partie l'anneau sur lequel se disputeront les célèbres 500 Miles à la fin du mois.

Au championnat, après cinq courses, c'est Will Power qui mène avec 169 points devant l'Espagnol Alex Palou (154), le Néo-Zélandais Scott McLaughlin (153) et l'Américain Josef Newgarden (140).

Les Français Romain Grosjean et Simon Pagenaud sont respectivement 10e et 11e avec 112 et 109 points.