Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Alex Guénette profite du chaos en fin d'épreuve pour remporter le GP3R

Publié
Mise à jour

Alex Guenette a profité d'une collision entre les trois meneurs pour se faufiler en tête au 58e de 60 tours pour remporter le Grand Prix de Trois-Rivières. Il s'agit de sa première victoire en carrière en Série Nascar Pinty's. D.J. Kennington a pris le deuxième rang et Marc-Antoine Camirand a complété le podium.

Marc-Antoine Camirand est entré en collision avec Jean-François Dumoulin qui a lui-même perdu le contrôle avant de percuter son frère Louis-Philippe. Les trois pilotes ont pu poursuivre, mais Camirand a chuté au deuxième rang alors que les frères Dumoulin se sont retrouvés sixième dans le cas de Louis-Philippe et 16e dans le cas de Jean-François. Camirand, qui a mené la grande majorité de l'épreuve, s'était fait doubler quelques tours avant l'incident après une relance.

ContentId(3.1410327):GP3R: Les amateurs ont eu droit à toute une course
bellmedia_rds.AxisVideo

L'épreuve a été suspendue par un drapeau rouge après la collision entre les trois pilotes. Guenette a réussi sa relance et il a résisté à une attaque d'Alex Tagliani pour confirmer sa victoire. Guénette a alors profité de la gestion de sa voiture pour s'offrir la victoire.

« C'est incroyable! Toute la course on a essayé de garder nos freins et nos pneus. Dans le passé, on avait des bonnes voitures, mais on manquait toujours de freins. J'ai fait de mon mieux pour conserver les freins et à la fin j'avais énormément de vitesse. Ça faisait quelques années que je n'avais pas roulé en avant en Pinty's, donc il a fallu que je rafraîchisse la mémoire à quelques gars que je suis encore ici pour terminer en avant », a déclaré Guénette à l'issue de l'épreuve.

Kevin Lacroix s'est élancé de la position de tête, mais il s'est fait ravir la commande de l'épreuve par Marc-Antoine Camirand dès le deuxième virage. Quelques instants plus tard, Lacroix a accroché l'interrupteur de sécurité afin de couper le moteur, lui faisant perdre plusieurs positions. Lacroix s'est finalement retiré au 23e tour de l'épreuve alors que son moteur a rendu l'âme.

Dominic St-Cyr a été contraint à l'abandon au troisième tour après avoir frappé la barrière de sécurité alors qu'il semblait avoir manqué de freins. Après la neutralisation en raison de cet incident, Wallace Stacey et Glenn Styres sont entrés en collision au 10e tour, chassant les deux pilotes de l'épreuve et entraînant une deuxième neutralisation consécutive.

Une neutralisation au 43e tour a resserré le peloton alors que Camirand, Alex Guénette et Gary Klutt s'échappaient en tête. Trois tours plus tard, l'épreuve a été suspendue en raison de problèmes informatiques avec le chronométrage. À la relance de l'épreuve, Gary Klutt a percuté l'arrière d'Andrew Ranger et les deux pilotes ont terminé leur chemin dans la barrière de protection de pneus.

S'élançant de la 11e place, Jacques Villeneuve a connu des ennuis mécaniques avant même de prendre le départ. Sa voiture a été escortée aux puits dès le tour de formation. Les pilotes sont revenus aux puits alors que la piste était toujours détrempée ce qui a permis à l'équipe de Villeneuve de travailler sur la voiture, mais l'ancien champion du monde de Formule 1 n'a pu prendre le départ.

L'épreuve s'est amorcée avec près d'une heure et demie de retard en raison des orages qui ont frappé la région de Trois-Rivières.