CHARLOTTE, N.C. – La série NASCAR a annoncé jeudi qu'elle allait reprendre sa saison à huis clos le 17 mai prochain, au Darlington Raceway de la Caroline du Sud.

La Cup Series disputera trois autres courses en l'espace de 10 jours. Les deux premières auront lieu à Darlington, plus vieil ovale du circuit.

NASCAR se joint ainsi à l'UFC à titre de premiers sports majeurs à annoncer une date de retour officielle depuis que la pandémie de COVID-19 a forcé les sports nord-américains à suspendre leurs activités à la mi-mars.

Le calendrier révisé de la série NASCAR ne va qu'à la fin mai et comporte deux courses les mercredis, exauçant ainsi le souhait de nombreux partisans.

La piste de Charlotte accueillera ensuite le Coca-Cola 600 le 24, marquant la 60e présentation consécutive de la course. La plus vieille course de la série NASCAR sera présentée lors du week-end de Memorial Day aux États-Unis. Le circuit de Concord présentera une course trois jours plus tard.

Des courses des séries Xfinity et camions seront aussi disputées sur les deux pistes.

NASCAR a émis des directives de sécurité alignées sur celles des Centres de prévention et de contrôle des maladies (CDC), notamment sur la distanciation sociale et les équipements de protection.

La série avait suspendu ses activités le 13 mars, après n'avoir disputé que quatre de ses 36 courses. Comptant sur les revenus des contrats de télé et de ses commanditaires, la série avait promis de compléter son calendrier. Le calendrier des courses ne comprend actuellement des pistes à proximité de Charlotte, où est basée la série, et dans des États où le déconfinement a été amorcé.

La plupart des écuries sont retournées au travail cette semaine, que ce soit avec du personnel réduit ou des quarts de travail séparés. Maintenant que la série a officiellement relancé ses activités, les écuries pourront préparer des voitures pour les deux pistes.

Bien que la Floride et le Texas eurent invité la série à disputer des épreuves dans ces États à huis clos, le NASCAR n'a pour l'instant pas mis de courses au programme dans des endroits nécessitant un déplacement par avion ou encore la location de chambres d'hôtel.

« Le NASCAR effectuera son retour dans un environnement qui assurera la sécurité de nos pilotes et des gens dans la communauté », ont écrit les dirigeants de la séries dans une note transmise aux écuries jeudi.

Voici le calendrier présenté jeudi :

Date Circuit Série
Dimanche 17 mai Darlington Cup
Mardi 19 mai Darlington Xfinity
Mercredi 20 mai Darlington Cup
Dimanche 24 mai Charlotte Cup
Lundi 25 mai Charlotte Xfinity
Mardi 26 mai Charlotte Camionnettes
Mercredi 27 mai Charlotte Cup