Romain Grosjean amorcera la course en tête à St. Petersburg
Romain Grosjean a commencé sa troisième saison d'IndyCar de la meilleure des façons, samedi, en décrochant la position de tête pour le GP de St. Petersburg, avec l'espoir d'y décrocher sa première victoire en course dimanche.
Le Français de 36 ans s'élancera en première ligne juste devant son équipier chez Andretti, l'américain Colton Herta, qu'il a assez largement devancé avec un tour en 59 sec 553/1000e, sur le tracé urbain de la ville floridienne, sous une forte chaleur.
Le Mexicain Pato O'Ward a réalisé le 3e temps au volant de la McLaren.
Cette position de tête est la deuxième de Grosjean en Indycar, deux ans après celle réalisée au Grand Prix d'Indianapolis, alors qu'il courait pour Dale Coyne Racing.
L'ancien pilote de F1, qui échappa à un grave accident à Bahreïn en 2020, avant de tenter de rebondir en IndyCar, devra tenir la tête durant les 100 tours prévus dimanche, pour espérer ouvrir son compteur, lui qui est monté quatre fois sur un podium, avec trois deuxièmes places et une troisième en deux saisons disputées.
L'autre Français en lice, Simon Pagenaud (Meyer Shank Racing) n'a lui pas été en réussite durant cette séance de qualification. Il a commis une faute lors de la première phase, éliminatoire pour se qualifier pour la deuxième et s'élancera de la 25e place (sur 27 partants).
Enfin, l'Australien champion en titre, Will Power (Penske) partira en dixième position, cinq rangs derrière son équipier néo-zélandais Scott McLaughlin, vainqueur du GP l'an dernier.