Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Josef Newgarden prive Marcus Ericsson d'un autre triomphe au Indy 500

Publié
Mise à jour

Josef Newgarden a remporté la 107e édition des 500 Miles d'Indianapolis dimanche après-midi, pour empêcher le Suédois Marcus Ericsson de défendre son titre avec succès. Vainqueur de l'épreuve en 2022, Ericsson a été dépassé par Newgarden lors du dernier tour.

Le podium a été complété par l'Américain Santino Ferrucci (Dreyer & Reinbold Racing) troisième.

C'est la première fois en douze participations, que le pilote de 32 ans, champion d'IndyCar en 2017 et 2019, s'adjuge la mythique épreuve. Il compte désormais deux victoires cette saison, après le Grand Prix du Texas, et 26 depuis le début de sa carrière dans cette discipline.

Parti de la 17e position, il a profité de nombreux incidents de courses pour remonter aux avant-postes. 

Parmi ceux-ci, à 16 tours de la fin, la monoplace de Kyle Kirkwood (A.J. Foyt Enterprises) s'est retournée après avoir tapé le mur, faute d'avoir pu éviter la McLaren de Felix Rosenqvist partie à la faute. Le pilote américain a finalement pu sortir indemne de sa voiture. Et une de ses roues, arrachée dans le choc, a franchi le grillage de protection, sans toutefois atteindre les spectateurs. Un miracle.

Avec neuf tours à parcourir après le drapeau rouge, Newgarden a alors dépassé Pato O'Ward qui avait hérité de la première place après cet accident. Sur quoi, le Mexicain a perdu le contrôle de sa McLaren, dont la route arrière gauche a été légèrement touchée par Marcus Ericsson (Chip Ganassi), heurtant assez violemment le mur. 

En tête, avec quatre tours à boucler, Newgarden s'est alors fait doubler par Ericsson, en quête d'un doublé après sa victoire de l'an passé dans des conditions de nouveaux départs similaires, mais un accrochage impliquant plusieurs bolides du fond a encore freiné leur élan, obligeant les commissaires de course à brandir le drapeau rouge une troisième fois.

Le Suédois n'a finalement pas résisté à la vitesse retrouvée de l'Américain, parvenu à le doubler pour s'imposer dans le dernier tour.