Marcus Ericsson et Kyle Kirkwood recalés aux 500 miles d'Indianapolis
Marcus Ericsson, qui a terminé au deuxième rang dimanche aux 500 milles d'Indianapolis, a été pénalisé et reclassé à l'arrière du peloton de 33 voitures, tout comme son coéquipier chez Andretti Global, Kyle Kirkwood, lundi.
L'inspection d'après-course a révélé que leurs voitures avaient subi des modifications non approuvées qui auraient pu améliorer leur aérodynamisme.
Ericsson a terminé deuxième derrière Álex Palou, notamment parce qu'il a été incapable d'effectuer un dépassement dans les derniers tours. Il sera désormais crédité d'une 31e place, tandis que Kirkwood, sixième, est relégué à la 32e place.
IndyCar a déclaré que les modifications apportées par Andretti Global concernaient les caches du système de gestion de l'énergie fournis par Dallara, l'entreprise qui fournit les châssis de la série. Le règlement stipule que ces pièces doivent être utilisées telles quelles.
Ericsson et Kirkwood ont aussi dû renoncer à leur prime et à leurs points au championnat et recevront à la place la prime et les points liés à leur arrivée pénalisée. Chacune des voitures a également été condamnée à une amende de 100 000 $ et les directeurs de compétition des équipes ont été suspendus pour la prochaine course dans les rues de Détroit.
La voiture no 90 de Callum Ilott a également échoué au contrôle technique d'après-course, ne respectant pas les spécifications minimales de hauteur et d'emplacement de la plaque d'extrémité. Prema Racing a écopé des mêmes pénalités qu'Andretti Global, ce qui signifie qu'au lieu de la 12e place, Ilott sera crédité de la dernière place.
L'inspection avait aussi révélé des anomalies une semaine avant la course sur les voitures Penske, pilotées par le double vainqueur Josef Newgarden et Will Power, qui ont subi des modifications non approuvées sur l'atténuateur d'amortisseur arrière.
Newgarden et Power n'ont pas pu participer à la deuxième manche des qualifications et ont dû s'élancer de la dernière ligne de la grille de départ qui en comptait 11. Newgarden a finalement rencontré un problème de pompe à essence et a terminé 25e, tandis que Power a terminé 19e. Tous deux gagneront cependant trois places suite aux pénalités, au détriment d'Andretti Global et de Prema Racing.